Quelle est l'importance du Storytelling ?

Le storytelling ou l’art de conter une histoire

Le mot anglais storytelling, signifie « l’art de raconter une histoire ». Cette puissante technique de rédaction web seo, est subtile et vise à séduire de nouveaux clients à travers les émotions qu’elle va susciter en eux. À l’inverse du marketing automation, cette communication narrative tend, en effet, à intégrer une certaine authenticité au cœur de ses écrits. Alors, quels sont véritablement alors les secrets du storytelling qui permettent de donner vie à ses histoires ?

Sommaire

Le storytelling, qu’est-ce que c’est ?

Que tu souhaites trouver des fonds, vendre un produit, ou bien prendre la parole en public, le storytelling est aujourdhui au cœur de la stratégie des entreprises et pour cause.

Le storytelling, comme son nom anglais l’indique, est un moyen de raconter une histoire, mais à des fins publicitaires. En communication, le storytelling permet d’utiliser un récit pour capter l’attention et susciter une émotion en travaillant la personnalité d’une marque. Cette communication narrative a pour but de favoriser l’attention et la mémorisation en utilisant des histoires réelles, comme la fondation d’une entreprise ou de créer des récits imaginaires autour d’une marque ou d’un produit.

« Tout être humain a un besoin inné d’entendre et de raconter des histoires » disait  le théologien Harvey Cox

Utilisée fréquemment par les influenceurs, cette technique de communication apporte bien plus de valeur ajoutée que le simple fait de mettre en avant des argumentaires produits ou des services. Les consommateurs, dans les confidences des secrets de fabrication, se sentent ainsi plus proches de la marque.

Ainsi, une photo d’un hôtel seule ne revêtira pas la même impression que celle d’une personne évoquant son séjour dans le lieu, tout comme un viticulteur racontant l’histoire de son vignoble et la transmission patrimoniale, le travail réalisé dans les vignes chaque année pour entretenir les pieds… Le storytelling apporte quant à lui, une forte valeur ajoutée.

Dans quels buts utiliser le storytelling ?

Le storytelling apporte de nouvelles opportunités aux marques pour se différencier de la concurrence.

Il peut être utilisé dans différentes actions de communication : 

  • Communication interne ou externe
  • Stratégie d’Inbound marketing
  • Stratégie digitale
  • Stratégie d’acquisition de leads
  • Brand content
  • Content marketing
  • Contenu publicitaire
  • Campagne marketing
  • Marketing digital
  • Référencement naturel (SEO)
  • Campagnes d’emailing
  • Articles de blog
  • Newsletters
  • Posts sur les réseaux sociaux
  • Création de livres blancs ou ebook
  • Contenus e-learning
  • Communication événementielle
  • Prise de parole en public
  • Management
  • Fidélisation
  • Je dois « enrouler les fils divers de l’intrigue […] autour de ces petites bobines vivantes que sont chacun de mes personnages » disait André Gide.

    Le storytelling qu'est-ce que c'est ?

    Ton histoire est-elle intéressante ?

    Tu penses souvent que ton histoire personnelle n’intéresse personne, que tu n’as rien d’extraordinaire à raconter et que le storytelling est réservé aux autres ? Pourtant, sache que tu te trompes ! Même si tu es un(e) pro dans ton domaine, les gens ont besoin de savoir qui tu es et comment tu en es arrivé(e) là aujourd’hui. Que tu t’adresses à une seule personne ou bien, à des milliers dindividus, ce qui c’est important, cest que ton histoire soit réelle, engageante et unique.

    Tout d’abord, sache qu’on a tous une histoire à raconter, que chacune est différente et qu’il ne faut pas avoir peur de partager la tienne. Peu importe le milieu d’où tu viens, ton parcours, peu importe que ton entreprise soit une multinationale ou une micro-entreprise, ton histoire est importante, ton histoire compte.

    Finalement, ce qui importe, c’est la manière de raconter ton histoire. Comment les différents éléments vont-ils se suivre, voire se superposer ? Un événement, une action en entraîne une autre et ainsi de suite, formant le rythme de ton récit. C’est un peu l’effet papillon. Rien ne naît du hasard, l’effet est le produit de la cause. Ainsi, réfléchis bien au déroulement de l’histoire que tu souhaites conter. L’hésitation et l’incertitude seront ressentit vite par le lecteur ou par le spectateur. 

    Tu peux par exemple, raconter la naissance de ton entreprise, la manière dont tu t’es mis à ton compte, ton quotidien, les étapes qui ont été nécessaires pour arriver là où tu en es aujourd’hui, parler de tes passions, de ce qui te fait réellement vibrer dans la vie. L’essentiel est d’être authentique et de parler avec franchise. Que ça soit sur la page « À propos » de ton site web ou bien sur les réseaux sociaux, n’hésite pas à utiliser cette technique pour créer un sentiment d’appartenance avec tes internautes ou avec ta communauté. Un récit froid et vendeur aura beaucoup moins d’impact qu’une histoire sincère, faite d’événements positifs, mais aussi d’échecs (eh oui c’est ça la richesse de la vie : on ne réussit pas toujours ce que l’on entreprend !).

    Comment construire une bonne histoire ?

    • L’humain est la clé du storytelling

    Comme évoqué précédemment, l’essentiel est d’être toi. Si ton but est de générer de l’adhésion, tu dois miser sur l’émotion en créant ton propre contenu. En effet, la plupart du temps, les entreprises se résument à des dates, des chiffres et des événements pour parler d’elles. Hors, une société est née d’une expérience personnelle, d’échanges et possède une âme ! Si les chiffres ont leur place dans ton histoire, n’oublie pas, que c’est l’humain qui fait vendre avant toute chose. Dans la société consumériste qui est la notre, tes clients ont besoin d’en savoir plus sur toi, de comprendre qui tu es pour sassurer que tu puisses répondre à leurs besoins et être en adéquation avec leur manière d’avancer et de penser.

    Rappelle-toi lorsque tu étais enfant, les contes faisaient appel à ton imaginaire et t’emmenaient dans d’autres univers pour te faire vivre des émotions. Et l’émotion, j’insiste dessus, c’est bien ce que les consommateurs recherchent aujourd’hui lorsqu’ils se décident à acheter tel ou tel produit ou service. Et c’est bien là que le storytelling prend sa source.

    • Adopte le bon ton 

    Personne ne s’identifiera à ton histoire si tu n’y mets pas un brin d’humour ou de dérision, si ton discours est trop « corporate » ou traditionnel. Le ton utilisé est capital et tu ne dois pas dévier de la ligne éditoriale que tu t’es fixé. N’hésite pas à faire référence à des expériences en puisant dans le quotidien. Et avant de poster un message, réfléchis toujours à la manière dont ta cible pourra sidentifier à ton récit. L’important est de captiver et d’être dans l’émotion. Si ton audience ne se reconnait pas dans ton récit, elle ne se sentira pas impliquée. Ton storytelling doit être en accord avec le positionnement de ton entreprise et de tes produits.

    • Hiérarchise ta narration

    Comme dans tout roman, un récit bien construit commence logiquement par un début, possède un milieu et se termine par une fin (CQFD). Il faut qu’il soit crédible, authentique et cohérent. Cette structure te permet de bien organiser les informations que tu souhaites partager à ta cible et elle les aide à garder le fil de ton histoire. Ton storytelling doit être évident et tes personnages doivent être correctement identifiés, ta trame parfaitement construite et se terminer par une conclusion limpide. N’hésite pas à ponctuer ton histoire d’événements imprévus et perturbateurs pour qu’elle soit encore plus authentique. Passer maître dans l’art du storytelling n’est pas uniquement intéressant pour communiquer sur tes réseaux sociaux, mais te servira également pour l’ensemble de tes différents supports de communication. 

    • Ton récit doit faire passer un message

    Si cela peut sembler évident en l’écrivant, il faut toutefois bien veiller à ce que ton storytelling serve à soutenir le message que tu cherches à transmettre (donner à réfléchir, amener à une action dachat ou dadhésion…). Définir une stratégie avant l’étape de l’écriture est une bonne méthode pour ne pas perdre le but premier.

    • Crois en ton histoire

    Ne raconte pas une histoire pour faire comme tout le monde, sinon personne n’y croira. Avant de te lancer dans la rédaction de ton message, prends le temps de regarder en arrière et d’analyser le chemin parcouru depuis la création de ton entreprise. Qu’as-tu accompli et comment y es-tu arrivé ? Si cet exercice te permettra de coucher sur le papier tes idées, il te donnera également confiance en toi, quand tu t’apercevras de tout ce que tu as vécu pour arriver là où tu en es aujourd’hui.

    • Intègre le storytelling pour mieux vendre

    Ton histoire est une force dont tu dois avoir conscience et tu verras que la pratique du storytelling te permettra d’accélérer ton business. Lorsque tu auras pris l’habitude d’utiliser cet outil dans tes actions marketing et que tu sauras raconter de manière convaincante tes récits, tu mobiliseras davantage d’auditeurs et donc de futurs clients ou partenaires. Proposer du contenu de qualité apporte une valeur ajoutée à un produit ou service et permet de se démarquer de la concurrence.

    • Définis ta cible pour choisir l’histoire à raconter

    Lorsque tu vas réfléchir sérieusement au type de récits que tu souhaites partager avec ton audience, tu te rendras compte que tu as plusieurs histoires à raconter. Comme dans toute stratégie de communication, le plus important est de bien connaître son public pour adopter le bon positionnement et donc le bon message. Quelles sont les personnes à qui tu souhaites t’adresser ? S’agit-il de prospects potentiels ou de clients en cours ? Pour déterminer le genre dhistoires que tu vas leur raconter, le mieux est de commencer par définir précisément tes clients potentiels.

    • Va droit au but

    Que ça soit à l’écrit ou à l’oral, si ton histoire est longue et compliquée, elle deviendra vite fatigante et tu risques de perdre rapidement lattention de ton public. Un contenu efficace t’assure attention et compréhension. Essaie de faire court et garde en tête que tes auditeurs sattendent à ce que tu leur apportes une solution ou leur démontres concrètement quelque chose (exit les discours de politiciens !). Donc pour captiver l’attention, assure-toi daller droit au but avec un contenu captivant pour faire passer ton message.

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    ASTUCE

    Si tu manques d’inspiration, n’hésite pas à regarder comment les auteurs de tes livres préférés s’y prennent pour susciter l’émotion. Cela t’apportera des idées de contenus et de trames. Comment les protagonistes sont-ils présentés et comment le récit est-il raconté ? Regarde la construction des scènes que tu préfères, surtout celles qui introduisent l’histoire et la conclusion également. Observe et entraîne-toi. Il n’y a pas de recette miracle. Le mieux pour y arriver et enrichir ta stratégie de contenus, c’est de t’exercer. 

    Et si tu as besoin d’aide pour optimiser tes contenus, n’hésite pas à venir m’en parler

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