Découvre comment bien briefer ton rédacteur web

Comment briefer un rédacteur web ?

Tu as besoin de rédiger un ou plusieurs articles pour ton site Internet ? De publier des argumentaires de vente pour ton site de e-commerce ? De réaliser une interview ? N’oublie pas que la réussite de ton projet, dépend du brief que tu vas adresser à ton rédacteur web. Plus celui-ci est clair, plus ton prestataire sait ce que tu attends de lui, et plus tu augmentes tes chances d’être satisfait du résultat. Découvre quelques conseils pour savoir comment faire un bon briefing pour travailler avec un rédacteur web.

Pourquoi donner la bonne direction à tes contenus ?

Il s’agit peut-être de la première fois où tu vas externaliser une partie de ta communication et de tes contenus et tu te sens un peu démuni pour briefer ton rédacteur web ? Ton site c’est un peu comme ton bébé et tu as peut-être peur qu’il ne comprenne pas exactement ce que tu souhaites ? Si tu n’as jamais fait de brief éditorial, pas d’inquiétude, tout va bien se passer ! Voici quelques pistes pour bien briefer un rédacteur web et devenir le client idéal de tous les freelance.

Sache tout d’abord que la base d’une relation sereine et positive réside dans une bonne communication. En effet, si tu souhaites obtenir de bons articles de blog ou autre contenus, qui répondent aux attentes que tu t’es fixé pour ton site Internet, il est important d’établir dès le départ un bon brief pour ton rédacteur web afin qu’il comprenne aux maximum l’ensemble de tes objectifs, de tes envies, mais aussi tes contraintes.

Rédiger un bon briefing va te permettre de gagner du temps à l’avenir. 

Comment structurer son brief de rédaction web ?

Le brief éditorial est indispensable au travail du rédacteur web pour aller dans la bonne direction et gagner du temps. N’hésite pas à lui donner les bonnes informations dès le départ !

Les objectifs

Chaque contenu diffère selon les objectifs recherchés. Il est donc indispensable de préciser au rédacteur web ce que tu recherches réellement :

Quels que soient tes besoins, sache que le rédacteur web doit clarifier tes objectifs afin de te rendre un travail conforme à tes attentes.

Attention : Si ton objectif est d’arriver en pole position dans la SERP sur Google, ne mise pas tout sur le SEO au détriment de la qualité intrinsèque de tes textes. Aujourd’hui, les robots d’indexation Google ont affiné leur expertise et mettent en avant les contenus se rapprochant d’une lecture humaine, répondant à des questions ou à des problématiques précises.

Les informations sur ton entreprise & ton secteur d’activité

Tout d’abord, pour que ton rédacteur web comprenne bien tes différents besoins, présente ton entreprise, mais aussi ton client idéaltes objectifs, la raison de ta démarche. Tu peux expliquer succinctement l’histoire de la création de ta société ou de ta marque, ses valeurs, son concept, … Si tu interviens sur une zone géographique définie, il peut être aussi important de l’expliquer au rédacteur web.

N’hésite pas à expliquer clairement les contours de ta cible pour que le rédacteur web sache à qui sont destinés les contenus. Si tu ne connais pas exactement ton client idéal, je t’encourage à créer des fiches personas correspondant aux cibles que tu souhaites viser.

Le type de contenu

C’est dans cette partie que tu vas décrire la mission que tu souhaites confier à ton rédacteur web freelance. Souhaites-tu qu’il rédige un article de blog ? Un contenu froid ? Une fiche produit ? Un contenu social media ? Une newsletter ? Un livre blanc ? Une formation ?

Sache également que ton rédacteur web peut, non seulement rédiger des contenus, mais également gérer tes différents projets éditoriaux. Il peut tout à fait réaliser un audit du contenu éditorial de ton site web et te conseiller en matière de communication ou de référencement naturel SEO, créer ta charte éditoriale et établir un planning de publications de tes différents contenus.

Le sujet

Si le sujet est mal défini, le rédacteur web risque de ne pas cerner les vrais enjeux du thème de l’article de blog, du e-book ou de la page web concernée. Il s’avère donc essentiel de bien cadrer le sujet pour le rendre facilement compréhensible.

Parfois, parce que l’on connait par coeur son secteur d’activité, on en oublie que les autres ne baignent pas dedans chaque jour. C’est pourquoi, tache de prendre un peu de recul et de reformuler simplement tes idées, surtout si le thème à traiter est très technique ou bien particulier.

De plus, en prenant la peine de vulgariser l’information, tu pourrais trouver involontairement des requêtes ou mots-clés à utiliser dans tes contenus te permettant de répondre précisément aux attentes de tes prospects.

La cible

Pour que tes contenus plaisent à tes prospects, encore faut-il que le rédacteur web sache à qui il s’adresse !  Dans ton brief rédactionnel, essaie donc de définir aussi précisément que possible ta cible.

Pour que ton rédacteur web adapte son style rédactionnel à ton audience, demande-toi qui est ton lecteur, quels sont ses envies ou ses besoins, comment le toucher…  La manière de t’adresser à ton persona est essentielle.

N’hésite pas à fournir également quelques expressions au rédacteur web, pour qu’il puisse choisir les bons mots-clés pour ton contenu.

La documentation

N’hésite pas à fournir au rédacteur, tout support de communication print ou web, relatif à ton entreprise et à ton secteur d’activité. Les informations que tu lui adresses sont très importantes, car elles lui permettent de bien cerner ton domaine d’intervention afin de refléter dans ses écrits, l’image de ton entreprise. Tu peux aussi parler de tes concurrents pour qu’il saisisse les différences de positionnement entre vous.

La ligne éditoriale

Afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de tes contenus rédactionnels et la qualité des publications, il est important d’expliquer tes différentes contraintes éditoriales. Quels sont les thèmes à aborder, le style et la tonalité à donner, les cibles à toucher, la longueur des textes (le nombre de mots) ? N’hésite pas également à communiquer au rédacteur, tes différents process de validation des éléments, ta méthodologie d’intégration des textes… As-tu une structure précise en tête ? Un template à utiliser ou une mise en page à respecter impérativement pour ton site web ? Des exemples à lui fournir ?

La planification des contenus

Souhaites-tu mettre en place une collaboration régulière ou s’agit-il d’un besoin ponctuel ? Pour faciliter le travail et l’organisation du rédacteur web SEO et créer une bonne stratégie de content marketing, tu peux tout à fait lui proposer un planning de rédaction à respecter, comprenant les différents thèmes à aborder.

Bon à savoir : Adresser un cahier des charges le plus complet possible est une étape déterminante au bon déroulement des projets de rédaction de contenus.

Le brief parfait du rédacteur web

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Découvre comment bien briefer un rédacteur web pour la rédaction de tes contenus marketing.
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