La vie rêvée du digital nomade : découvrez ce nouveau mode de vie

Digital nomade : un nouveau mode de vie pour travailler en voyageant

Si une majorité d’entre nous, travaille chaque jour dans un bureau, d’autres ont fait un choix totalement différent qui leur permet de voyager tout en générant des revenus. L’ère du numérique a créé ce qu’on appelle les “digital nomads jobs” : des personnes qui travaillent en voyageant ! Alors, si toi aussi ton rêve est de parcourir le monde, tout en t’assurant d’avoir chaque mois de percevoir un salaire, découvre vite le mode de vie du digital nomade.

Qu’est-ce qu’un digital nomade ?

Par définition, le nomadisme digital est un terme qualifiant celles et ceux qui ont un métier dans le numérique tout en ayant la possibilité de travailler et de voyager. De nombreuses personnes pensent que le digital nomade est en vacances à l’année. S’il est vrai que de travailler depuis l’étranger dans des pays comme Bali ou le Mexique fait rêver, il n’en reste pas moins que ces gens exercent leur métier. Le nomadisme est avant tout un style de vie, car il permet de changer de lieu quand on le souhaite et de ne pas dépendre d’une situation géographique figée. Ce mode de travail offre en effet, une grande liberté de mouvements au digital nomade qui peut choisir de rester plusieurs mois au même endroit ou d’aller de pays en pays. Il diffère totalement de la traditionnelle routine du “métro boulot dodo”, car les nomades digitaux ne sont pas cantonnés à travailler entre les 4 murs de leur bureau. Pour ce faire, ils doivent uniquement posséder un ordinateur et une connexion à Internet. Et c’est tout !

Comme tu l’auras compris, le digital nomade utilise les nouvelles technologies pour travailler et gagner sa vie. Son emploi n’est pas attaché à un lieu précis, il a donc une grande liberté pour voyager où il veut et quand il le veut.

Il existe 3 catégories de nomade digital :,

Si tu fais partie des 2 premières catégories et que tu es motivé.e pour travailler même en étant à l’autre bout de la Terre, prospecte et communique sur tes réseaux sociaux pour faire connaître ton activité et attirer de nouveaux clients.

Que tu sois sédentaire ou nomade, comme n’importe quel chef d’entreprise, tu peux gagner ta vie, où que tu sois. Et si tu as besoin de rencontrer de nouvelles personnes au quotidien, même en voyage, tu peux choisir d’intégrer des espaces de Coworking. Ça peut être aussi une excellente idée pour rencontrer la population locale, établir des relations professionnelles ou même te faire de nouveaux amis à l’étrange.

Pourquoi devenir digital nomade ?

Comme tu l’auras certainement compris, de nombreuses personnes adoptent ce mode de vie. Les modes de travail ont évolué ces dernières années, encore plus avec la crise sanitaire que nous venons de traverser.

Entre le recours au télétravail ou le flex office (lieu de travail où les salariés n’ont pas de bureau attitré dans l’entreprise), le nomadisme digital répond aujourd’hui à de nouveaux besoins et envies.

Les avantages du nomadisme sont nombreux. Tu t’ouvres chaque jour à de nouveaux réseaux autant professionnels que personnels. De plus, tu as cette chance inouïe de pouvoir voyager dans différentes régions ou pays, de développer une belle ouverture d’esprit et de changer d’air aussi souvent que tu en as envie. Choisir de devenir digital nomad, c’est faire le choix d’être le seul maître à bord. Bien évidemment, pour gagner ta vie, tu dois répondre aux deadline de tes clients, mais tu peux décider librement des horaires qui te conviennent le mieux pour travailler et ainsi d’obtenir un certain équilibre entre ta vie professionnelle et personnelle. En clair, ta qualité de vie prime sur le reste !

On a souvent tendance à croire qu’il faut énormément d’argent pour se lancer comme digital nomad. Il s’agit véritablement d’une idée reçue. Si tu as un petit budget et pas encore de gros pécule de côté, tu peux tout de même choisir de travailler ailleurs. Évidemment, évite de t’installer en Polynésie française dès le départ ! Il te sera bien plus facile de vivre en Indonésie qu’en Australie. Tu l’auras compris, ton budget mensuel dépend des lieux où tu iras habiter.

Si tu aimes le télétravail, que tu as envie de changer d’air et de voyager, que tu recherches de nouvelles expériences et surtout que tu es passionné.e par les voyages, la vie de digital nomade est très certainement faite pour toi, alors lance-toi !

Comment devenir digitale nomade ?

Il existe plusieurs façons de devenir nomad digital : le freelancing ou le travail à distance pour une entreprise.

Le Freelancing

Être freelance, selon l’activité choisie, permet tout à fait de travailler de n’importe où dans le monde. Si tu es à ton compte ou si tu souhaites te lancer comme entrepreneur.e et devenir digital nomade, demande toi tout d’abord, quels services ou quels types de produit est-ce que tu pourrais proposer à distance. Un conseil : démarre peut-être tout d’abord ton entreprise en France et commence à la développer, à construire ta clientèle et à économiser quelque temps, avant de partir. À toi de voir, ce qui te semble le plus opportun.

Le travail à distance

Tu souhaiterais vivre ta meilleure vie en partant voyager ? Avant de quitter ton job et les avantages du salariat, essaie de négocier avec ton entreprise actuelle pour travailler à distance. Afin d’éviter les réticences de ton patron, il va falloir que tu lui prouves que tu es parfaitement capable d’être productif/ve sans être au bureau.

Évidemment, il faut que ton poste puisse être exercé en télétravail ou que tu trouves un poste au sein d’une autre entreprise qui te le propose.

Quel métier choisir pour être digital nomade ?

Comme évoqué plus haut, un nomade digital peut exercer simplement en ayant à sa disposition un ordinateur et une connexion Internet. Alors, quels sont les métiers qui peuvent te permettre d’adopter ce mode de vie ? La première chose indispensable, c’est d’avoir un métier qui peut se pratiquer à distance. La plupart des nomades digitaux sont des freelances, car il s’avère compliqué d’être salarié et de travailler à distance à long terme, surtout avec le décalage horaire, lorsque l’on doit répondre au téléphone ou effectuer des réunions en visios.

Voici quelques exemples de métiers qui peuvent parfaitement s’appliquer à la vie de digital nomade :

Quels sont les inconvénients de la vie de digital nomade ?

Choisir une vie de nomadisme digital offre toute de même certaines contraintes. Celles et ceux qui s’orientent vers la vie de nomade digitaux se retrouvent très souvent seuls, loin de leur famille, de leurs amis ou de collègues de travail. Pour palier à cet inconvénient, il t’est possible de travailler dans des espaces de coworking, mais aussi de t’inscrire sur des sites tels que nomadlist.com te permettant de rencontrer d’autres nomades digitaux, de découvrir de nouveaux lieux de travail et d’accéder à une multitude d’informations.

Si tu es séduit.e par le nomadisme digital, sache que les possibilités de travailler tout en voyageant en roue libre sont nombreuses. On ne devient pas digital nomade en un claquement de doigts. Alors, si le fait de voyager et de découvrir des cadres de vie idylliques, tout en travaillant à distance fait parti de tes projets, prépares bien ton projet en amont, pour vivre enfin la vie dont tu as toujours rêvé.

Épingle cet article sur Pinterest

La vie rêvée du digital nomade : découvrez ce nouveau mode de vie

Besoin d’une Freelance en communication ?

Forte de 18 années d’expérience en communication globale, je vous propose une solution clé en main et sans recrutement. En tant que Freelance, je me mets à votre service, sans engagement de volume horaire ou de durée. Possibilité de présence ponctuelle dans vos locaux sur l’agglomération de Rouen ou de travail à distance. C’est vous qui décidez !

Besoin d’une Freelance en communication ?

Forte de 18 années d’expérience en communication globale, je vous propose une solution clé en main et sans recrutement. En tant que Freelance, je me mets à votre service, sans engagement de volume horaire ou de durée. Possibilité de présence ponctuelle dans vos locaux sur l’agglomération de Rouen ou de travail à distance. C’est vous qui décidez !

Besoin d’une Freelance en communication ?

Forte de 18 années d’expérience en communication globale, je vous propose une solution clé en main et sans recrutement. En tant que Freelance, je me mets à votre service, sans engagement de volume horaire ou de durée. Possibilité de présence ponctuelle dans vos locaux sur l’agglomération de Rouen ou de travail à distance. C’est vous qui décidez !