À la pointe de la transformation numérique des entreprises, le marketing de contenu a connu une croissance importante en 2021 (82 % par rapport à 70 % en 2020, selon le site rédacteur.com) et continuera d’occuper une place prépondérante dans les stratégies marketing en 2022. Dans le monde du marketing, chaque année apporte son lot de nouveautés. En bouleversant profondément nos modes de consommation, la pandémie a amplifié le phénomène et les entreprises se sont empressées de revoir leur stratégie commerciale. Il n’est donc pas surprenant que le content marketing ait fait l’objet d’un engouement particulier depuis le premier confinement. Si la tendance ne fait que se confirmer, elle accueille également de nouveaux concepts en 2022. Pour t’aider à définir une stratégie marketing efficace, voici les 6 tendances du marketing de contenu à suivre en 2022.

L’importance du contenu dans ton ROI

Importance du ROI en marketing

Avec le développement des méthodes et des habitudes de communication, le marketing traditionnel a cédé la place au marketing de contenu. Cette stratégie vise à placer le contenu au cœur du processus d’acquisition et de conversion de nouveaux clients.

Mais attention, on ne parle pas ici de contenu hâtif, sans intérêt, dépourvu d’informations utiles et ne servant qu’à référencer un site sur un mot-clé. Non, ce genre de contenu est révolu ! Aujourd’hui, et encore plus à l’avenir, les internautes recherchent un contenu de haute qualité : des articles plus pédagogiques, plus longs, apportant des réponses concrètes à leurs questions et répondant parfaitement à leurs besoins.

Non seulement les lecteurs sont plus exigeants, mais les moteurs de recherche aussi !

Il semblerait que, plus les années avancent et plus les moteurs de recherche deviennent perspicaces. Leurs algorithmes évoluent, gagnent en intelligence et peuvent désormais proposer une bien meilleure qualité de recherche pour les utilisateurs.

Cette année plus encore, si tu souhaites faire plaisir, à la fois aux moteurs de recherche et à ton audience, tu dois

L’indispensable SEO dans ta création de contenu

En 2022, les technologies les plus avancées et les nouvelles tendances ne proposeront aucune alternative au référencement naturel. Par conséquent, tu dois continuer à soigner ton référencement pour maintenir ta position parmi les résultats des moteurs de recherche ou te hisser à la première page.

Pour un référencement naturel efficace, le responsable de contenu numérique devra prioriser trois pôles d’investissement. Ta stratégie de marketing de contenu doit s’articuler autour de mots-clés stratégiques, mais aussi de la localisation. Ne renonce surtout pas à optimiser ton site web pour les mobiles, car les internautes ne souhaitent plus être privés de certains services quand ils utilisent leur téléphone mobile. 

Plus de la moitié de ton trafic provient de la recherche organique, c’est-à-dire des recherches effectuées sur les moteurs de recherche gratuits. Ainsi, si tu veux voir ton entreprise figurer en tête des résultats de recherche, maîtriser le SEO et ses techniques de référencement naturel te seront indispensables en 2022. 

L’optimisation du marketing par e-mail

L'emailing : une stratégie efficace en marketing

Malgré de sombres prédictions, l’emailing est toujours d’actualité et ne devrait pas connaître d’essoufflement pour 2022, bien au contraire. Pour preuve, en 2021, 80 % des marketeurs ont déclaré que l’emailing constituait le meilleur canal pour acquérir et fidéliser de nouveaux clients (source : digitiz.fr).

Cependant, le marketing par courriel a été moins important, mais plus ciblé. En 2022, le contenu de l’e-mail marketing devient extrêmement personnalisé, toujours plus authentique et plus transparent pour répondre aux attentes de tes abonnés. Dans l’univers du marketing, l’avantage de l’utilisation de l’e-mail réside dans son excellent retour sur investissement. Ainsi, tu as tout à gagner à créer une expérience unique et ciblée à tes clients par e-mail.

Pour séduire ton audience-cible et la convaincre, garde à l’esprit ces trois leviers : segmentation, personnalisation et automatisation.

L’engagement à travers des contenus interactifs

Parmi les nouvelles tendances content marketing, porte une attention particulière à l’interactivité. Les experts s’accordent à dire que le contenu change de format pour devenir beaucoup plus interactif. Sur Internet, il faut désormais opter pour des supports qui impliquent l’utilisateur au maximum afin de capter son attention. Dans un marché à forte concurrence, il est important d’adapter ta stratégie et tes supports de communication pour susciter l’intérêt de l’utilisateur grâce à un contenu un peu plus vivant.

Le niveau d’attention étant en baisse chez les utilisateurs, l’interaction de tes contenus va permettre d’engager ton public, tout en te distinguant de la concurrence.

Voici une liste de type de contenus que tu peux intégrer à ton marketing de contenu pour générer davantage d’engagement

Les tendances futuristes de ton site Internet

Les tendances futuristes du marketing

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique vont te permettre de proposer une expérience client unique et personnalisée avec des chatbots toujours plus performants, ainsi qu’un marketing conversationnel plus pertinent. De ce fait, ces fonctionnalités vont orienter tes futurs acheteurs vers des contenus éditoriaux en fonction de leurs centres d’intérêts.

Les conversations gagneront en qualité et la technologie contribuera à améliorer la création de contenu, mais également à adresser le bon contenu aux bonnes personnes.

Le développement de stratégies de marketing numérique avec l’IA pour se rapprocher du public cible influencera la croissance des entreprises virtuelles dans les années à venir. Le marketing digital allié à l’intelligence artificielle caractérisera ainsi les nouvelles tendances de demain et dans le futur.

Donc, en 2022, ne rate surtout pas le train de la machine learning, la technologie d’intelligence artificielle qui permet à un ordinateur d’apprendre par lui-même en fonction de l’historique.

Cryptos et NFT sur les réseaux sociaux et l’e-commerce

Même si tu n’investis pas dans la cryptomonnaie, il t’est presque impossible de ne pas remarquer leur arrivée, ainsi que celle des NFT, au cours de ces dernières années. Alors que des médias sociaux comme Twitter prennent les mesures adaptées pour intégrer le paiement en crypto-monnaie, il est temps de penser à franchir le pas. 

Dans la continuité de la stratégie média actuelle, le concept du métavers apparaît comme un canal supplémentaire dans le plan média des entreprises. Les nouvelles possibilités et sensations offertes par les metaverses ont toutes les chances d’attirer l’attention des internautes, toujours à l’affût de nouvelles expériences.

Dans ce monde parallèle, il s’agit d’établir une communauté, de la développer, la faire gagner en popularité et la fidéliser. Pour ce faire, il faudra disposer de son propre métavers. Il sera également important de revoir sa stratégie marketing et surtout, d’analyser le comportement des utilisateurs représentés par des avatars. C’est ainsi que tu pourras mieux interagir avec ton audience dans cette nouvelle dimension du web.

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