objectifs et avantages d’une stratégie digitale

L’intérêt de développer une stratégie digitale pour les entreprises

Tu te poses encore la question de savoir pourquoi il est important d’être présent sur le web et sur les réseaux sociaux ? Quel peut être l’intérêt du digital et de la stratégie de contenu pour le développement de ton activité ? Quel retour sur investissement peux-tu en espérer ?

À l’heure où le digital est en constante évolution et est devenu un enjeu pour les sociétés, il est capital de sauter dans le train afin d’éviter d’accentuer les différences entre ton activité et la réalité du terrain. Élaborer et adopter une stratégie digitale influe sur de multiples éléments clé comme l’augmentation de ta visibilité, le développement de la notoriété de ton entreprise, la génération de nouveaux prospects qualifiés, la conversion et aussi la fidélisation de tes clients. Découvrons ensemble les étapes nécessaires pour définir ta stratégie de communication digitale.

Freins liés à la mise en place d’une stratégie digitale

On constate bien souvent que les principaux obstacles à la mise en place d’une stratégie digitale efficace, sont les coûts liés à l’investissement temps et l’expertise humaine nécessaire à son optimisation.

Mais sache que malgré les multiples challenges, assurer la présence digitale de ton entreprise est aujourd’hui essentielle à la pérennité de celle-ci.

En effet, afin d’atteindre tes objectifs comme la génération de trafic sur ton site Internet, l’analyse du comportement de ton client-cible et sa fidélisation, il est indispensable de consacrer un peu de temps et de budget pour mettre en place des actions de communication sur des canaux digitaux s’inscrivant dans une stratégie globale de développement d’entreprise.

Benchmark du marché et de la concurrence

Afin de définir un plan d’action répondant à tes objectifs et à tes besoins, il est indispensable d’analyser le marché et la concurrence. Pour définir ton marché-cible, pose toi les questions suivantes :

Surtout, sois réaliste pour mesurer tes forces et faiblesses et bien appréhender l’analyse du marché. Concernant tes concurrents, n’hésite pas à observer leur stratégie digitale pour t’en inspirer (sans les copier bien-sûr !).

BON À SAVOIR

C’est très bien de regarder ce que font les autres, mais sache que si tu peux admirer le travail d’autres personnes et que si certaines stratégies fonctionnent pour tes concurrents, il n’en sera pas forcément de même pour toi. Tu as davantage d’intérêts à proposer une offre et une stratégie différenciante, qui correspondent mieux aux valeurs de ton entreprise et aux hommes et femmes qui travaillent dedans.

Analyse de ta propre présence digitale sur le marché

Avant de te lancer à corps perdu dans la mise en place d’outils et d’actions de communication spécifiques, tu dois tout d’abord identifier votre présence en ligne :

Identification de ton client-cible

Ça semble logique, mais pour pouvoir communiquer avec sa cible, faut-il encore la connaître vraiment !

Pour orienter ta stratégie de communication, tu peux commencer par exemple par définir ta fiche persona afin de connaître la personnalité, les motivations, les buts et les objectifs de ta cible.

Définition de ton budget marketing de contenu

Pour mettre en place efficacement une bonne stratégie en marketing digital, tu dois établir un budget et un plan de communication. Prends en compte l’ensemble des coûts (prestataires externes, salaires en interne, logiciels, rédaction de contenus, campagnes de publicité, accompagnement…).

Parfois, certaines campagnes marketing peuvent être extrêmement coûteuses, mais sache qu’il existe toujours des solutions. Si ton budget est relativement restreint, mise par exemple sur la création de contenus optimisés pour le web comme notamment la rédaction d’articles SEO, le blogging, le marketing d’influence ou encore les réseaux sociaux. Ces derniers peuvent s’avérer porteurs et rémunérateurs, sans dépenser énormément d’argent.

Mise en place de tes objectifs

Tu souhaites attirer le client à toi plutôt que d’aller le chercher ? Oui, on est d’accord, c’est nettement plus confortable en ce sens ! Pour ce faire, pense inbound marketing.

Travaille sur un contenu de qualité sur ton site/blog en prodiguant des conseils, offre des ressources gratuites à télécharger (tu peux par exemple proposer des freebies à tes clients comme un ebook, un template…), mets en place des vidéos ou des webinaires, publie régulièrement sur tes réseaux sociaux et n’oublie pas de personnaliser tes messages et tes offres.

Travail sur ta stratégie d’Inbound Marketing

Tu souhaites augmenter ton chiffre d’affaires et toucher un public plus large, générer des leads qualifiés, convertir plus facilement, doper la visibilité et l’image de ton entreprise, améliorer ta e-réputation, fidéliser tes clients ou encore, rendre l’expérience utilisateur plus agréable ? Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie digitale avec des objectifs clairs.

Tes objectifs doivent être bien définis dès le départ, car ils influencent tes différents plans d’actions. Ils doivent être facilement atteignables et tu dois pouvoir les mesurer et les qualifier.

BON À SAVOIR

Avant de produire l’ensemble de tes contenus, demande toi sur quels canaux tu vas les utiliser pour adapter leurs formats en fonction, mais aussi, ce qui est important, c’est de garder en tête, les médias utilisés par ton client-cible. Tous ne sont pas forcément adaptés aux besoins de tes prospects.

Construction de ta ligne éditoriale

Tu dois offrir un contenu dédié à ta cible, à forte valeur-ajoutée et le personnaliser le plus possible en fragmentant tes mailings par exemples en fonction du type de personne que tu souhaites toucher.

Ton message ne sera en effet pas le même si tu t’adresses à un client qui a déjà acheté chez toi ou fais appel à tes services et que tu souhaites fidéliser ou si tu le prospectes pour la première fois.

Ta ligne éditoriale est ton fil rouge thématique autour duquel s’articulent tes piliers et tes différents sujets éditoriaux. Pour que tu puisses te positionner correctement en termes d’idées et de choix de sujets à aborder, la construction de ta ligne éditoriale est indispensable pour te permet dès le départ de choisir le bon angle pour tes créations de contenus.

Adaptation de tes actions en fonction des résultats obtenus

La mise en place d’une stratégie digitale s’inscrit dans la durée et nécessite d’avoir à ta disposition des outils et des tableaux de suivi pour analyser les actions menées et en mesurer les résultats. Le but est de pouvoir réajuster rapidement tes plans et orientations pour optimiser ta présence en ligne.

J’espère que tu auras compris que la question ne pose plus quant à l’a nécessité de mettre en place une stratégie digitale pour accroître ta présence sur Internet. N’oublie jamais l’importance de bien la définir en amont, pour qu’elle soit adaptée aux us et coutumes de tes clients et à l’évolution du marché. Finalement, peu importe les solutions que tu as trouvées et mis en place, tu dois avoir réfléchi au préalable à ta stratégie digitale et mesuré les résultats après chaque action.

Et qu’il s’agisse de la rédaction de contenus optimisés pour ton blog, de l’animation de vos réseaux sociaux ou encore de la création d’une charte graphique, externaliser et passer par un prestataire qualifié en marketing digital peut être l’une des clés de ton succès pour réussir ta transformation digitale.

Épingle cet article sur Pinterest

construire-strategie-digitale-2

Besoin d’une Freelance en communication ?

Forte de 18 années d’expérience en communication globale, je vous propose une solution clé en main et sans recrutement. En tant que Freelance, je me mets à votre service, sans engagement de volume horaire ou de durée. Possibilité de présence ponctuelle dans vos locaux sur l’agglomération de Rouen ou de travail à distance. C’est vous qui décidez !

Besoin d’une Freelance en communication ?

Forte de 18 années d’expérience en communication globale, je vous propose une solution clé en main et sans recrutement. En tant que Freelance, je me mets à votre service, sans engagement de volume horaire ou de durée. Possibilité de présence ponctuelle dans vos locaux sur l’agglomération de Rouen ou de travail à distance. C’est vous qui décidez !

Besoin d’une Freelance en communication ?

Forte de 18 années d’expérience en communication globale, je vous propose une solution clé en main et sans recrutement. En tant que Freelance, je me mets à votre service, sans engagement de volume horaire ou de durée. Possibilité de présence ponctuelle dans vos locaux sur l’agglomération de Rouen ou de travail à distance. C’est vous qui décidez !