Découvre quelques astuces SEO simples à mettre en place pour optimiser le référencement naturel de ton site Internet.

Métadonnées : 3 Astuces SEO pour augmenter la visibilité de son site web

Le marketing de contenu occupe une place considérable dans le référencement naturel d’un site Internet. Si pour améliorer son référencement sur Google, il est essentiel de rédiger régulièrement de nouveaux contenus pour séduire les algorithmes des moteurs de recherche, il est toutefois indispensable de connaître certaines techniques pour y parvenir. Comment augmenter la visibilité de ton entreprise sur le net ? Découvre quelques astuces SEO simples à mettre en place pour optimiser ton référencement, sans utiliser les publicités payantes.

Le rôle des métadonnées pour un bon référencement naturel

Si les techniques liées au référencement naturel sont en constante mutation, qu’il s’agisse d’un site E-commerce ou d’un site vitrine, les balises HTML ou SEO contribuent fortement à structurer ses pages aux yeux des internautes, mais également aux yeux des robots d’indexation des moteurs de recherche comme Google.

La Meta Titre pour attirer du trafic vers son site

La meta Titre, également nommée balise Title constitue le titre même de la page web. C’est même un élément majeur de chaque page. La balise title s’affiche juste au dessus de la description de ta page, sous la forme d’un lien cliquable dans les différentes pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP). Sache que si un internaute partage une de tes pages ou un article de ton blog, c’est cette même balise qui sera affichée comme titre sur le réseau social.

Pour être correctement optimisée et attirer davantage de trafic, tu dois la rédiger de façon claire et pertinente. La meta titre doit contenir ton mot-clé principal. Avant de la rédiger, pose toi deux questions : quel est le sujet abordé dans cette page ? Quelle requête est-ce que les internautes vont taper sur Google pour trouver ce contenu ?

En termes de longueur, la balise title ne doit être ni trop courte, ni trop longue. Essaie d’avoir une meta titre de 65 caractères maximum, sous peine de quoi, elle sera tronquée par les moteurs de recherche. Il est également intéressant d’ajouter le nom de ton site web ou de ta marque à la fin.

La Meta description pour décrire le contenu de sa page

La Meta-Description est en réalité un petit résumé du contenu d’une page. Tout comme la meta titre, elle fourni des informations aux internautes et aux moteurs recherches destinées à l’affichage des résultats au sein de la SERP, mais aussi aux applications de partage sur les réseaux sociaux. Souvent négligée, la meta description augmente considérablement le trafic organique vers un site Internet.

Mais alors, qu’est-ce qu’une bonne meta description ?

Pour bien référencer un site, il est important d’intégrer cette balise comme un véritable argumentaire de vente qui doit attirer l’internaute et augmenter les clics vers ton site. Pour remplir correctement ta meta description, rédige un texte court et puissant, en cohérence avec le contenu de la page cible, intègre des mots-clés de longue traîne ou des groupes de mots issus du champ sémantique lié à ta thématique et surtout évite de dépasser les 155 caractères.

Les balises Hn pour structurer ses contenus rédactionnels

Les balises Hn jouent un rôle important en termes de référencement naturel. Quel que soit le type de contenu que tu produis, elles permettent aux robots de faciliter la lecture, structurer et hiérarchiser le contenu de tes pages. D’ailleurs afin d’analyser tes pages, sache que Google scanne la structure de celles-ci pour comprendre leur pertinence et décider de les indexer (ou non) sur la première page des résultats de recherche.  Tes visiteurs, quant à eux, vivront une meilleure expérience utilisateur, en ayant une vision claire et détaillée de tes contenus.

S’il existe de nombreux logiciels te permettant d’intégrer les balises Hn dans ton site, il reste toutefois important de savoir comment les utiliser et les optimiser pour le référencement naturel de tes différentes pages web.

Pour bien bien rédiger tes balises Hn, mentionne ta requête cible à l’intérieur de ces balises et utilise tes mots-clés secondaires.

Respecter la hiérarchisation des balises Hn est primordial :

BON À SAVOIR : Évite de sauter des niveaux de titre Hn en passant de h1 à h3 par exemple (exception faite, lorsque tu insères un fil d’Ariane en h6 en haut de ta page).

ASTUCE : Pense à différencier la taille de tes titres pour reconnaître en un coup d’oeil la structure de ton contenu (H1 + grand que H2…)

La balise STRONG pour enrichir la pertinence de ton site web

La balise Strong a pour unique fonction de mettre en gras un mot ou un groupe de mots auxquels tu souhaites donner de l’importance. Comme pour le reste, sache que Google prend cet élément en considération pour l’optimisation de tes pages et leur indexation. Évite toutefois de trop en mettre, au risque de surcharger tes articles et de rendre la lecture difficile, et de nuire, au final à l’expérience utilisateur.

ASTUCE : Utilise cette balise pour souligner les mots appartenant à ton cocon sémantique ou pour mettre en valeur des expressions visant à captiver tes visiteurs.

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