Pourquoi faut-il être présent sur Instagram pour développer son entreprise ?

Pourquoi devez-vous être présent sur Instagram ?

Instagram est devenu ces dernières années, une plateforme extrêmement utile pour les entreprises. Tu te demandes quel est l’intérêt de poster une photo sur Insta pour ta société ? Découvrons ensemble pourquoi il est aujourd’hui essentiel d’être présent sur les réseaux pour augmenter la notoriété de son entreprise et acquérir de nouveaux clients.

Table des matières

Si dans les années 1990 et 2000, la communication des entreprises et des marques se résumait aux médias radio, insertions pubs dans des journaux ou magazines ou encore spots tv, il en est tout autre de nos jours. Les réseaux sociaux, notamment poussés par Facebook et Instagram, ont marqué un tournant décisif dans l’histoire de la publicité. Il n’a jamais été aussi simple de communiquer sur sa marque ou son entreprise via l’utilisation de ces plateformes sociales. Qu’il s’agisse de vidéos, de carrousels, de posts, de storys, de reels, de direct… Instagram propose une multitude de formats adaptés à tous les objectifs et tous les besoins pour faire émerger sa boîte !

Gérer sa communication Online

Gérer soi-même sa présence sur les réseaux sociaux

Internet a permis à tous les types d’entreprises de promouvoir leurs produits et leurs services pouvoir en ligne en gérer elles-mêmes leur communication. Si auparavant, il fallait passer par la télévision, la radio ou encore via une agence publicitaire, l’expansion des réseaux sociaux a permis d’offrir au plus grand nombre la possibilité de gérer leur image et de s’exprimer directement et de manière gratuite sur Internet.

Cette évolution se révèle donc positive pour les entreprises et permet de se faire connaître avec un budget maîtrisé. Toutefois, pour développer son business sur Instagram, il reste impératif de travailler sa stratégie de marketing en amont et de s’entourer de personnes qualifiées pour le faire.  

S’il est possible de percer sur la plateforme sans disposer de gros moyens financiers, Instagram offre également la possibilité de se lancer dans la création de campagnes publicitaires Social Ads. Qu’il s’agisse de photos, de vidéos, ou encore de stories, les formats sont nombreux et répondent à des objectifs précis. Opter pour une campagne de publicité Instagram Ads permet d’optimiser la portée de ses contenus et d’augmenter la visibilité de ses offres, au-delà de ses propres followers pour toucher davantage d’utilisateurs en ciblant son audience (zone géographique, âge, centres d’intérêt, …). Ainsi, les posts dotés d’un call-to-action (lien hypertexte ou bouton d’appel à l’action), peuvent accroître la notoriété d’une marque, améliorer son trafic web, augmenter son taux de conversion, générer des leads supplémentaires… Les vidéos quant à elles, offrent de belles opportunités pour mettre en avant ses nouveaux produits et sont très appréciées des utilisateurs. 

Augmenter son taux de conversion et ses ventes

Développer son compte Instagram est un formidable levier pour élargir sa communauté en créant un lien privilégié avec ses abonnés et clients potentiels. En effet, comme mentionné précédemment, les réseaux sociaux permettent à toute entreprise de grande ou de petite dimension, de se faire connaître auprès de dizaines ou de millions de personnes et de stimuler la conversion et l’engagement des consommateurs.

De ce fait, publier des photos ou des vidéos sur Instagram est un excellent moyen d’accroître sa notoriété et de générer potentiellement plus de ventes. Sachez enfin que les comptes professionnels ont accès à des outils marketing dédiés pour suivre leurs statistiques et optimiser leur présence sur ce réseau social. Un compte professionnel peut être créé gratuitement via la page d’accueil du site. 

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Fidéliser sa clientèle

Eléments clés à retenir pour une présence sur Instagram

Être présent sur Instagram permet non seulement de fidéliser ses clients existants, mais aussi d’agrandir sa communauté et de renforcer son image de marque auprès des consommateurs. C’est aujourd’hui le canal de communication par excellence pour toucher de nouveaux clients potentiels en leur permettant de découvrir ses produits ou ses services de manière interactive. Tu peux ainsi tenir tes abonnés au courant des évolutions de ta structure, des nouveautés, leur montrer les coulisses de l’entreprise, et même les faire participer via des questionnaires interactifs sur le réseau.

Et c’est en phase avec la tendance du moment, puisque Instagram annonce plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois à travers le monde 

À RETENIR

Les réseaux sociaux offrent de véritables perspectives aux entreprises et leur potentiel est énorme, qui plus est, avec l’arrivée des metaverses. Publier du contenu à forte valeur ajoutée sur son compte Instagram et/ou à travers des influenceurs peut se révéler être une bien meilleure publicité qu’opter pour la diffusion d’un spot TV pour un budget bien moindre !

Bien plus qu’un simple canal de communication, Instagram permet d’augmenter significativement les ventes d’une marque ou d’une entreprise, mais aussi de fidéliser ses clients existants.

Toutefois, pour développer un business en ligne rentable sur Instagram, il est indispensable de définir un positionnement clair pour créer une stratégie de contenu rentable.

Si tu veux créer du contenu et fédérer une audience engagée sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients et vendre tes produits ou services, n’hésite pas à passer par un expert en stratégie de contenu.

Bon à savoir : Une présence sur Instagram te permet également d’être visible sur le réseau social de Facebook, puisque tes posts sont partagés automatiquement sur ce dernier ! 

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