Mon alternative à Linktree sur Instagram

Mon alternative à Linktree

Tu possèdes un compte sur Instagram et tu voudrais pouvoir mettre plusieurs liens dans ton profil pour promouvoir tes activités, services, produits ou derniers articles de blog ? Linktree est une appli que de nombreuses personnes utilisent par facilité, et qui te permet de présenter plusieurs liens lorsque l’on clique sur ta bio Instagram. Ok, c’est simple d’utilisation, mais honnêtement, est-ce vraiment la meilleure solution ? Découvre pourquoi je n’utilise pas Linktree et mon alternative pour  y remédier.

Sommaire

Tout d’abord, Linktree, qu’est-ce que c’est ?

Les utilisateurs d’Instagram le savent parfaitement : il n’est pas possible d’afficher différents liens dans sa bio, ce qui n’est pas forcément très pratique. Linktree est un outil qui propose alors de générer un lien personnalisé renvoyant vers une Landing Page (page d’atterrissage). 

La page dédiée te permet d’ajouter autant de liens que tu le souhaites via un système de Drag and Drop. Ainsi, tu peux par exemple utiliser ces boutons pour rediriger tes abonnés vers ton blog, vers une application, un contenu digital à télécharger, ton compte YouTube ou encore vers tes autres réseaux sociaux… C’est toi qui décides ! 

Alors, comme ça sur le papier, ça semble top, non ? Je ne jette pas la pierre aux créateurs de Linktree qui ont eu une idée de génie pour développer un nouveau business très lucratif (car si Linktree possède une version gratuite, la version payante offre des fonctionnalités + importantes à ses utilisateurs). Sauf qu’en fait, tu n’as absolument pas besoin de Linktree pour créer différents liens et envoyer tes visiteurs où bon te semble.

Les inconvénients et les limites de Linktree

Un manque de stabilité

Tout d’abord, comme n’importe quel outil ou plateforme, il peut arriver que Linktree connaisse des bugs ou cesse de fonctionner. Cette hypothèse s’est avérée véridique lorsqu’en 2018, le site a connu une panne qui a fait le buzz, laissant ses utilisateurs sans liens pendant plusieurs jours, représentant alors des prospects et des ventes perdues. 

Une application tierce

Quand tu ajoutes un lien dans ta bio Instagram, c’est généralement pour générer du trafic vers ton site. Au premier abord, on pourrait penser qu’en créant plusieurs liens avec Linktree cela va dans ce sens, mais pas du tout ! Car ces liens ne renvoient pas vers ta plateforme, mais sur le site web de Linktree. Celui-ci se positionne donc en intermédiaire entre IG et ton espace web (site, blog, chaîne YouTube…).  Si ta stratégie marketing lorsque tu utilises les réseaux sociaux, est d’obtenir davantage de trafic, le fait d’avoir un intermédiaire va certainement te poser problème. En effet, lorsque tes followers cliquent sur le lien dans ta bio, ils pensent arriver directement sur ton site web. Ce qui n’est pas le cas avec Linktree qui les amène en fait sur une application tierce d’un site qui n’est pas le tien ! Cette étape éloigne donc les prospects de ton propre site internet.

Une perte de trafic et des stats faussées

Forcément, en utilisant un site qui n’est pas le tien pour faire la promotion de tes services, tu vas perdre en trafic, ce qui agit en ta défaveur auprès de tes prospects éventuels. Par exemple, lorsque tu souhaites mettre en place une stratégie de netlinking, tu peux décider de procéder à la mise en place d’articles invités. La plupart des sites et des blogs avec lesquels j’échange, me demandent les métrics de mon site. En utilisant Linktree, les visiteurs provenant d’instagram se retrouveraient dans la catégorie “Referral > Linktree” au lieu d’apparaître sous “Social > Instagram” faussant ainsi mes statistiques sur Google Analytics et risquant de pénaliser d’éventuelles collaborations. S’il est possible de pallier ce souci, en créant un filtre sur Google Analytics pour que les visites soient prises en compte dans la catégorie Acquisition > Social, il n’est tout de même pas aisé de s’y retrouver véritablement. Pour terminer, lorsque l’on compare les données de visites, on se rend compte qu’en imposant une étape supplémentaire aux visiteurs via la mise en place d’une page Linktree, qu’une grosse partie du trafic est perdue.

Un manque de personnalisation néfaste à ton image de marque

Ce dernier point est encore plus problématique sachant que la personnalisation des pages Linktree est très limitée dans la version gratuite. Il n’est pas possible d’ajouter son logo, ses couleurs ou quoi que ce soit d’un peu plus sympa sur la page comportant les liens. L’interface de Linktree n’est pas très glamour qui plus est. Et lorsque l’on travaille comme moi, dans la communication, l’image de marque et la charte graphique d’un site a toute son importance. Entre la création du logo, le choix des couleurs, la police, je trouve vraiment dommage que les utilisateurs n’aient pas accès directement à ton site, sachant le temps que tu as passé à créer ton branding et ton identité visuelle ! Quand on sait que les utilisateurs d’Instagram apprécient ce réseau pour son aspect visuel, il est vraiment triste pour tes abonnés de passer d’un compte qualitatif où tu mets de l’énergie et de la créativité pour soigner ton feed instagram, à un site comme Linktree où le design laisse franchement à désirer…

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Mon alternative à Linktree

Oui, ok, elle a raison te dis tu (enfin, j’espère !), mais alors comment faire autrement ? Ne t’inquiète pas je t’explique et tu vas voir, c’est finalement très simple de remplacer Linktree et en plus c’est gratuit !

Il te suffit simplement de créer une landing page sur ton site, reprenant le principe de Linktree. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi si peu de personnes le font…

Tout ce dont tu vas avoir besoin, c’est de ton site internet ! L’aspect sympa de la chose, c’est qu’en créant toi-même ta page, tu vas pouvoir la personnaliser comme bon te semble.  

Tu peux, comme moi, te contenter d’un format figé reprenant le concept de Linktree (je n’ai pas encore pris le temps de réfléchir à une page plus fun, je te l’avoue !). Mais, tu peux aussi laisser libre court à ton imagination et à ta créativité et te lâcher complètement sur cette page !

Voici, ci-dessous, comment je m’y suis prise pour créer ma page d’atterrissage.

Créer sa landing page pour son compte Instagram

Si tu travailles comme moi sur WordPress, ajoute tout bêtement une nouvelle page. Ça fonctionne quasiment de la même manière pour les autres CMS, ne t’inquiète pas. 

Ensuite, vient le temps de définir l’URL de ta page et qui sera également utilisée dans ta bio instagram. Veille donc à ce qu’elle soit pertinente, mais surtout qu’elle te corresponde. J’ai appelé la mienne “liens”, pas très original, je te l’accorde, mais je souhaitais faire dans la simplicité pour le lien visible dans ma bio sur Instagram. Mon objectif était de créer un lien qui soit court et facilement intelligible par mes visiteurs, pour qu’ils cliquent facilement, dessus. 

Mais si tu es plus créatif que moi, n’hésite pas à nommer ta page autrement. Tu peux utiliser des mots comme “hello”, “bonjour” “instagram”, “visite”, “welcome”… 

Pense à ce que ta page ne soit pas liée à une autre et qu’elle ne soit accessible qu’à travers le lien contenu dans ton profil sur IG. Pour cela, lorsque tu devras remplir les attributs de ta page, privilégie le format landing, utilise le modèle sans header ni footer et ne la lie pas à une page parente, mais défini la comme publication principale.

Une fois, ta nouvelle page, fraîchement créée, ajoute l’en-tête (un bandeau avec le nom de ton compte insta ou ta photo de profil par exemple), du texte, des boutons cliquables… pour personnaliser ta page.

Ce qui me semble important, c’est surtout que tu choisisses le contenu et les liens en accord avec ton site et ton domaine d’activité sans freiner ta créativité. 

Créer sa page d'atterrissage pour Instagram

Linktree est un outil populaire et je comprends son intérêt, mais il ne me convient pas car il présente trop d’inconvénients à mes yeux, surtout, en termes de trafic et de statistiques. C’est pourquoi, je préfère posséder ma propre landing page, créée tout simplement via WordPress. Ainsi, le lien contenu dans ma bio sur mon profil instagram, redirige les utilisateurs directement vers mon site, pour mettre en avant mes articles, mes services et mon portfolio. 

Comme tu viens de le constater, il est relativement simple de mettre en place une alternative à Linktree. Mais si tu ne te sens pas de créer ta page seul(e), n’hésite pas à venir me poser tes questions via mon formulaire de contact.

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