Avantages & inconvénients des plateformes pour freelance

Avantages & inconvénients des plateformes pour freelance

Selon une étude réalisée en 2017 par la plateforme Hopwork et Ouishare, la France compte pas moins de 930 000 freelances, soit une progression fulgurante de + 120 % depuis 10 ans !

Sommaire

Le monde du freelancing renverse aujourd’hui les codes du travail en jouant un rôle majeur dans son évolution. Si à une certaine époque, être freelance relevait d’une fatalité face à l’absence d’un poste de salarié, désormais, 90 % d’entre eux déclarent s’être mis à leur compte par choix et voient leur statut comme une situation dans laquelle ils s’épanouissent au quotidien. Épanouis et fiers de l’être, quelles que soient les raisons qui mènent les freelance dans ce choix de vie, tous s’accordent sur l’autonomie et le bien-être que leur offre leur statut, leur permettant de conjuguer à la fois, vie professionnelle et vie familiale. D’ailleurs, cette nouvelle forme de liberté dans l’exercice de leur travail permet à certains freelance devenus digital nomade, de voyager, tout en continuant à travailler.

Que l’on soit chef de projet marketing, graphiste ou créateur de contenus pour le web, il n’est pas toujours évident de trouver ses premiers clients lorsque l’on se met à son compte, même si l’on est réellement compétent dans son domaine. Partant de ce constat et avec l’essor du travail en freelance, de nombreuses plateformes pour freelance se sont créées. Rejoindre une plateforme de freelance offre la possibilité d’accéder à des missions ciblées accessibles en quelques clics, et de multiplier les opportunités professionnelles pour débuter. Voici un petit tour d’horizon des avantages proposées par ces plateformes de missions, mais aussi des inconvénients.

Plateformes pour freelance : quésako ?

Tout d’abord, une plateforme pour freelance, qu’est-ce que c’est ? Les plateformes sont en réalité, des sites Internet recensant des offres de missions mises en ligne par des annonceurs pour externaliser une partie de la communication de leur entreprise ou le développement d’outils ou  la réalisation d’études spécifiques. Le but de ces plateformes est de mettre en relation des clients avec des professionnels pour répondre à leurs besoins ponctuels en rédaction de contenus pour le web, de community management, de création de logos…

L’un des objectifs principaux d’une plateforme est de faciliter le tunnel d’acquisition de clients et de projets, ainsi que la réalisation, la transmission et la validation des missions. Il s’agit concrètement de pouvoir trouver facilement des freelance pour les entreprises, et de décrocher de nouvelles missions pour les freelance !

Il existe une multitude de plateformes pour freelance sur le web. On peut notamment citer :

Si certaines plateformes d’intermédiation sont généralistes, d’autres se sont spécialisées dans le marketing, la rédaction web, le graphisme, l’ingénierie… Toutefois, elles ont en commun un principe de centralisation des missions. En effet, lorsque tu t’ inscrives dessus, tu rentres ton profil, puis réponds à des commandes. Si tu es choisi.e, et une fois la mission effectuée, tu adresseras ta facture à la plateforme qui te réglera directement pour le travail réalisé. Cette dernière prendra bien évidemment soin de retirer sa commission du montant final.

Si certains freelance adorent le fait de travailler via des plateformes de mise en relation et le voient comme une manière d’obtenir des opportunités professionnelles, d’autres les détestent pour le manque de suite logique dans les missions réalisées et pour les faibles gains obtenus.

Les avantages de passer par une plateforme pour freelance

Il existe de nombreux avantages en passant par une plateforme pour freelance. Tout d’abord, tu gagneras un précieux temps pour démarcher auprès des clients comparé à une prospection traditionnelle. De plus, c’est un excellent moyen pour débuter car tu trouveras quelques clients au début de ton activité, ce qui te permettra d’avoir des avis et de gagner de l’expérience plus rapidement. Grâce à la facilité d’utilisation des plateformes et au grand nombre de clients sur celles-ci, arrondir les fins de mois sera plus  facile, et tu pourras toucher différents secteurs d’activité. Tu n’auras pas de soucis à te faire quant à la sécurité d’être rémunéré.e. En effet, certaines d’entre-elles proposent des fonctions intégrées, comme la création de devis et de factures directement sur le site, ou encore la possibilité d’être payé d’une partie, avant le rendu final et de toucher l’autre partie après réception.

Finis les contraintes ! Plus besoin d’échanges téléphoniques, pas d’impayés et pas de contrat à signer. Tu auras ainsi plus de flexibilité, car tout est pris en charge par le site intermédiaire. Enfin, dernier avantage et pas des moindres, tu gagneras en visibilité, grâce au nombre de clients avec lesquels tu pourras travailler. C’est également un bon investissement pour votre site web et vos réseaux sociaux.

Les inconvénients

Même s’il existe de nombreux avantages, il existe aussi des inconvénients quant à l’utilisation de ces plateformes. Tout d’abord, les missions que tu auras, seront courtes et bien souvent, ponctuelles. En effet, l’absence de récurrence dans les missions peut t’amener à bosser sur 5 sujets dans la même journée et 0 la semaine d’après. Les plateformes n’offrent donc pas de stabilité et la possibilité de pouvoir travailler régulièrement. De plus, sache en travaillant via des plateformes pour freelance, que la majeure partie des missions sont sous-payées et que les prix sont tirés vers le bas. Il te faudra donc produire énormément pour avoir un salaire correct, qui te permette de payer tes charges et tes factures.

On remarque même que les tarifs affichés sur ces plateformes sont parfois égaux à ceux pratiqués par des pays en voie de développement où le coût de la vie est bien moins important et où le Français n’est pas la langue maternelle (pas terrible lorsque l’on souhaite travailler son contenu rédactionnel pour son site web).

Enfin, autre point important, les commissions prélevées par les plateformes sont très importantes (en moyenne 30% du montant gagné !). Et certaines plateformes imposent en plus, un seuil minimum pour pouvoir récupérer le montant de ses gains, obligeant ainsi de nombreux freelance à effectuer différentes missions avant de pouvoir obtenir un règlement.

Enfin, lorsque l’on est freelance, il faut faire attention à diversifier ses clients. Si les plateformes permettent de se tester au début, il n’est pas conseillé de rester dessus à long terme, si tu souhaites réellement démarrer ton activité d’entrepreneur.e. Tu ne gagneras pas ta vie correctement et tu retarderas d’autant la mise en route réelle de ton activité de freelance.

J’ai fait le choix de ne pas miser sur les plateformes de freelance depuis le début de mon activité. Je préfère prospecter directement les clients avec lesquels j’ai envie de travailler sur la durée. Cela ne m’empêche pas de postuler de temps à autre, à une mission sur une de ces plateformes, pour me permettre de toucher d’autres secteurs d’activité que je ne connais pas, ou simplement pour compléter mes commandes clients habituelles. Je pense que chacun est libre de travailler comme il le souhaite, mais je préfère et je conseille de travailler sur le long terme avec ses clients, pour avoir un rythme de travail viable plutôt que de se retrouver à postuler sur des plateformes visant la course au “moins cher”, à l’instar de 5euros.com. Travailler, uniquement sur des plateformes pour freelance, risque de t’handicaper si tu souhaites réellement te développer en tant qu’indépendant. N’hésite pas à compléter tes missions en faisant régulièrement de la prospection pour obtenir des clients réguliers et pérenniser ton activité. Pour ma part, je préfère miser sur une création de contenus réguliers sur mon site Internet pour optimiser mon référencement naturel et me faire connaître. Il existe également des annuaires pour Freelance, sur lesquels il est possible de se référencer, à l’instar du site JeVeuxUnFreelance.fr.

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