Découvre quelle est l’importance de créer une stratégie de content marketing

Créer une stratégie de content marketing

Dans un monde de plus en plus tourné vers les technologies digitales, les réseaux sociaux et où Google est notre meilleur ami, le content marketing digital est une pratique simple et ludique pour communiquer efficacement sur le web. Cette approche du marketing stratégique est considérée comme très puissante pour attirer et fidéliser de nouveaux prospects. Comme le dit très bien Bill Gates : « Content is King” (comprendre : Le contenu est ROI). Alors pour réussir sa stratégie de communication, il s’avère désormais indispensable d’élaborer des contenus de qualité. Découvre dans cet article, les principaux objectifs du marketing de contenu, sur quoi repose cette technique inhérente à l’Inbound marketing et quelle est l’importance de proposer un contenu digital toujours plus innovant.

Content marketing : définition

Sais-tu ce qui fait qu’une entreprise réussit ? Il s’agit bien évidemment de sa capacité à séduire de nouveaux clients et à les fidéliser !

Alors que bon nombre de jeunes marketeurs souhaitent « faire du beau », leur mission première repose pourtant sur la mise en place d’une véritable stratégie marketing leur permettant de créer de la valeur, en tenant compte des résultats. Car, il ne faut pas se leurrer, c’est la capacité de vente d’une entreprise qui fait qu’elle perdure. Si les attentes et les comportements des consommateurs évoluent depuis quelques années, la production de contenus attractifs et intelligents permet aujourd’hui d’attirer de nouveaux prospects et de réaliser de bons taux de conversion.

Définition

Le content marketing, également nommé marketing de contenu en français, est une pratique qui consiste à créer et à diffuser auprès des internautes, des contenus à forte valeur, pertinents, de façon régulière, dans le but de d’acquérir de nouveaux prospects puis de les transformer en clients.

Cette technique de marketing vise à promouvoir ton expertise auprès de ta cible pour développer ton activité. Il s’agit d’un authentique levier de croissance, idéal pour gagner en visibilité, mais aussi et surtout, attirer de nouveaux clients.

Le content marketing est aujourd’hui l’un des piliers des stratégies d’Inbound marketing (marketing entrant), qui consiste à faire venir le client à soi sur Internet, à l’inverse de l’Outbound marketing (marketing sortant), dont le principe est quant à lui, d’aller chercher le consommateur en utilisant des techniques plus traditionnelles comme les campagnes d’affichage, les bannières web, l’email marketing, la pub sur les réseaux sociaux…

Content marketing, véritable pilier d’une stratégie d’Inbound marketing

Le marketing de contenu, plus couramment nommé “content marketing”vise de par la production de contenus pertinents et réguliers, à séduire les consommateurs pour les attirer et les transformer en clients puis à les fidéliser. Cette stratégie fait partie intégrante de l’Inbound marketing et permet aux entreprises de gagner en notoriété et de démontrer leur savoir-faire.

Les contenus produits (articles de blog, emailings, infographies, E-book, podcasts, vidéos…) doivent répondre aux problématiques des prospects et être de qualité pour séduire les internautes et gagner leur confiance.

Diffusés via le site Internet de l’entreprise, ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Tik-Tok…) ou encore des newsletters, ils ne doivent pas obligatoirement mettre en avant la marque, mais se révéler plutôt informatifs pour répondre à certaines questions et donner envie aux leads de se diriger vers elle pour ses produits ou services.

Pourquoi travailler son marketing de contenu ?

Comme évoqué ci-dessus, le marketing de contenu répond à différents objectifs : se faire connaître, générer du trafic qualifié sur son site Internet, transformer les leads en clients, puis les fidéliser. Si chacun d’entre nous (moi la première !), souhaiterait pouvoir rédiger et créer des contenus sur ses sujets fétiches, il est essentiel de se concentrer sur les besoins, les centres d’intérêts et les problématiques de ses clients pour attirer leur attention et les captiver.,

1. Construire son audience

Pour attirer ton client-cible, tu dois proposer un contenu qui réponde aux questions que se posent tes prospects. Si cette première étape est importante, elle n’est toutefois pas suffisante pour construire une audience qualifiée et engagée. En effet, pour attirer ta cible et obtenir un maximum de trafic, tu dois proposer des contenus sous différentes formes (articles, infographies, vidéos, posts…) et diversifier les méthodes de publications.

2. Acquérir de nouveaux leads

Il ne faut pas se leurrer, le marketing de contenu prend du temps et les entreprises offrant des contenus de valeur ne le font pas seulement pour être sympas avec les internautes ! Leur objectif est d’offrir à leurs leads des réponses à leurs problématiques ou des contenus à forte valeur ajoutée, pour gagner petit à petit leur confiance. Le but ultime du content marketing étant de les faire avancer dans un tunnel de conversion (également nommé entonnoir de prospection) pour qu’ils valident leurs paniers (sur un site de E-commerce) ou qu’ils envoient leurs coordonnées via un formulaire de contact par exemple. C’est ce que l’on appelle le Call-to-Action.

3. Fidéliser ses clients

Il s’agit là de l’enjeu essentiel de l’acquisition client, car fidéliser un client existant, revient beaucoup moins cher que d’en trouver de nouveaux. Le content marketing a un rôle essentiel à jouer dans la fidélisation et la satisfaction des clients et permet à bon nombre d’entreprises de générer des ventes additionnelles. Certaines techniques comme  les campagnes d’emailing peuvent s’avérer être une solution profitable pour te permettre de maintenir ton audience.

Quels sont les avantages du content marketing ?

À l’inverse de l’Outbound marketing, c’est-à-dire de la publicité classique, le marketing de contenu vise à obtenir des résultats sur le long terme. En effet, les contenus produits dans le cadre d’une stratégie de content marketing permettent d’améliorer le référencement naturel (SEO) d’un site. Et par conséquent d’obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche comme Google.

Travailler ses contenus renforce également l’image de marque de l’entreprise, lui permettant d’asseoir sa notoriété et de revendiquer un rôle d’expert dans son domaine. Naturellement, le fait de véhiculer des contenus pertinents et séduisants, offre en retour davantage de trafic qualifié sur son site web et permet donc d’augmenter son chiffre d’affaires.

Comment faire du content marketing ?

Faire du marketing de contenu, c’est bien, mais le maîtriser, c’est mieux ! Voici quelques pistes.

1. Identifier sa cible

Pour mettre en place une stratégie de content marketing efficace, tu dois tout d’abord définir ton audience ciblée. Dans un premier temps, tu peux créer des profils fictifs, des buyer personas, représentant les différents types de clients potentiels que tu peux rencontrer. La création des buyers personas, sera également très utile pour travailler les différentes étapes du parcours client et du tunnel de vente. Garde en tête que chaque contenu créé doit procurer une solution à tes clients

2. Déterminer les thématiques pour atteindre sa cible

S’il est important de bien connaître ta cible, il est aussi essentiel de savoir ce que ton audience a besoin d’entendre ou de lire. La recherche du “contenu idéal” est un juste milieu entre ton expertise métier, tes passions et les besoins de tes clients. Il me semble, en effet, indispensable de parler de sujets qui t’intéressent également, pour que tu puisses captiver ton audience.

Également, pour déterminer quels sont les sujets à traiter et travailler ton référencement naturel, tu peux identifier ceux qui répondent aux requêtes précises des Internautes sur Google. Différents outils existent comme SEMrush ou Yooda Insight, mais n’oublie pas de faire fonctionner également ton cerveau !

3. Mettre en place un calendrier éditorial

La mise en place d’un calendrier édito permet de mieux t’organiser, de produire du contenu efficace et de conserver une ligne éditoriale cohérente. Cette stratégie digitale est idéale pour augmenter ta fréquence de publication et obtenir ainsi un retour sur investissement. Attention toutefois, pour choisir avec soin le type de contenu à diffuser et ainsi atteindre ta cible, tu dois étudier la concurrence et mettre en place une veille sur les thématiques liées aux domaines d’activité traités.

4. Varier ses supports

Varier les contenus éditoriaux est essentiel pour ne pas ennuyer les internautes et pour éviter de tomber dans une certaine routine. Les supports utilisés dans le content marketing sont nombreux. Tu peux choisir d’utiliser des contenus papiers (flyers, dossiers, magazines…), mais aussi des contenus digitaux comme la rédaction d’articles de blog d’entreprise, la rédaction d’un Livre blanc, la mise en place d’une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, la création de contenu média sous forme de vidéos…

Voici une petite liste (non-exhaustive) des types de contenus à utiliser en content marketing :

Tu vois, il existe un choix divers et varié de contenus que tu peux réaliser dans le cadre de ta stratégie de contenu. À toi de diversifier tes contenus pour ne pas lasser tes lecteurs, mais pense toujours à respecter ta ligne éditoriale.

Nous voilà désormais à la fin de cet article, un dernier conseil : après avoir réalisé tes contenus marketing, il est important d’analyser tes résultats grâce aux indicateurs clés de performance (KPI). Tu peux par exemple, regarder le nombre de likes et de commentaires sur tes publications, le trafic engendré par tes contenus sur ton site, ou bien évidemment le nombre de nouveaux clients ou de demandes entrantes générées.

Maintenant que le content marketing n’a plus aucun secret pour toi, tu as toutes les cartes en main pour créer ta propre stratégie marketing, alors à toi de jouer pour viser ta cible ! Et si tu as besoin d’être accompagné.e pour développer une stratégie de contenus efficace, n’hésite pas à me contacter. Je serai ravie de t’aider dans tes objectifs d’acquisition clients.

À RETENIR

Faire du marketing de contenu, c’est bien, mais le maîtriser, c’est mieux ! Voici quelques pistes :

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