Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Aujourd’hui, les besoins des entreprises en matière de web et de contenus digitaux sont importants. En constante mutation, la toile créée de nouveaux besoins et donc de nouveaux emplois. C’est ainsi que le métier de rédacteur web est né. Tout comme les réseaux sociaux qui ont pris une place considérable sur Internet, la rédaction de contenus pour le web est un nouveau vecteur de communication pour les entreprises. Pour augmenter sa visibilité, développer son activité et ainsi émerger par rapport à la concurrence, la rédaction de contenus réguliers et optimisés est devenue indispensable. Découvre ici mon métier de rédactrice pour le web.

Qu’est-ce que le métier de rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web est né pour permettre aux sites web de se hisser dans les 1ers résultats des moteurs de recherche comme Google.

La rédaction web est une manière de rédiger des contenus pertinents et efficaces en s’appuyant sur des techniques spécifiques au web. Il faut en effet écrire des articles pour les internautes, mais également pour les algorithmes des moteurs de recherche afin d’être visible parmi les milliers (voir les millions) de sites existants !

Le rédacteur web délivre à ses clients des contenus à haute valeur ajoutée, intéressant tout autant leur cible que les moteurs de recherches comme Google. La stratégie éditoriale varie selon les besoins des entreprises et en fonction du brief de rédaction web adressé au freelance en charge de la prestation.

Rédacteur web salarié ou freelance : ses missions

Certains rédacteurs web sont effectivement intégrés comme salariés dans les entreprises. Toutefois, une grande partie d’entre eux, travaille en freelance pour le compte de sociétés préférant faire appel à un prestataire spécialisé dans la communication.

Le rédacteur web est chargé de fournir des contenus destinés à être publiés sur les sites internet de ses clients.

Les missions réalisées par un rédacteur web peuvent être très variées en fonction des clients et de leur secteur d’activité. Voici le type d’écrits pouvant être rédigés par le rédacteur : Articles de blog, Pages internes de site Web, Newsletters, Fiches produits, Communiqués de presse, Ré-écriture / Correction de textes, Infographies, E-book…

Le rédacteur web peut si besoin, intégrer lui-même les contenus sur les sites internet de ses clients (via un CMS comme WordPress) et établir une planification des publications sur les réseaux sociaux.

Certaines entreprises fournissent directement un plan détaillé/un brief complet de ce qu’ils attendent en termes de contenus, tandis que d’autres confieront cette tâche à une rédactrice web freelance.

Travailler avec un rédacteur web, combien ça coûte ?

Concernant la tarification d’un rédacteur web, celle-ci est extrêmement variable selon les demandes et également en fonction de l’expérience et de l’expertise de ce dernier.

Cependant, il ne faut pas choisir un rédacteur uniquement en fonction des tarifs qu’il applique, mais de sa manière d’écrire, de son expérience et aussi de ses valeurs, et de sa personnalité afin que les textes rédigés par ce dernier reflètent parfaitement l’état d’esprit de ses clients.

Tu es à la recherche d'une rédactrice web pour rédiger des contenus pour ton site internet ?

Quelles sont les qualités requises d'un bon rédacteur web ?

Le rédacteur web doit être persévérant

Un bon rédacteur ne doit pas avoir peur de l’inconnu et de la charge de travail. Son métier l’amène à découvrir régulièrement de nouveaux secteurs d’activités, à développer des compétences nouvelles et à démarcher sans cesse de nouveaux clients. Si les débuts peuvent s’avérer longs et périlleux, il ne doit pas pour autant, se décourager.

Le rédacteur doit maîtriser la langue française!

Cela peut sembler assez logique en le disant, mais lorsque l’on se lance dans la rédaction, que ça soit pour le web ou pour des supports print, il faut bien évidemment savoir écrire dans un Français parfait. Un rédacteur freelance, doit posséder une orthographe irréprochable et savoir reformuler parfaitement les phrases. Il en va de sa réputation !

En effet, aucune entreprise ne souhaitera voir publier sur son site, des articles contenant des fautes d’orthographe ou de syntaxe, au risque de perdre en crédibilité. Faire appel à un rédacteur web freelance, c’est un moyen de déléguer l’écriture pour le web afin de se concentrer sur son cœur de métier.

Les entreprises miseront donc sur le professionnalisme du rédacteur pour obtenir des contenus qualitatifs renforçant leur image de marque.

Le rédacteur web freelance doit être curieux

Un rédacteur rédige sur des sujets aussi variés que l’immobilier, la décoration, la cuisine, les voyages, l’automobile ou encore la parentalité.

Pour ma part, en tant que rédactrice, je me dois d’être ouverte au monde qui m’entoure, d’être curieuse et de lire énormément (livres, blogs, magazines, journaux…) pour me documenter et acquérir de nouvelles connaissances.

Le rédacteur web doit maîtriser le SEO

Être rédacteur web freelance ne s’improvise pas !

Pour écrire pour le web, il doit absolument maîtriser les bases du référencement naturel (SEO) pour savoir comment rédiger des articles optimisés.

Le rédacteur n’est pas un journaliste, dont le métier est de rédiger des articles pour un journal en collectant, synthétisant et commenter les informations, le métier de la rédaction web est complètement différent.

Le rédacteur web freelance doit être autonome dans son travail

Être freelance, c’est ne pas avoir de N+1 sur le dos et j’avoue que j’apprécie énormément cette indépendance. Cependant, pour certaines personnes, le statut de non-salarié peut s’avérer compliqué si elles n’arrivent pas à se gérer ou à se motiver toutes seules pour avancer.

Le statut de rédacteur web freelance demande en effet beaucoup d’autonomie. Il lui faut prospecter de nouveaux clients, gérer les commandes en cours, adresser des factures et surtout organiser son temps.

Le rédacteur doit posséder un bon esprit de synthèse

Pour ma part, lorsque j’écris pour le web, j’ai toujours une multitude de fenêtres ouvertes sur mon ordinateur afin d’effectuer mes recherches et ma veille concurrentielle.

Mon métier de rédactrice m’impose de lire énormément sur les sujets à traiter, de m’organiser et de synthétiser rapidement l’ensemble des informations obtenues afin de rédiger un texte unique et impactant.

Le rédacteur web doit être réactif

Comme tout entrepreneur qui se respecte, un rédacteur web, se doit de répondre rapidement aux demandes reçues par mails et par téléphone.

Le rédacteur web freelance doit exécuter ses missions dans les délais impartis

Le rédacteur web freelance, doit posséder une bonne expérience, lui permettant de remettre les contenus dans les délais impartis. La rapidité d’exécution d’un bon rédacteur web s’acquière avec le temps, mais il est indispensable de respecter la date limite imposée par les clients. Pour cela, il doit planifier ses commandes afin de bien répartir la charge de travail selon ses différentes missions.

Comme dans tout, il ne faut jamais attendre la dernière minute pour se mettre à travailler. Le métier de rédacteur, comme son nom l’indique lui impose d’écrire chaque jour pour ses clients.

Comment devenir rédacteur web?

Si l’une des premières compétences d’un rédacteur web est bien évidemment la rédaction, celui-ci doit aussi posséder d’autres cordes à son arc. Il peut s’être également formé aux différentes techniques de communication sur le web (Réseaux Sociaux, Affiliation, Campagnes Adwords, Acquisition de leads..). Ouvert d’esprit, il doit surtout être curieux, passionné et avoir soif d’apprendre chaque jour.

Évidemment, les mots référencement naturel (SEO), optimisation, balises, meta description, maillage, netlinking, backlink… n’ont plus de secrets pour lui !

Chaque rédacteur possède son propre style, sa plume et aussi ses expertises métiers. L’objectif principal du rédacteur web est d’accroître la visibilité de ses clients sur le Web et d’optimiser leurs contenus pour les hisser en pole position sur les moteurs de recherche.

Tu souhaites travailler avec une rédacteur web freelance qualifié ?

N’hésite pas à faire appel à un professionnel de l’écriture pour le web pour augmenter le trafic de ton site Internet, accroître ta visibilité et ton C.A.

À lire aussiPourquoi rédiger de nouveaux contenus pour son site web ?

Épingle cet article sur Pinterest

Besoin d’une rédactrice web Freelance ?

Forte de 18 années d’expérience en communication globale, je te propose une solution clé en main et sans recrutement. En tant que Freelance en rédaction web, je me mets à ton service, sans engagement de volume horaire ou de durée. Possibilité de présence ponctuelle dans tes locaux sur l’agglomération de Rouen ou de travail à distance. C’est toi qui décides !

Besoin d’une Freelance en communication ?

Forte de 18 années d’expérience en communication globale, je te propose une solution clé en main et sans recrutement. En tant que Freelance en rédaction web, je me mets à ton service, sans engagement de volume horaire ou de durée. Possibilité de présence ponctuelle dans tes locaux sur l’agglomération de Rouen ou de travail à distance. C’est toi qui décides !

Besoin d’une Freelance en communication ?

Forte de 18 années d’expérience en communication globale, je te propose une solution clé en main et sans recrutement. En tant que Freelance en rédaction web, je me mets à ton service, sans engagement de volume horaire ou de durée. Possibilité de présence ponctuelle dans tes locaux sur l’agglomération de Rouen ou de travail à distance. C’est toi qui décides !