Tu as déjà un site internet et tu te demandes pourquoi avoir un blog en plus ce dernier ? Un blog est une source d’acquisition de trafic qualifié très intéressante. Découvre pourquoi créer un blog d’entreprise est pertinent pour améliorer ta notoriété, ta visibilité et d’entretenir une relation avec tes prospects et clients. 

Blog personnel, blog professionnel : quelles sont les différences ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, tu dois savoir que le fait d’avoir un blog au sein de ton site internet peut être tout à fait compatible avec tes objectifs et ce, peu importe le type de site que tu possèdes !

Mais alors, est-ce q’un blog professionnel et un blog personnel sont totalement différents ou est-ce qu’ils possèdent des points communs ?

Sache que les motivations sont différentes en matière de ligne éditoriale et d’objectifs entre un blog perso et un blog pro. Le premier se veut être un espace de partage, tandis que le second a vocation a être plus commercial et à générer du trafic qualifié à travers la mise en place d’une stratégie de mots-clés visant à attirer une certaine audience. 

Si le blogueur amateur souhaite communiquer sur des sujets qui lui tiennent à coeur, le blogueur professionnel, quant à lui cherche à monétiser son espace et se préoccupe davantage du référencement et de ses statistiques. Quoi qu’il en soit, les deux types de blogs ne sont pas si différents et offrent tous deux une vraie valeur ajoutée aux internautes via la création d’un contenu de qualité.

Ajouter un blog à son site

Au lieu de développer un blog en parallèle d’un site déjà existant, sache que tu peux tout à fait envisager toi aussi d’intégrer un espace blog au sein même de ton site, et ce, même si tu as déjà :

Cette intégration peut se faire de manière très simple par l’ajout d’un nouvel onglet « blog » sur ton site actuel pour te permettre d’ajouter au fur et à mesure tes nouveaux articles. Découvrons maintenant tous les avantages de créer un blog sur son site et de mettre en place une stratégie de content marketing.

Le blog : une véritable machine à contenus
Le blog : une véritable machine à contenus pour son SEO

Le blog : une machine à contenus pour ton référencement naturel SEO

Premièrement, l’un des principaux avantages à un avoir un blog sur son site concerne le référencement naturel SEO.

La mise en place d’un blog et la création de contenus réguliers sur son site favorise la communication avec les visiteurs et donne à l’entreprise une crédibilité et une expertise dans son secteur d’activité. La rédaction d’articles ciblant les mots-clés et les requêtes tapées par les internautes permettent d’attirer davantage de trafic qualifié sur son site. Le maillage interne, quant à lui, améliore nettement le référencement naturel.

Les retombées peuvent être considérables si tu prends bien conscience du potentiel du blogging et que tu mets en place les actions adéquates pour pouvoir tirer profit de ses bénéfices.

Quelques mots sur les grands principes du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel) est un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place pour favoriser au mieux la remontée d’un site internet au sein des résultats de recherche (SERPS) comme Google par exemple.

Le SEO se travaille notamment sur deux grands axes :

Comme ces termes l’indiquent, le SEO On-Page concerne les optimisations réalisables directement sur le site en question, alors que le SEO Off-Page fait allusion à ce qu’il est possible de mettre en place en dehors du site.

Je me focaliserai ici sur le SEO On-Page.

Ce dernier est lui-même composé de deux grands piliers :

Concentrons-nous désormais sur le contenu.

Il faut bien comprendre qu’il est possible de gagner un trafic considérable grâce à l’élaboration d’une stratégie de digitale efficace au sein de son site internet et cela de manière gratuite (sans publicité), grâce à la rédaction web SEO.

Cependant, il faut veiller à mettre en place cette stratégie correctement et c’est là que tout l’intérêt d’un blog entre en jeu.

Une stratégie de contenu efficace grâce à un blog

Afin de ne pas mettre à mal le contenu des principales pages de ton site, son architecture ainsi que les thématiques abordées, il est important pour toi de prévoir une partie où tu vas pouvoir venir ajouter régulièrement de nouveaux articles.

Cette partie est d’ailleurs appelée « machine à contenu » : c’est là que tu vas pouvoir aborder tous les sujets que tu as envie de partager avec ton public cible, dans ta thématique, et cela de manière organisée, structurée et catégorisée.

Une fois ton espace blog créé au sein de ton site, tu vas pouvoir commencer à réfléchir à ton positionnement au sein des SERPS et cela passe notamment par :

En optant pour cette méthodologie, l’ajout de tes articles de blog sera réfléchi et optimisé.

D’ailleurs, n’hésite pas à t’équiper d’un outil SEO tel qu’Ubersuggest si cela peut t’aider à trouver les bons mots-clés et les requêtes tapées par ton audience.

Une fois tes articles mis en ligne, sache que le plus gros du travail a été fait et qu’il ne te reste plus désormais qu’à récolter le fruit de ton travail.

En effet, en procédant ainsi, tu as permis d’ouvrir une nouvelle porte d’entrée vers ton site et cela directement depuis les SERPS.

Donc, plus tu ajoutes d’articles optimisés sur ton blog, plus tu t’offres de possibilités et donc de chances d’augmenter ton trafic et ton nombre de visiteurs pour atteindre tes objectifs de conversion (comme la génération de leads qualifiés par exemple).

Si tu devais retenir une chose, ça serait : 

un article = une URL = une porte d’entrée vers ton site = de nouveaux prospects et clients potentiels.

Je pense que tu as désormais compris l’enjeu et tout l’intérêt d’opter pour un blog, notamment si tu as un site d’entreprise, une boutique e-commerce, …

Je te propose maintenant de voir ensemble un autre atout à posséder un blog pour ton site web : la notoriété.

Tenir un blog permet de se faire connaître et d'augmenter son trafic
Publier régulièrement sur un blog permet d'accroître sa notoriété

Pourquoi avoir un blog te permet de t’assurer une notoriété ?

Lorsque les internautes arrivent sur ton blog, tu te dois de tout faire pour les rassurer au maximum et les convaincre qu’ils sont tombés sur le bon site internet.

Afin de soigner particulièrement ton image et mettre en avant ton expertise, sache que les articles de blog sont parfaits pour arriver à ces fins. Ils vont en effet te permettre de :

En plus de vouloir donner à ton site une certaine notoriété, bien d’autres finalités peuvent être envisagées pour monétiser ton blog telles que :

En bref, les possibilités ne manquent pas, alors fonce ! 

Un blog pour ton site : un choix gagnant

Tu l’auras compris, difficile de trouver des points négatifs à posséder un blog pour son site quand on connait toutes les opportunités possibles.

En produisant du contenu de qualité, régulièrement et en respectant les bonnes pratiques en matière de SEO, tu verras très probablement au fil des semaines et des mois, ton investissement porter ses fruits.

Pour le mot de la fin, je t’encourage vivement dans la voie du blogging, tu n’as pas grand-chose à perdre au final, mais tout à gagner en optant pour cette excellente stratégie !

Ceci est un publi-rédactionnel rédigé en collaboration avec Zakaria Zayoun de Baleez, spécialisé dans la conception de sites web.

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