Pourquoi faut-il actualiser le contenu de son site ?

Pourquoi actualiser le contenu de son site ?

Pour une stratégie de marketing de contenu efficace, il est indispensable de rédiger régulièrement des nouveaux articles de qualité. Si toutefois, la création de contenu est essentielle pour le référencement naturel, travailler sur la réécriture de certains articles de blog ou de pages statiques de son site Internet s’avère tout autant intéressante. Comment améliorer son référencement SEO en mettant à jour des contenus existants ? À quelle fréquence doit-on renouveler son contenu ? Voici quelques conseils pour obtenir des contenus pertinents et de qualité pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. 

Sommaire

Quels sont les objectifs ?

Quels sont les objectifs de la stratégie de contenu ?

Avec + de plus de 20 milliards de sites crawlés chaque jour, le Google bot et les différents robots d’exploration des moteurs de recherche comme Bing, Yahoo ou Qwant, analysent les différentes pages présentes sur les sites web pour les indexer. Lorsqu’ils tombent sur des pages déjà indexées, ils les recopient. Pour améliorer sa réputation et augmenter son classement dans les moteurs de recherche, il s’avère donc essentiel de rédiger des articles sur le web ou de poster des images et des vidéos sur les réseaux sociaux en intégrant subtilement les techniques liées au référencement naturel. Ainsi les mots-clés, le maillage interne et le renouvellement de ses contenus web permet d’atteindre des objectifs de trafic et de visibilité, intéressants pour développer son entreprise.

En effet, avoir un joli site ne suffit pas pour être connu et acquérir de nouveaux clients. Il faut également le faire vivre en proposant du contenu frais, pour que les robots de Google le visitent et l’interprètent comme un site Internet proposant une information pertinente, qualitative et récente. À contrario, un site figé sera mis de côté par les robots et donc déclassé dans les pages des moteurs de recherche. Leur objectif reste de présenter des résultats les plus pertinents possibles aux internautes (adieu les infos périmées !), selon la requête tapées et surtout de leur donner satisfaction. 

Pour améliorer son référencement naturel SEO, il est donc nécessaire de séduire les moteurs de recherche via une approche sémantique adaptée et une expérience utilisateur agréable. Il est important de travailler sa création de contenu en proposant différents formats (textes, images, vidéos, études de cas…) correspondant à son audience.

Comment retravailler ses contenus ?

Découvrir comment retravailler ses contenus existants

Comme évoqué ci-dessus, le renouvellement de contenus rédactionnels, infographies, images, interviews… est indispensable pour donner vie à votre site et apparaître en pole position sur les moteurs de recherche comme Google. 

Pour renouveler et étoffer ses contenus, il est important de sélectionner et d’analyser les contenus existants sur son site en choisissant un thème pertinent. Il est également possible de trouver un maximum d’idées en rassemblant les contenus trouvés sur des sites Internet intéressant sa cible : thématiques, tendances, actualités, nouveautés… 

Enfin, il faut également publier et partager ses contenus sur les réseaux sociaux pour atteindre au maximum ta cible et drainer davantage de trafic. L’idéal étant qu’il soit lui-même curaté.

Si l’aspect textuel est considérable pour augmenter ses positions dans les moteurs de recherche, il ne faut tout de même pas négliger l’importance des visuels. Ajouter une image ou une vidéo, à un contenu rédactionnel, permet de le rendre plus attrayant et de faciliter la lisibilité de l’article et de conserver le lecteur + longtemps sur son site Internet. 

Pour optimiser du contenu web et enrichir les textes existants, il peut être intéressant d’ajouter des exemples à certaines pages, de donner davantage d’explications ou de compléter en renforçant les mots-clés ou les expressions-clés. 

On peut ainsi commencer par reprendre les pages les plus anciennes et qui disposent de davantage d’autorité, de sélectionner celles qui ne performent pas assez dans la SERP (page de résultats), de miser sur les pages situées de la 10ème à la 30ème position sur les moteurs de recherche ou encore de déterminer celles qui te semblent les plus appropriées pour obtenir un rapide retour sur investissement. 

Bon à savoir : Pour connaître les « sujets chauds » à traiter urgemment, certains sites comme Google Trends, permettent d’avoir un rapide coup d’oeil des tendances sur un thème en particulier et d’obtenir ainsi des idées de sujets à traiter. 

À quelle fréquence doit-on renouveler ses contenus ?

À quelle fréquence doit-on renouveler ses contenus

La fréquence de crawl des robots se cale sur les mises à jour effectuées sur les différentes pages de ton site internet. 

Ainsi, si tu augmentes ta fréquence de mise à jour de tes pages, le Google bot viendra scanner ton site régulièrement. Il comparera le contenu présenté avec l’ancien pour déterminer s’il y a eu de nouvelles modifications. Plus un site est « entretenu » et propose de contenus frais, plus il offre un gage de qualité aux yeux des moteurs de recherche comme Google

En renouvelant le contenu des pages de ton site web, ou en ajoutant de nouveaux articles, tu envoies des signaux positifs aux robots des moteurs de recherche, car tu leur signifies que tu as de nouvelles choses à offrir à tes utilisateurs. Lorsque les robots viennent explorer de manière régulière ton site, ils enregistreront les ajouts de nouveaux contenus et l’actualisation des anciens. 

Ainsi, + tu publies de contenus web en ayant un rythme de diffusion constant et + tu incites les robots d’indexation à valoriser les pages de tes derniers contenus publiés. Il s’agit d’une véritable routine à mettre en place, qui nécessite d’être bien organisé et de tenir à jour son calendrier éditorial !

À RETENIR

Il ne faut pas oublier, que l’optimisation SEO est un travail qui porte ses fruits sur la durée. Publier régulièrement du contenu pertinent et optimisé permet de donner du « jus » à son site web.

Épingle cet article sur Pinterest

Epingle recyclage de contenus existants
Épingle Inbound marketing recycler ses contenus web
Content marketing : pourquoi actualiser ses contenus ?

Besoin d’une experte en stratégie digitale ?

Forte de 20 ans d’expérience en communication & marketing digital, je te propose de construire une véritable stratégie de contenus et de référencement pour ton entreprise.

Référencement, rédaction web, réseaux sociaux, communication… je travaille dans des domaines d’activité variés : bien-être & développement personnel, aménagement et décoration, tourisme & expatriation, énergies renouvelables, immobilier…

Je m’adapte à tes besoins et à tes objectifs pour te proposer une stratégie sur mesure, différenciante et originale.

#webmarketing #communication #creationdecontenu #strategieeditoriale #redactionweb #reseauxsociaux

Besoin d’une experte en stratégie digitale ?

Forte de 20 ans d’expérience en communication & marketing digital, je te propose de construire une véritable stratégie de contenus et de référencement pour ton entreprise.

Référencement, rédaction web, réseaux sociaux, communication… je travaille dans des domaines d’activité variés : bien-être & développement personnel, aménagement et décoration, tourisme & expatriation, énergies renouvelables, immobilier…

Je m’adapte à tes besoins et à tes objectifs pour te proposer une stratégie sur mesure, différenciante et originale.

#webmarketing #communication #creationdecontenu #strategieeditoriale #redactionweb #reseauxsociaux

Besoin d’une experte en stratégie digitale ?

Forte de 20 ans d’expérience en communication & marketing digital, je te propose de construire une véritable stratégie de contenus et de référencement pour ton entreprise.

Référencement, rédaction web, réseaux sociaux, communication… je travaille dans des domaines d’activité variés : bien-être & développement personnel, aménagement et décoration, tourisme & expatriation, énergies renouvelables, immobilier…

Je m’adapte à tes besoins et à tes objectifs pour te proposer une stratégie sur mesure, différenciante et originale.

#webmarketing #communication #creationdecontenu #strategieeditoriale #redactionweb #reseauxsociaux