Content manager : tout ce qu'il faut savoir de ce nouveau métier.

Qu’est-ce qu’un content manager ?

Le métier de content manager a aujourd’hui le vent en poupe ! En véritable pilier de la stratégie éditoriale, le responsable de contenu possède un champ d’action très large. Qu’il s’agisse des contenus d’un site Internet, aux publications ou aux relations avec les influenceurs, son métier l’amène à s’adapter en permanence pour cerner les besoins de sa cible et les objectifs de la marque pour laquelle il travaille. Focus avec le blog de My Little Agency,  sur un métier en plein boom.

Sommaire

Quel est le rôle du content manager ?

Dans le cadre d’une stratégie de marketing digital, le brand content manager, également appelé responsable de contenus numériques ou content strategist, gère l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille à travers la réalisation de supports numériques tels que des textes, des images, des vidéos, des podcasts…

Rattaché au directeur marketing ou au responsable de la stratégie de contenus d’une entreprise, son objectif est d’optimiser la relation client et son champ d’action est multicanal et multi supports, mais toujours en lien avec l’ensemble des différents métiers du marketing.

Cet expert du contenu digital a pour but d’affirmer l’expertise et le potentiel de l’entreprise ou des clients pour lesquels il travaille. Pour ce faire, le content strategist établit un calendrier éditorial et un rétro-planning des différents axes de communication à mener.

L’aboutissement ultime des projets mis en oeuvre par le content manager est la génération de leads qualifiés pour son entreprise/ses clients à l’aide des divers contenus qu’il édite.

Quelles sont les autres dénominations du content manager ?

Le content manager peut également prendre d’autres noms comme : responsable ou chargé de contenu web marketing, content marketing manager, marketing content strategist, responsable éditorial web, chef de projet éditorial web ou encore coordonnateur des contenus marketing.

Quelles sont les missions du content manager ?

Les activités du content manager diffèrent selon le type d’entreprise pour laquelle il travaille, son secteur d’activité, la taille de celle-ci et son organisation. Toutefois, voici les grandes lignes des missions principales d’un content manager :

Quel est le profil d’un bon content manager ?

Si l’expérience professionnelle et personnelle, et les compétences du Content Manager sont multiples, certains parcours facilitent toute de même l’accession à ce type de métier.

La formation du Content manager

S’il est tout à fait envisageable de devenir content manager sans diplôme, il faut faire preuve d’une grande motivation, de créativité et surtout être autodidacte. Une forte appétence pour la rédaction est indispensable au métier de content manager. Si le diplôme n’est pas une condition obligatoire pour devenir un bon responsable de contenu, certaines écoles et universités préparent tout de même efficacement au métier et enseignent les bases nécessaires pour débuter.

Voici quelques diplômes qui peuvent se révéler utiles pour exercer le métier de responsable de contenus :

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Les compétences du Content manager

Pour trouver un poste de Content Strategist, la majeure partie des entreprises demandent aux postulants d’avoir 2 à 3 ans d’expérience en tant que cadre dans le domaine du marketing digital et de la communication.

Le métier de Content manager nécessite de posséder de nombreuses compétences :

Les compétences techniques du responsable de contenus

Être responsable de contenus impose de disposer de bonnes connaissances en matière de référencement SEO (Search Engine Optimization) et SEM (Search Engine Marketing), d’analyse du trafic des sites Internet,  de connaissances en études marketing, des outils de création graphiques sur le web (Suite Adobe, Canva…), mais aussi de posséder d’excellentes qualités rédactionnelles et particulièrement de maîtriser les techniques d’écriture et d’illustration. Le content manager doit également maîtriser les plateformes de gestion de contenu et avoir une connaissance aiguisée des réseaux sociaux et des techniques relatives à la gestion de l’e-réputation.

Les qualités professionnelles du responsable de contenus

Le métier de content manager nécessite d’être polyvalent et de savoir travailler plusieurs types de contenus éditoriaux tels que les articles, les vidéos, les infographies…

Voici quelques qualités indispensables pour se lancer en tant que content manager (salarié ou freelance) :

Dans quels types de structures, le content manager peut-il exercer son métier ?

Le responsable de contenus éditoriaux peut travailler au sein d’une agence de marketing digital, d’une agence conseil en communication, auprès d’un annonceur,  au sein d’une entreprise exerçant ses services en Pure player (une activité commerciale uniquement en ligne), dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), dans une Start-up, mais aussi à son compte en freelance

Quel est le salaire d’un digital content manager ?

Le métier de content manager est relativement récent sur le marché de l’emploi et la fourchette de salaire n’est pas réellement définie. Toutefois, selon l’étude réalisée par Michael Page portant sur les rémunérations, le salaire diffère selon l’expérience du digital content manager. Un débutant (0 et 2 ans d’expérience) pourra prétendre à une rémunération allant de 26 et 30 K€ /an. Entre 2 et 5 ans d’expérience, le responsable de contenu pourra demander un salaire compris entre 30 et 35 K€/an, tandis qu’un sénior oscille aux alentours de 45 K€/an  (voire 70 à 70 K€ brut /an pour certains experts).

Un content manager freelance, selon son expérience et le développement de son activité pourra générer entre 2 600 € et 4000 €/mois.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un content manager ?

Avec quelques années d’expérience, le content manager peut prétendre à un poste de directeur éditorial, d’acquisition manager, d’head of content marketing, de responsable marketing digital, de brand manager, de social media manager ou bien encore de responsable communication digitale.

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