Metaverse : quels sont les nouveaux enjeux pour le marketing ?
Avec les confinements successifs que nous avons connus ces dernières années, les méthodes de travail ont changé et les entreprises se sont engouffrées dans des espaces de discussion en ligne (Zoom, Teams, Slack, Google Hangouts…). La crise sanitaire endiguant toutes possibilités d’échanges physiques, a également eu un impact sur le développement du metaverse, favorisant ainsi la digitalisation comme nouveau moyen de communication, dans de nombreux domaines. Mais alors, qu’est-ce que le métaverse ? Quels sont les impacts et les opportunités de ce monde parallèle sur le marketing de demain. Explications.
Sommaire
Qu'est-ce que le metaverse ?
Le metaverse, contraction de « meta » et « univers » est un univers virtuel dans lequel les utilisateurs évoluent à travers un avatar. La particularité de ce monde fictif réside dans l’utilisation de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR).
Pour Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft, le “métavers est l’avant-garde de la numérisation, il sera le principal moteur de l’industrie technologique au cours de la prochaine décennie. »
Qu’il s’agisse de Microsoft, de Facebook ou de Google, tous veulent prendre le train en marche et sauter dans l’univers du metaverse. Selon Mark Zuckerberg, qui a modifié le 28 octobre dernier, le nom de Facebook en Meta et qui recouvrera l’ensemble des activités de la firme internationale (Facebook, Instagram, WhatsApp…). Il s’agit même pour lui, de “l’expression ultime des technologies sociales”.
Mais, alors, concrètement (si je peux parler de concret ici) : qu’est-ce que le metaverse ?
Le metavers (en français) est un univers parallèle, où les personnes peuvent venir discuter, jouer avec leurs amis, et même assister à des concerts virtuels organisés aux quatre coins du globe (à l’instar du concert du rappeur Travis Scott en avril 2020 ou de celui d’Ariana Grande en août 2021 dans le cadre d’une collaboration avec le jeu Fortnite). Pour résumer, le 1er monde parallèle est en somme un espace mixant jeux vidéo, réseaux sociaux, Internet et réalité virtuelle. Pour le moment le terme reste encore un peu flou et chacun y va de sa propre définition. Mais une chose est sûre, le metaverse ne fait que commencer.
Comment accéder au métaverse ?
Pour rentrer à l’intérieur de cet univers parallèle, il faudra être équipé d’un casque de réalité virtuelle. Les utilisateurs, représentés par des avatars, pourront modifier leur apparence comme bon leur semble et rejoindre leurs amis, y faire de nouvelles rencontres, assister à des événements virtuels (concerts, soirées…), essayer de nouveaux vêtements… Les possibilités sont infinies.
En outre, les casques et les combinaisons du futur, dotés de capteurs, seront de plus en plus performants et offriront certainement la possibilité de “sentir et toucher le virtuel”. Reste encore à trouver comment leurrer notre cerveau pour stimuler l’odorat, le goût et les sensations physiques…
Quels sont les domaines touchés par le métaverse ?
Le métavers devient un nouvel outil d’immersion vers lequel se dirige l’ensemble des secteurs d’activité. La conquête du métavers ne se limite pas seulement aux jeux vidéos, et la ruée actuelle vers les nouvelles technologies progresse et tend à toucher de nombreux domaines.
Tu as l’impression de rêver et d’arriver en plein film de science-fiction ? Et pourtant, si le terme de « metaverse » est plutôt récent, ce type d’univers virtuel avait déjà été lancé il y a plusieurs années à travers certains jeux vidéo comme Les Sims ou le très célèbre Second Life, dans les années 2000… Si ces jeux ont fait figure de précurseurs en la matière, l’univers du metaverse s’est considérablement développé et perfectionné, et nos ados se retrouvent déjà dans le metaverse sur les plateformes de gaming à l’instar de Roblox, Fortnite, Minecraft, ou bien encore Animal Crossing… Avec des millions de joueurs, il s’agit d’une véritable aubaine pour les créateurs de jeux vidéo qui développent des expériences toujours plus immersives pour les gamers.
Qu’il s’agisse de Facebook, de Microsoft, de Roblox ou des réseaux sociaux en général, les géants du numériques construisent aujourd’hui un avenir où les frontières entre monde réel et monde virtuel pourraient se voir brisées.
Comme évoqué précédemment, Facebook a récemment modifié son nom pour devenir “Meta” et a injecté plusieurs dizaines de millions de dollars dans son projet. Ce virage stratégique, entamé par la firme vers le metavers, souligne le but de son fondateur Mark Zuckerberg de transformer le réseau social en une “plateforme informatique du futur”, dans laquelle les utilisateurs évolueront dans des univers en 3D. Le concept de Meta, très similaire au film de science-fiction Ready player One de Steven Spielberg, se veut être « une nouvelle phase d’expériences virtuelles interconnectées utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée. {…} Au cœur de son cœur, se trouve l’idée qu’en créant un plus grand sentiment de présence virtuelle, l’interaction en ligne peut devenir beaucoup plus proche de l’expérience d’interagir en personne. Le métaverse a le potentiel d’aider à débloquer l’accès à de nouvelles opportunités créatives, sociales et économiques. ».
Également, le secteur du travail, fortement impacté par la crise sanitaire, s’est déjà vu transformé au fil des mois, incitant fortement les entreprises à recourir au télétravail. Selon Bill Gates, d’ici 2 ou 3 ans seulement, il sera possible de travailler en aménageant un bureau chez soi, tout en se rendant virtuellement dans les locaux de son entreprise pour échanger avec ses collègues ou son supérieur via un avatar et participer à des réunions !
Ainsi, certains avant-gardistes travaillent déjà dans le métavers, comme la sart-up de Jeff Weiser (positionnée dans le domaine de la traduction), où ils interagissent entre collègues via des avatars.
Au niveau de la santé, le metaverse rend aussi les téléconsultations beaucoup plus immersives. Le patient et le médecin se rencontrent alors sous la forme d’avatars pour échanger. Gestion du stress, phobies, addictions, chirurgie, il est ainsi possible d’aider ses patients grâce à la réalité virtuelle.
Si la plupart des différentes plateformes de formation proposent déjà des cours virtuels, dans certains metavers dédiés à l’enseignement il sera aussi possible d’assister à des cours à distance, tout en échangeant avec ses camarades et ses professeurs. L’aéronautique pratique actuellement des tests afin de permettre à ses élèves d’accéder à des formations sur simulateurs.
Le tourisme est également un secteur qui se voit touché par la réalité virtuelle et qui offrira des expériences immersives aux utilisateurs, leur permettant de découvrir les moindres recoins de la planète, sans avoir besoin de voyager réellement. Dernièrement, Dassault Systèmes a reconstitué la grotte de Lascaux, dans laquelle il est ainsi devenu possible de se promener en toute liberté. La réalité augmentée gagne ainsi de plus en plus de terrain.
L’Office de Tourisme islandais a d’ailleurs réagi en parodiant les annonces de Mark Zuckerberg et en invitant les touristes à venir découvrir réellement les grands espaces, la nature sauvage et les volcans de cette majestueuse île en nommant sa campagne « Icelandverse ».
Enfin, les limites sont inexistantes dans le metavers et depuis l’année dernière dans le secteur de l’immobilier, on assiste à une augmentation inimaginable des prix dans ces univers parallèles. Des terrains virtuels séduisent de plus en plus d’investisseurs immobiliers et d’enseignes qui souhaitent augmenter leur visibilité dans ces mondes immatériels. Par conséquent, de plus en plus d’annonceurs souhaitent ouvrir leur local commercial dans les metaverses. Les cryptos monnaies telles que les NFTs ont ainsi permis l’expansion de l’immobilier virtuel, offrant une certaine garantie de propriété sur la blockchain. La gigantisme marketplace Decentraland (MANA) permet d’ailleurs d’effectuer des transactions comme des achats de parcelles numériques et de réaliser des investissements spéculatifs. Récemment, un “terrain” a même été vendu à un prix record de 2,43 millions de dollars américains en crypto-monnaie !
Quelles sont les cibles marketing du metaverse ?
Les générations les plus touchées par l’univers virtuel du métavers sont clairement la jeune génération Z et Alpha.
Alors, dans une période, pleine de changements, le metaverse continue de pousser les marques à proposer des expériences toujours plus immersives pour conquérir de nouveaux prospects ou pour augmenter les liens avec leurs clients existants. Mettre au point une véritable stratégie dans le metaverse semble donc être un axe porteur d’opportunités pour les marques, pour atteindre une cible comme ces deux générations, pas toujours faciles d’accès, infidèles aux marques et ayant un fort appétit pour le gaming.
En effet, c’est en faisant rêver les individus à travers leur avatar, qu’il sera possible de créer du sens et du lien auprès des consommateurs. Nombreuses sont les enseignes qui peuvent trouver leur place dans le metaverse, reste à définir la meilleure manière de le faire.
Pour réussir le pari et se faire une place dans ces nouveaux univers immersifs, il s’avère toutefois nécessaire de proposer une expérience client unique et de créer une interaction avec les utilisateurs.
Les marques doivent concevoir des univers numériques harmonieux et animer les univers continuellement. Il s’agit de travailler sur une communication omnicanale, tout en conservant une certaine cohérence avec l’ensemble des autres supports de communication plus classiques.
Quels sont les objectifs marketing pour les annonceurs ?
Avec le metaverse, le champ des possibles est donc infini et les offres doivent s’adapter selon les innovations technologiques.
Voici quelques exemples :
- Créer son propre métaverse
- Virtualiser les possibilités d‘achats de produits réels
- Offrir des expériences VIP à certains clients dans le metaverse
- Organiser des projets et des évènements à forte interactivité
- Co-créer de nouveaux produits ou services avec les utilisateurs
- Proposer des expériences ludiques et immersives aux consommateurs
- Effectuer des tests produits
S’il peut paraître déconcertant pour certains d’entre nous, il s’avère pourtant indispensable pour les marques de se positionner au plus vite pour sauter dans le train du marketing de demain et prendre une longueur d’avance en investissant d’ores et déjà dans la réalité virtuelle et augmentée.
Hello, moi c’est Jeanne !
Je suis créatrice de contenus pour le web à proximité de Rouen.
Après une dizaine d’années passées à travailler dans les domaines de la communication et de la publicité pour différentes structures privées et publiques, j’ai choisi de me mettre à mon compte pour aider les entreprises à développer leur visibilité sur le web grâce au marketing de contenu.
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