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Les questions à se poser avant de lancer sa stratégie de contenu

La création de contenu est l’une des grandes tendances du marketing digital aujourd’hui. Tu souhaiterais élaborer ta stratégie de contenu pour générer des leads et gagner en visibilité ? Tu te demandes comment créer une stratégie de marketing de contenu efficace ? Voici quelques astuces et pratiques, pour te permettre de te lancer ou d’améliorer ton marketing de contenu.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Quelles sont les questions à se poser pour mettre en place sa stratégie de contenu ?

Une stratégie de content marketing consiste à produire de manière régulière de nouveaux contenus afin d’augmenter le trafic et donc d’acquérir de nouveaux leads. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur un blog, sous forme de textes, de vidéos ou encore d’infographies, tu dois répondre aux besoins de tes internautes pour les fédérer, faire connaître ton expertise, tes produits ou encore tes services. 

Le marketing de contenu, également appelé stratégie éditoriale, repose comme évoqué précédemment, sur la création et la transmission de contenus, visant à acquérir de nouveaux clients. 

L’adage dit que le contenu est ROI. Le content marketing est aujourd’hui mis en valeur sur l’ensemble des plateformes existantes, à commencer par Google avec le référencement naturel. Celui-ci favorise en effet les sites Internet qui produisent des contenus de qualité. Il ne s’agit plus désormais de pondre des textes bourrés de mots-clés, comme à une certaine époque.

Mais alors, tu te demandes peut-être ce qu’est exactement un contenu à forte valeur ajoutée ? Il s’agit simplement d’un contenu qui informe l’internaute, qui répond à ses questions, qui suscite un intérêt et qui l’engage véritablement. Si cela peut sembler compliqué de prime abord, il n’en est rien quand on connaît les astuces SEO pour développer la visibilité de son site Internet.

De plus, les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de relayer facilement ses contenus et d’échanger via la publication de posts engageants. 

Comment définir sa cible ?

Tout d’abord, avant de choisir le type de supports à créer, il est essentiel de t’interroger sur ta cible, sur tes objectifs et sur la valeur ajoutée que tu souhaites réellement proposer à tes prospects et clients. Si l’objectif final reste de susciter de l’intérêt pour générer davantage de trafic et des leads qualifiés, il s’avère essentiel de mettre l’humain au cœur de ses priorités et de sa communication

En effet, il ne sert à rien de se lancer tête baissée dans la création de contenus, sans une bonne stratégie de content marketing. L’une des premières choses à faire est donc de te poser les bonnes questions :

Pour créer des contenus en adéquation avec ta cible, commence tout d’abord par bien la définir. Cette phase est cruciale pour la suite, car elle va te permettre ensuite d’imaginer des contenus pertinents, répondant clairement aux problématiques de tes clients, mais aussi de travailler sur le parcours-client. Plus tu en sauras sur ta cible, plus ton contenu sera adapté à ses besoins.

Définir ses objectifs

Définir ses objectifs de communication

Avant toute réalisation ou toute action, demande toi pourquoi tu le fais, dans quel but ? Liste tes objectifs et hiérarchise les, en partant du plus important. Voici, pour t’aider, une petite liste non exhaustive d’idées d’objectifs :

Bien se connaître

En tant que personne, entité, marque, entreprise, on a tous une histoire à raconter et un vécu, mais c’est pas toujours facile à le mettre sur papier. Pour faire cela, il faut tout d’abord bien se connaître, je te conseille de te poser et de te demander qui tu es réellement, quelles sont les valeurs de ta marque, ce qu’elle propose comme produits, comme services, tes missions…

Les types de supports utiliser

Choisir les supports de communication pour son entreprise

Le choix est vaste et il ne tient qu’à toi de déterminer les différents supports qui seront en accord avec tes objectifs, mais aussi et surtout ta cible.

Si tu choisis d’opter pour des supports écrits, tu peux proposer des articles de blog, des newsletters, des landing-pages, des livres-blancs, des articles invités, du netlinking, …

Chaque média ou support revêt une importance spécifique et te permettra de travailler en profondeur l’image véhiculée par ton entreprise et ses valeurs.

Si tu choisis de travailler le visuel dans ta stratégie de content marketing, tu peux miser sur les réseaux sociaux, les vidéos, ou encore intégrer le métavers à ta stratégie marketing… Les podcasts se trouvent être aussi des supports de communication prometteurs et de plus en plus suivis par les internautes.

Créer sa ligne éditoriale

La ligne éditoriale s’avère être ton fil conducteur dans la réalisation de tes contenus, on pourrait même dire que c’est ta signature. Elle te permettra de rester cohérent dans tes contenus et de te différencier de tes concurrents. Tu pourras définir le ton (ludique, plus formel, tutoiement ou encore vouvoiement), ton style d’écriture, l’image que tu souhaites véhiculer.

Planifier les différents sujets

Tu peux désormais lister toutes les thématiques que tu souhaites évoquer et partager avec tes internautes. Rassemble les ensuite par catégories, pour analyser si tout s’articule bien ensemble et si cela répond à tes objectifs. 

Tu peux réaliser un audit de mots-clés pour voir réellement quelles sont les thématiques qui pourraient potentiellement intéresser tes visiteurs. Ajoute à cela, une structure cohérente à ton site pour faire de ta stratégie de contenu, un véritable atout pour optimiser ton référencement naturel sur les moteurs de recherche.

À RETENIR

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