Avantages et inconvénients du métier de rédacteur web
Je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a fait remarquer la chance que j’avais d’être travailleuse indépendante : horaires souples, choix du lieu de travail, liberté dans la prise de congés… Il est vrai que le métier de rédacteur web offre un cadre de travail très avantageux. Mais pas que ! Chaque métier comporte des avantages et des inconvénients, et c’est tout à fait normal. Alors découvre au travers de cet article mon quotidien de rédactrice web.
Sommaire
Les avantages
Les avantages du métier de rédacteur web sont considérables… mais les inconvénients aussi ! Je t’emmène avec moi au cœur de mon quotidien pour découvrir toutes les faces cachées de ce métier.
Liberté géographique
Être rédactrice web nécessite d’avoir un environnement de travail calme, pour se concentrer au maximum et produire des contenus de qualité. Alors qu’être salarié implique de se rendre au bureau chaque matin, et ce, parfois dans un lieu éloigné de son domicile.
De par mon statut d’indépendante, j’ai le plaisir de louer des locaux près de chez moi, ce qui facilite grandement mon organisation au quotidien.
Par ailleurs, le métier de rédacteur web ne nécessite pas forcément de locaux pour pouvoir l’exercer. Il est tout à fait possible de s’aménager un espace bureau dédié, directement chez soi. L’avantage : c’est TON bureau, il est possible de l’agrémenter de bougies, d’y mettre une musique douce, de le décorer avec des plantes…
Et si tu n’as pas envie de te lever un matin, tu peux très bien travailler dans ton lit. Tu es indépendant, tu n’as besoin d’aucune autorisation particulière et tu peux travailler en pyjama si cela te fait envie. Si au contraire, tu ressens le besoin de changer d’air, tu peux opter pour un nouveau mode de vie et de n’importe quel endroit en France ou dans le monde et devenir digital nomade.
Gestion de son emploi du temps
Si la signature d’un CDI ou d’un CDD avec une entreprise est une bonne chose, elle est toutefois bien souvent accompagnée d’horaires spécifiques, pas toujours arrangeants. Faire la route jusqu’à son lieu de travail, travailler de 8h à 18h, faire à nouveau la route du retour,… C’est un train-train quotidien qui peut vite devenir morose pour de nombreux Français.
Être rédacteur web, c’est choisir à quelle heure on souhaite commencer sa journée, à quelle heure la finir, quand poser ses congés… Ce métier offre une certaine liberté dans son emploi du temps qui permet à de nombreux rédacteurs d’optimiser leur temps en fonction de leur vie personnelle.
Une insomnie ? Tu peux par exemple, décider de mettre ce temps à profit pour travailler, et de faire une grasse matinée après.
Choix des sujets à traiter
Lorsque tu es rédacteur web freelance, tu as la possibilité de traiter de tous les sujets possibles, ou au contraire de te spécialiser dans un domaine qui te plaît.
Le sport, l’immobilier, la décoration, les voyages, le bien-être… libre à toi d’écrire de choisir les secteurs d’activité sur lesquels tu as envie de travailler.
Les inconvénients
Nous le savons tous, chaque métier a son lot de désagréments. Être rédacteur web ne déroge pas à la règle. Découvre les quelques inconvénients de ce métier :
Absence d’horaires
Là où ce métier était un avantage… il n’en est pas moins un inconvénient. Même si l’idée d’être son propre patron paraît séduisante, il peut être difficile de se mettre à fond dans le travail quand personne n’est derrière nous pour nous pousser et nous booster chaque jour.
Ce désagrément est d’autant plus flagrant lorsque l’on travaille de chez soi. Un projet personnel en cours ou des tâches ménagères peuvent vite nous accaparer et nous faire perdre le fil. Il est d’autant plus important de bien savoir gérer son emploi du temps et de s’organiser quand on est freelance, pour ne pas se retrouver submergé.
À l’inverse, il peut parfois être difficile de décrocher du travail. Personne ne le fera à ta place et il est tentant de se dire “si je le fais maintenant, je n’aurais pas à le faire demain”, et finir par lâcher son ordinateur passé minuit…
Se construire une clientèle
Contrairement au statut de salarié dans une entreprise, où le nombre de clients nous importe peu, lorsque l’on démarre à son compte, la clientèle est un point essentiel. En effet, le démarrage d’une activité de freelance peut parfois être rude, car il faut du temps pour se constituer une bonne clientèle.
Il est important de créer son site Internet, de vérifier que ce dernier possède un bon référencement et une bonne visibilité, de prospecter régulièrement, et d’être patient.
Une grande rigueur et du sérieux seront nécessaires pour garder fidèles tes clients, et que le bouche à oreille fasse son effet.
Instabilité financière
Contrairement au statut de salarié en CDI, être freelance en rédaction web ne confère aucune stabilité financière. À moins d’établir des prestations à l’année avec certains clients, le salaire varie chaque mois en fonction du nombre d’articles rédigés. Le mois de juin pourra être très fructueux, tandis que le mois d’août sera certainement plus difficile.
De plus, en cas d’arrêt maladie, tu n’auras pas de salaire. Eh oui, un gros désavantage auquel nous ne pensons pas souvent, mais en étant indépendante, si je m’arrête de travailler, mes revenus s’arrêtent nets eux aussi !
Tu connais désormais toutes les faces cachées du métier de rédacteur web. N’hésite pas à faire un tour sur mon blog pour retrouver toutes mes astuces et mes conseils sur la rédaction web, mais aussi sur d’autres sujets qui me passionnent.
Hello, moi c’est Jeanne !
Je suis rédactrice web freelance à Rouen et créatrice de contenus pour le web et j’adore mon métier.
Ce que j’aime par-dessus tout dans la vie ? Voyager, rédiger et créer ! Après avoir débuté des études d’architecture, et suivi une formation d’Attachée de Presse, je me suis finalement orientée vers une Licence en Communication Globale d’Entreprise, suivi d’un Master en Communication et Publicité. Durant mes dernières années d’études, toujours tiraillée par le fait de choisir entre mon côté créatif et mon amour pour la langue française, j’ai finalement travaillé deux thématiques bien distinctes (mais tellement complémentaires selon moi), à savoir la “rédaction de contenus journalistiques“ et la “direction artistique“.
Après plus de 18 années passées dans le secteur de la communication et du marketing en tant que salariée, j’ai finalement choisi d’emprunter la voie de l’entrepreneuriat.
Mes objectifs aujourd’hui ? T’aider à développer ta notoriété sur Internet grâce au marketing de contenu.
Épingle cet article sur Pinterest 📌