Comment devenir rédacteur web ?
Le métier de rédacteur web freelance permet de travailler à domicile ou d’exercer d’ où on veut et quand on le souhaite. Flexible, il est spécifiquement adapté à toutes les personnes qui souhaitent avoir leur propre indépendance, conserver leur liberté, sans dépendre d’un patron. Ainsi, il correspond parfaitement aux digital nomades qui souhaitent travailler de l’étranger, aux mères de famille, préférant avoir une activité chez elles pour disposer d’un peu plus de temps pour leurs enfants, mais aussi aux étudiants ou aux retraités, souhaitant compléter leurs revenus. Si l’aventure te tente, retrouve ici quelques conseils pour devenir un très bon rédacteur web.
Sommaire
Quel est le rôle du rédacteur web ?
Si tu te demande qu’est-ce qu’un rédacteur web, sache tout d’abord, que ce métier est totalement différent de celui de journaliste. Si tu te demandes comment devenir journaliste web, sache qu’il ne s’agit pas tout à fait du même travail.
Quelles sont les qualités essentielles d’un rédacteur web ?
La première chose à connaître avant de se lancer dans le métier de rédacteur web, c’est d’être certain de disposer des pré-requis essentiels pour réussir dans le métier de la rédaction pour le web.
Voici une petite liste de qualités indispensables pour devenir rédacteur web :
- – Être curieux et posséder une grande culture générale ;
- – Maîtriser l’orthographe et la grammaire
- – Savoir s’adapter aux différents sujets et demandes des clients ;
- – Vérifier ses sources ;
- – Faire preuve d’empathie.
Si tu souhaites être un bon rédacteur web, sache tout d‘abord, qu’il ne faut pas vendre des mots à tes clients, mais des résultats. Car si ces derniers souhaitent du contenu à offrir à leurs propres prospects et clients, ce qu’il veulent vraiment (au bout du bout), c’est de développer véritablement leur chiffre d’affaire en générant de nouvelles ventes. Et si certains souhaitent passer par une plateforme de rédaction web, la plupart, préfèrent opter pour la qualité et sont prêts à payer plus cher pour obtenir des résultats à moyen terme.
Plutôt que de proposer des mots, voici les services que tu dois mettre en avant auprès de tes clients :
- – Optimisation SEO : rédige des contenus optimisés pour tes clients, qui leur génèreront du trafic qualifié sur leur site ;
- – Emailing marketing : utilise ta plume pour aider tes clients à monétiser leur base d’emailing ;
- – Création de landing page : rédige des pages d’atterrissage qui convertissent grâce à la puissance de tes mots ;
- – Stratégie de Netlinking : propose à tes clients une véritable stratégie de netlinking pour booster leur SEO et le score de leur site.
Plus que le titre de rédacteur web, pense à t’informer quotidiennement des avancées technologiques et deviens un expert du marketing digital, spécialisé dans la création de contenu web.
À l’instar du métier de Content manager, et de Social Media Manager… c’est effectivement aujourd’hui, ce type de profil qui est le plus recherché.
Réfléchi aux thématiques que tu souhaites traiter et n’oublie pas que ce type d’approche change considérablement le regard que tes clients porteront sur toi. Plus qu’un simple rédacteur de contenus web, tu deviens un marketeur, qui va permettre de faire gagner de l’argent à ses clients, et donc de bien en vivre également de ton côté.
Quelle formation pour devenir rédacteur web ?
En véritable couteau-suisse du web, le rédacteur web doit être capable de fournir n’importe quel type de contenu textuel à ses clients, dans des domaines variés.
Au risque de décevoir de nombreuses personnes qui souhaitent se lancer dans le métier, on ne se définit pas rédacteur web en aimant simplement écrire, sous peine d’aller droit dans le mur ! Si certaines personnes sont de pures autodidactes et se forment au quotidien, il faut néanmoins être conscient que si les métiers du digital ont le vente en poupe, le métier de rédacteur web évolue constamment et s’apprend ! Et c’est d’ailleurs, bien souvent, à travers une formation en rédaction web que tu feras la différence une fois arrivé sur le marché du travail.
Au risque de décevoir de nombreuses personnes qui souhaitent se lancer dans le métier, on ne se définit pas rédacteur web en aimant simplement écrire, sous peine d’aller droit dans le mur ! Si certaines personnes sont de pures autodidactes et se forment au quotidien, il faut néanmoins être conscient que si les métiers du digital ont le vente en poupe, le métier de rédacteur web évolue constamment et s’apprend ! Et c’est d’ailleurs, bien souvent, à travers une formation en rédaction web que tu feras la différence une fois arrivé sur le marché du travail.
Pour devenir un bon rédacteur web freelance, tu as plusieurs options :
- – Un cursus universitaire en communication ou marketing ;
- – Une école de journalisme tournée vers la rédaction de contenus pour le web ;
- – Une formation spécialisée en rédaction web SEO en ligne ;
Aujourd’hui encore, les formations universitaires ou continues en rédaction web, ne sont ni courantes, ni complètes… La solution qui me semble la plus opportune reste l’apprentissage en E-learning sur le web !
Il existe une multitude formations proposées par des organismes bien différents, et il est difficile d’y voir clair. Pour ma part, je me suis formée sur le tas, après avoir travaillée pendant 18 ans dans la communication dont 7 années passées comme responsable marketing, à travailler sur le référencement d’un très gros site Internet. Mais, si je devais me former aujourd’hui au métier de rédactrice web freelance, je choisirai très certainement de suivre une formation la plus complète possible, et en ligne, me permettant d’avancer avec un(e) coach pour lui poser toutes les questions qui me viennent à l’esprit.
Le but de suivre une formation pour devenir rédacteur web, est d’avoir toutes les clés en main à l’issue pour devenir un bon rédacteur, opérationnel, dès la sortie d’étude et de ne pas avoir besoin de compléter via l’achat d’une nouvelle formation en ligne…
Si tu souhaites trouver, une formation de rédacteur web en ligne sérieuse pour mettre toutes les chances de ton côté pour réussir dans l’écriture pour le web, je te recommande sans hésiter la « Formation Devenir Rédacteur Web ». Ce programme en rédaction web, 100 % en ligne, est complet et a été pensé pour que tu puisses passer facilement à l’action, trouver des clients et leur donner entière satisfaction dès la fin de ton cursus.
S’il existe quelques formations de rédacteur web en ligne gratuites, sache que les contenus gratuits offerts ne sont bien souvent pas complets et te font finalement perdre du temps et de faire du sur-place. Pour bien appréhender le référencement naturel, les règles de la rédaction pour le web, savoir écrire sur tous les types de sujets possibles, définir sa tarification, apprendre à te vendre, créer ton entreprise et devenir freelance… investir dans une formation payante en rédaction web demeure un investissement rapidement rentabilisé.
La formation ci-dessus offre des centaines de pages de cours et des dizaines de vidéos, sur les techniques de rédaction optimisée pour le SEO, le copywriting, le storytelling, de nombreux exercices pratiques et surtout un suivi et un accompagnement personnalisé.
À la fin de ton apprentissage, tu connaîtras toutes les bases du référencement, tu sauras comment rédiger des articles de blog magnétiques, des fiches produits, des newsletters, des ebook,… et comment choisir avec soin les mots-clés les plus pertinents pour répondre aux demandes des internautes et aux algorithmes des moteurs de recherche.
Hello, moi c’est Jeanne !
Je suis rédactrice web freelance à Rouen et créatrice de contenus pour le web et j’adore mon métier.
Ce que j’aime par-dessus tout dans la vie ? Voyager, rédiger et créer ! Après avoir débuté des études d’architecture, et suivi une formation d’Attachée de Presse, je me suis finalement orientée vers une Licence en Communication Globale d’Entreprise, suivi d’un Master en Communication et Publicité. Durant mes dernières années d’études, toujours tiraillée par le fait de choisir entre mon côté créatif et mon amour pour la langue française, j’ai finalement travaillé deux thématiques bien distinctes (mais tellement complémentaires selon moi), à savoir la “rédaction de contenus journalistiques“ et la “direction artistique“.
Après plus de 18 années passées dans le secteur de la communication et du marketing en tant que salariée, j’ai finalement choisi d’emprunter la voie de l’entrepreneuriat.
Mes objectifs aujourd’hui ? T’aider à développer ta notoriété sur Internet grâce au marketing de contenu.
Épingle cet article sur Pinterest 📌