Qu’est-ce qu’un rédacteur web?
Depuis l’éclosion des nouvelles technologies, de nouveaux métiers ont vu le jour, comme celui de la rédaction web. Le métier de rédacteur web attire en effet, celles et ceux qui souhaitent travailler dans le monde de la rédaction numérique pour profiter de la demande exponentielle boostée par l’évolution constante d’Internet. Si la rédaction de contenus pour le web est un métier d’avenir, il est néanmoins important d’en présenter les contours. Découvre tout ce qu’il faut savoir de ce nouveau métier.
Sommaire
Quel est le travail d’un rédacteur web ?
Similaire au métier de Content Manager, ce professionnel de l’écriture en ligne propose des contenus éditoriaux visant à aider les entrepreneurs du web à s’assurer un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Un rédacteur web rédige des contenus pour les sites Internet de ses clients. Si cette partie est relativement facile à comprendre, tu te demandes peut-être ce que signifie les initiales “SEO” ? Sache que le terme anglais SEO signifie Search Engine Optimization, que l’on peut traduire en français par « optimisation pour les moteurs de recherche”.
Le rédacteur web SEO, permet donc à ses clients de mieux se positionner sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing, à travers des techniques d’optimisation bien spécifiques. Faire appel à un rédacteur web SEO permet donc d’atteindre des objectifs en termes de notoriété, de fidélisation clients, de génération de leads ou d’incitation à l’acte d’achat via la création d’articles de blog ou de fiches produits, de qualité et optimisés pour le référencement naturel de ses clients.
Son rôle principal est de rédiger, sur la base d’un brief client, des contenus permettant de capter l’attention des internautes et d’enrichir régulièrement le contenu du site web en question à travers des textes dotés d’informations pertinentes pour les lecteurs.
Par ailleurs, les contenus rédactionnels doivent être correctement optimisés pour assurer le référencement naturel du site Internet afin qu’il se retrouve dans les premiers résultats sur la première page de Google.
Quelles sont les missions du rédacteur web SEO ?
Le rédacteur web travaille sur la mise en place d’une stratégie de référencement naturel visant à séduire autant les internautes que les algorithmes des moteurs de recherche.
Pour se faire, le rédacteur web SEO ne se contente pas seulement d’ajouter des mots-clés dans le corps de chaque article ou de rédiger une meta title et meta description. Son travail l’amène à enrichir les contenus existants et à en écrire de nouveaux, afin d’apporter des réponses aux questions que se posent les internautes.
Après avoir été briefé par son client, il effectue des recherches approfondies sur le sujet à traiter et utilise tout un panel de synonymes et de termes se référant au champ lexical de la requête principale et de son cocon sémantique. Le but de ses contenus étant de saisir l’intention de recherche des lecteurs avant de se lancer dans la rédaction des articles.
La qualité du contenu rédactionnel est très importante. Elle permet de fédérer ton lectorat, mais aussi de séduire Google, qui attend d’un site Internet une certaine expertise métier.
BON À SAVOIR : Le rédacteur web peut aussi être amené à travailler sur les réseaux sociaux de ses clients, tels que Instagram, Facebook, Pinterest ou encore Linkedin afin d’obtenir davantage de visibilité.
Quel est le profil d’un bon rédacteur web ?
En véritable couteau-suisse du web, le rédacteur web doit être capable de fournir n’importe quel type de contenu textuel à ses clients, dans des domaines variés.
Formation du rédacteur web
Si le métier est encore relativement récent et que les rédacteurs web SEO sur le marché sont issus d’horizons très différents, certaines formations ouvrent toutefois la voie pour devenir un bon rédacteur web.
Pour apprendre les bases du métier de rédacteur web et de la communication digitale en règle générale, il peut être intéressant de suivre une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 dans les domaines du marketing, de la communication.
L’importance d’avoir un bagage en SEO est, en effet, de taille pour être bien positionné sur les moteurs de recherche, dans un contexte économique où la concurrence est importante sur Internet.
Certaines études spécifiques au métier commencent à se développer tels que le Bachelor Marketing et Communication, la licence ATC (Référenceur & Rédacteur Web), la Licence Professionnelle Métiers du Numérique : Conception, Rédaction et Réalisation web ou encore le Master en langues & lettres avec une spécialité Métiers de la Rédaction. Dans tous les cas, il est indispensable de connaître les fondamentaux du marketing digital pour être apte à rédiger correctement des textes optimisés pour le web.
Il existe également de très bonnes formations en ligne pour apprendre à bien rédiger pour le web qui apportent les connaissances indispensables en matière de référencement naturel et les techniques de rédaction à connaître pour écrire des articles optimisés pour le web.
Outre les cours consacrés aux fondamentaux de la rédaction web, il peut également être intéressant de suivre des cours relatifs à l’utilisation de CMS comme WordPress, permettant ainsi au futur rédacteur web d’intégrer directement ses contenus sur les sites de ses clients.
Enfin, s’inscrire à une formation dédiée au métier de content manager permet au rédacteur web d’être à même d’établir une stratégie éditoriale efficace et de déléguer la rédaction de contenus à d’autres rédacteurs web freelance.
Compétences du rédacteur web
Les compétences techniques du rédacteur web SEO
- Posséder un style rédactionnel attractif et un bon niveau d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire ;
- Maîtriser les techniques d’écriture pour le web ;
- Optimiser le référencement des images pour le web ;
- Rédiger les balises title et metas description ;
- Définir une stratégie de mots-clés efficace et pertinente ;
- Maîtriser les subtilités du SEO ( fonctionnement des moteurs de recherches, bases du langage HTML,…)
- Appréhender les CMS comme WordPress
- S’adapter continuellement à l’évolution du web ;
- Faire preuve d’une grande curiosité et s’informer régulièrement ;
- Être doté d’un esprit de synthèse ;
- Manifester rigueur et créativité ;
- Être polyvalent. À moins de se spécialiser dans un domaine en particulier, un bon rédacteur doit effectuer des recherches et s’informer sur des sujets divers et s’adapter en permanence aux domaines d’activité de ses clients.
Dans quelles structures, le rédacteur web SEO peut-il exercer son métier ?
Le métier de rédacteur web peut être exercé de différentes manières :
- En tant qu'indépendant : il travaille à son compte et propose directement à ses clients. Le rédacteur web freelance travaille à la mission et facture bien souvent ses contenus au nombre de mots rédigés.
- En tant que salarié : les rédacteurs web salariés travaillent bien souvent chez des « éditeurs » ou directement pour des entreprises, au sein du service Marketing.
Quels sont les clients du rédacteur web ?
Le rédacteur web peut être amené à travailler avec différents types de prestataires :
- Les agences de marketing digital ;
- Les annonceurs ;
- Les consultants en SEO ;
- Les éditeurs de sites ;
- Les plateformes de rédaction web.
Quel est le salaire d’un rédacteur web ?
- Rédacteur web débutant : entre 25 et 30 K€ ;
- Rédacteur web médian : entre 35 et 40 K€ ;
- Rédacteur web Sénior : entre 40 et 50K€ ;
Quelles sont les perspectives d’évolution d’un rédacteur web ?
Le métier de rédacteur web SEO offre de belles perspectives en termes d’évolution de carrière. Après quelques années d’expérience, un rédacteur web aguerri peut se positionner en tant que consultant SEO, blogueur professionnel, copywriter ou encore chef d’agence de stratégie digitale.
Après avoir fait ses armes, d’autres métiers peuvent également l’intéresser comme celui de community manager, de responsable de rubrique ou encore chef de projet éditorial.
Comme tu l’auras compris, l’écriture web est un métier bien spécifique qui ne s’improvise pas. La stratégie de contenu peut réellement te permettre d’atteindre des résultats quantifiables, à court terme.
Si tu as besoin de contenu pour améliorer les positions de ton site web sur les moteurs de recherche, n’hésite pas à déléguer cette mission auprès d’un rédacteur web SEO freelance. De la fiche produit, à l’articles de blog ou encore aux guides thématiques, tous les types de contenus sont bons pour améliorer ton positionnement et t’aider à générer de nouveaux clients.
Tu hésites encore à déléguer tes contenus ? 👉 Découvre Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?
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