Qu’est-ce que la technique du Guest Blogging ?

Qu’est-ce que le Guest Blogging ?

Également appelée Article Invité, la technique du Guest Blogging repose un principe de réciprocité entre deux sites web et d’un échange gagnant-gagnant. Cette stratégie de content marketing s’avère en effet, très efficace pour élargir son audience et améliorer le positionnement de son site. De son côté, l’hôte alimente son site avec des contenus qu’il n’a pas rédigés et gagne donc du temps. Explications sur cet excellent levier marketing.

Table des matières

Quels sont les objectifs du Guest Blogging ?

Avec plus de 600 millions de blogs existants (source 99firms.com), le blogging est devenu l’un des supports de communication les plus importants sur la toile et les marketeurs plébiscitent son utilisation, juste après les médias sociaux. Et aujourd’hui, près de 60 % des blogueurs rédigent des contenus pour d’autres sites. C’est ce que l’on appelle la pratique du guest blogging, traduit en français par le terme « article invité”. 

Les avantages pour le blog hôte

Pour l’éditeur du site hôte, la pratique du guest blogging se révèle intéressante, car elle lui permet d’enrichir son blog en publiant de nouveaux contenus “frais” sur ce dernier avec des articles qu’il n’a pas rédigés. Le « jus » SEO alimenté par ces nouveaux articles de qualité, va également apporter du crédit au blog hôte, augmentant la notoriété et la confiance de ce dernier. En outre, n’ayant pas lui-même rédigé les contenus, il profite d’un gain de temps fort appréciable.

Les avantages pour l’auteur-invité

De son côté, le blogueur invité qui rédige l’article obtient de nouveaux backlinks de qualité pointant vers son site Internet, améliorant significativement son référencement naturel.

Le guest blogging lui permet de se faire connaître indépendamment de son audience habituelle. Ses articles vont être lu par les visiteurs du site hôte, et vont être diffusés via les canaux de communication de celui-ci. La rédaction d’articles invités va donc lui permettre d’étendre son audience et de capter de nouveaux visiteurs vers son propre site web. 

Quel est l’impact du guest blogging sur le référencement ?

L’impact SEO des articles invités pour le blog hôte

Pour le site hébergeur, si alimenter son site avec de nouveaux contenus constitue le principal intérêt, le fait de publier des articles pertinents en rapport avec ses thématiques et sa cible lui permet aussi d’augmenter de manière significative son indice de confiance (TrustFlow) et la notoriété de son site internet ou de son blog. Toutefois, il doit veiller à ce que l’ajout de nouveaux articles émane de sites experts dans leur domaine et à ce qu’ils respectent bien les règles du référencement naturel pour booster son propre SEO.

L’impact SEO des articles invités pour l’auteur-invité

Pour l’auteur-invité, rédiger un contenu sur le site de quelqu’un d’autre, lui apporte des liens externes (Backlink) qui contribue à son référencement naturel. En effet, Google considère les backlinks comme un transfert de popularité entre le site hôte et le site de l’invité.

La pratique du guest blogging permet donc de développer un netlinking de qualité dans une perspective de référencement naturel SEO via les liens contenus au sein de l’article. Il convient toutefois de faire attention à la qualité des contenus et des liens proposés,  Google surveillant de plus en plus ces pratiques. Le guest blogging n’a donc de sens que s’il respecte bien les bonnes pratiques du SEO et qu’il propose des contenus à fortes valeur ajoutée, sur des sites de notoriété et de qualité, et dont les thématiques restent analogues aux domaines d’expertises de celles de l’auteur-invité.

Quel est l’intérêt des articles invités ?

Avant de se lancer dans une stratégie de Netlinking via la pratique du Guest Blogging, il est important de déterminer ses principaux objectifs :

Comment trouver des sites pour rédiger des articles invités ?

Pour mettre en place une stratégie de netlinking à travers le guest blogging, le plus délicat reste peut-être de trouver des sites ou des blogs à forte autorité qui acceptent de diffuser un article invité. Pour trouver des sites pertinents en cohérence avec son domaine d’expertise, il est possible d’actionner différents leviers :

Une fois les différents sites et blogs repérés, tu dois préparer ta demande et les contacter en leur adressant un message personnalisé. Pour cela, utilise leur email, leur formulaire de contact ou encore leur messagerie sur les réseaux sociaux. Pense à bien rédiger l’objet de ton email pour permettre au site hôte d’identifier rapidement le sujet de ta demande. Tu peux ainsi noter : Proposition d’article invité [Nom de votre article].

Après une brève présentation de ton entreprise, de ton travail et de tes produits ou services, tu peux leur communiquer des idées de sujets qui collent avec leur audience et que tu souhaiterais traiter pour leur site. N’hésite pas à citer les blogs sur lesquels tu as déjà publié des contenus invités ou à lister les liens de tes meilleurs articles. 

Comment trouver des blogueurs invités pour son propre site ?

Pour débuter une collaboration avec des blogueurs, tu peux procéder de la même manière que pour trouver des sites sur lesquels publier un guest post. N’hésite pas à contacter les blogueurs dont la thématique est similaire à la sienne ou à diffuser ta proposition d’articles invités sur les réseaux sociaux.

Lorsque tu reçois des demandes pour mettre en ligne des contenus sur ton site, pense bien à vérifier l’identité de l’invité et à consulter son site Internet pour t’assurer que les articles soient pertinents avec les sujets que tu abordes. Ensuite, adresse lui les règles à respecter pour pouvoir publier sur ton site (nombre de mots, nombre de liens, ligne éditoriale en accord avec ta stratégie de contenu, …).

À RETENIR

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Si tu souhaites rédiger un article invité sur le blog de My Little Agency, je te laisse me contacter pour me proposer tes idées de sujets en Guest blogging.

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