Comment aménager son bureau à la maison ?

Bien-être au travail : Comment aménager son bureau à la maison ?

Avec l’avènement du home-office, avoir un bureau à la maison est devenu chose courante. Bien souvent négligé, ce nouvel espace à vivre nécessite pourtant d’être bien organisé pour travailler de façon optimale. L’aménagement du bureau doit s’adapter aux besoins et aux contraintes de chacun, mais surtout il est important de s’y sentir bien ! Que l’on soit télétravailleur, freelance ou créateur d’entreprise, installer un espace de travail chez soi est nécessaire pour se concentrer et créer une limite entre vie personnelle et vie professionnelle. Voici quelques conseils et idées d’aménagements pour créer un univers favorable au travail à la maison, en open-space ou dans un espace fermé.

Où travailler quand on est en télétravail ?

Il n’y a rien de pire, quand on travaille, que de ne pas avoir suffisamment d’espace. Premièrement, lorsque tu aménages ton bureau, pense à laisser assez de place autour pour te permettre de te déplacer sans peine dans la pièce. Réfléchis à bien l’agencer en choisissant des rangements astucieux, mais aussi en optimisant l’espace au maximum. Profite de tous les recoins possibles et de la hauteur sous-plafond pour fixer des étagères murales, pour ordonner tes livres et tes dossiers clients.

Avant de choisir le mobilier de ton bureau, la première question à se poser est celle de l’emplacement. Si tu passes beaucoup de temps au téléphone, évite d’installer ton espace de travail dans une pièce de vie comme la cuisine ou le salon. Tu risques d’être souvent dérangé par les membres de ta famille et tu ne travailleras pas dans les meilleures conditions. Privilégie un endroit calme, un peu à l’écart.

Aménager un coin bureau dans un petit espace

Tu ne possèdes pas de pièce dédiée pour travailler de chez-toi ? Pas de soucis ! Si quelques petits aménagements sont à prévoir, il est tout à fait possible, même dans de petits espaces, d’installer un coin bureau à la maison en étant astucieux. L’une des choses principales à faire est de bien l’organiser pour créer une ambiance propice à la créativité et à la productivité. Parmi les différentes solutions envisageables, il peut être réalisable de créer un espace bureau dans un salon, dans un couloir, dans un dégagement, sous un escalier ou même dans une chambre.

bureau sous l'escalier et bureau dans la chambre

Utiliser l’espace sous l’escalier

Utiliser l’espace libre sous l’escalier est une solution à laquelle on ne pense pas forcément, et pourtant cette idée permet d’avoir un petit endroit dédié à son travail, sans perdre de l’espace dans la pièce. Il suffit parfois de peu de choses pour transformer un simple escalier en un espace fonctionnel, design et agréable pour travailler.

Créer un coin bureau dans une chambre

Si ton futur espace de travail se situe dans une chambre, tu peux agencer un emplacement dédié à ton bureau. Une planche, deux tréteaux et une chaise de bureau peuvent tout à fait suffire ! Également, placer une étagère murale au-dessus de ton poste de travail afin de ranger certains dossiers peut t’offrir un rangement et un gain de place supplémentaire. De plus, il peut être pratique de mettre un panneau vertical sur le mur au-dessus du bureau pour accrocher des pots à crayons et tout ce que tu souhaites, ou encore utiliser un pegboard (tableau multifonction mural), un tableau magnétique ou en liège, pour épingler tes notes et toutes tes idées. Enfin, une armoire, un placard ou des caissons montés sur roulettes situés à proximité seront parfaits pour ranger tes dossiers.

bureau dans un salon et bureau dans les combles

Délimiter un coin bureau dans son salon

Si tu souhaites installer un coin bureau situé dans ton salon, tu peux par exemple, délimiter l’espace en jouant avec de la couleur via de la peinture ou du papier peint, ou bien encore poser une cloison amovible pour séparer ton bureau du reste de la pièce. Installe également quelques rangements fermés pour dissimuler papiers, matériels de bureau ou imprimante. Quel que soit le lieu choisi, sache que certains objets et accessoires se révèlent extrêmement utiles pour organiser ton espace de travail, tout en lui apportant une jolie touche déco. Ainsi, en termes d’idées déco, étiquettes, porte-crayons, organisateurs de bureau, paniers, boîtes de rangements, jouent la carte de l’esthétique pratique tout en offrant un environnement de travail agréable !

Installer un espace de travail sous les combles

Si tu as des combles chez toi, sache qu’il est possible d’optimiser cet espace en un lieu de travail idéal, surtout s’il y a des fenêtres de toit dans cette pièce pour faire entrer la lumière naturelle. Ce type de pièce permet même de créer des espaces de rangement sur-mesure pour classer les dossiers importants. Pareillement, tu peux y mettre quelques niches pour y entreposer des livres.

Comment placer son bureau dans une pièce ?

Le plus important lorsque l’on installe son bureau est de le positionner selon la configuration et la surface de la pièce, mais aussi de créer une atmosphère inspirante et dans laquelle on se sente bien pour travailler.

Comment disposer son bureau par rapport à la fenêtre ?

comment disposer un bureau dans une pièce

Si tu te demandes comment orienter ton bureau, sache que dans l’idéal, celui-ci doit être dirigé dos au mur pour  faire face à l’entrée de la pièce. De plus, si tu travailles toute la journée sur un ordinateur, il faut éviter d’avoir une fenêtre dans le dos à cause des reflets sur ton écran. Installe ton bureau face à la fenêtre ou de côté, et investis dans de jolis rideaux ou dans des stores qui te permettront de tamiser la lumière si besoin. Idéalement, si le volume de ta pièce est suffisamment grand, n’hésite pas à disposer ton bureau au milieu et à l’exposer au nord pour bénéficier d’une luminosité constante, tout au long de la journée.

Où placer son bureau dans la philosophie Feng Shui ?

Bureau avec plantes

Appliquée à l’aménagement d’un bureau, la philosophie Feng Shui permet de se sentir en harmonie dans son espace de travail et d’optimiser sa productivité. Tout d’abord, il faut choisir un mobilier sobre, assez minimaliste, dans des matières naturelles et agrémenter l’espace de plantes afin d’éliminer la pollution électromagnétique générée par les écrans d’ordinateurs. Enfin, pour ordonner l’esprit et que les énergies circulent librement, le regard doit pouvoir balayer l’espace sans rencontrer d’obstacles. En Feng Shui, l’emplacement du bureau est donc capital pour se concentrer de façon optimale.

Quel type de bureau choisir ?

Bureau en bois et bureau en verre

Au cœur de la maison depuis l’apparition du télétravail, le bureau n’est plus aujourd’hui un meuble dédié aux jeunes et aux étudiants, mais un élément indispensable pour créer un véritable espace de travail, et bénéfique pour se concentrer. Pratique et décoratif, le choix du bureau est important, car il doit parfaitement s’intégrer à l’environnement intérieur de la maison. Qu’il s’agisse de styles, de matières, de couleurs ou encore de formes, choisir un bureau ne signifie pas simplement acheter un meuble, mais aussi penser à l’assise et aux rangements.

Avant de te lancer tête baissée dans l’achat de ton bureau de travail, n’oublie pas qu’il se choisit selon l’utilisation que tu vas en faire, en fonction de la pièce dans laquelle il va se situer, de l’espace disponible et du style de déco où il va être installé. Les magasins et les sites de vente en ligne d’ameublement sont tels que tu n’auras que l’embarras du choix pour acquérir un bureau d’angle, un bureau droit, un bureau en bois, en métal ou encore en verre.

Bureau industriel

Afin de sélectionner le modèle qu’il te faut, voici quelques points à prendre en considération :

Prévoir des rangements adaptés pour son bureau

Comme évoqué ci-dessus, le choix de ton bureau n’est pas seulement dicté par le meuble en lui-même, mais aussi par ses rangements afin d’éviter de laisser traîner des papiers importants ou d’être déconcentré par le désordre. Les rangements peuvent être intégrés directement dans le bureau, sous le poste de travail ou dans des tiroirs fermés.

Si l’espace autour de ton bureau est limité, utilise le volume au-dessus de ton bureau pour installer des planches ou des placards en hauteur. Cette astuce te permettra de gagner de l’espace au sol tout en pouvant ranger tes affaires.

Bureau avec des caissons

Si par contre, tu as de la place, tu peux poser un meuble à caissons ou à clapets, ou encore des étagères ou une bibliothèque à proximité de ton bureau. Et si vraiment, la pièce ne permet pas d’installer des rangements, il est aussi faisable de choisir un meuble à placer dans  une autre pièce de la maison. L’essentiel est de donner vie à cet espace de travail et de créer une ambiance propice à la concentration. Si la pièce est petite, il ne faut pas hésiter à alterner entre des niches ouvertes avec des rangements fermés pour éviter d’alourdir l’espace.

S’il est important, pour bien travailler, d’avoir une surface de travail rangée, n’oublie pas toutefois, de conserver à portée de main tous  les éléments dont tu as besoin pour travailler. Prends également l’habitude de trier chaque soir, tes papiers et de les classer dans tes casiers, tes tiroirs ou tes étagères.

Un bureau moderne et minimaliste

Idées à retenir pour aménager un espace de travail agréable à la maison :

Épingle cet article sur Pinterest

Aménager un bureau à l maison
Comment aménager un bureau à la maison
Amenager-un-bureau-a-la-maison3

Besoin d’une rédactrice web Freelance ?

Forte de 18 années d’expérience en communication globale, je te propose une solution clé en main et sans recrutement. En tant que Freelance en rédaction web, je me mets à ton service, sans engagement de volume horaire ou de durée. Possibilité de présence ponctuelle dans tes locaux sur l’agglomération de Rouen ou de travail à distance. C’est toi qui décides !

Besoin d’une Freelance en communication ?

Forte de 18 années d’expérience en communication globale, je te propose une solution clé en main et sans recrutement. En tant que Freelance en rédaction web, je me mets à ton service, sans engagement de volume horaire ou de durée. Possibilité de présence ponctuelle dans tes locaux sur l’agglomération de Rouen ou de travail à distance. C’est toi qui décides !

Besoin d’une Freelance en communication ?

Forte de 18 années d’expérience en communication globale, je te propose une solution clé en main et sans recrutement. En tant que Freelance en rédaction web, je me mets à ton service, sans engagement de volume horaire ou de durée. Possibilité de présence ponctuelle dans tes locaux sur l’agglomération de Rouen ou de travail à distance. C’est toi qui décides !