Bien choisir ses mots-clés pour optimiser son référencement

Comment choisir les bons mots-clés ?

Lorsque l’on souhaite rédiger un article optimisé pour le référencement naturel sur Google, la question du choix des mots-clés est essentielle. Il s’agit même d’une première étape indispensable pour réussir son référencement naturel. Alors, comment choisir les bons mots-clés pour optimiser sa stratégie SEO ? Découvre quels sont les critères à prendre en compte pour la rédaction de tes contenus.

Les mots-clés : définition

Alors qu’est-ce qu’un mot-clé ? Les mots-clés peuvent être définis par des « expressions clés » tapées par les internautes pour trouver une réponse à leurs questions. L’important dans le fait de choisir les mots ou une expression à utiliser dans ton contenu, n’est pas d’établir une liste de mots-clés que tu mettras dans ton article, mais de choisir quelques expressions ou requêtes qui traiteront du sujet de ton article. Celles-ci devront être intégrées de manière naturelle dans ton contenu et correspondre à tes produits ou aux services que tu proposes.

Le choix des mots-clés à privilégier constitue donc l’une des premières étapes à mettre en place dans ta stratégie de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) te permet de capter plus de trafic et de cibler davantage tes visiteurs. 

À SAVOIR

Si tu fais souhaites déléguer la rédaction de tes contenus, sache que tu devras tout de même travailler sur la mise en place d’un brief rédactionnel optimisé pour le web avec un rédacteur web freelance. Choisir avec soin les requêtes clés et les mots-clés principaux à utiliser est extrêmement important pour gagner en efficacité et en visibilité sur Internet.

La pertinence

Chaque page ou article doit posséder un mot-clé principal et doit correspondre à une URL précise. Il s’agit même de l’unique moyen d’obtenir un bon référencement naturel. La pertinence du mot-clé choisi repose sur les intentions de recherche des internautes. 

En effet, Google est tout à fait capable d’interpréter une page et de voir si le sujet est bien traité, bien analysé. Ses algorithmes regardent la richesse du contenu, les URL et les liens entrants pour juger de ton autorité sur le mot-clé principal choisi et te positionner plus ou moins haut dans les premiers résultats des SERPs.

Pour que ton contenu soit pertinent, tu dois répondre à la problématique que se posent tes lecteurs. Pour t’aider à trouver des mots-clés et une expression-clé pertinente, n’hésite pas à regarder les suggestions dans la liste de résultats de recherche proposés par les moteurs de recherche. 

Il faut toujours penser à optimiser et choisir les mots-clés selon le contenu en lui-même. Les bons mots-clés sont avant tout pertinents et cohérents par rapport à la thématique abordée dans le contenu et dans son environnement sémantique .

ASTUCE 

Si tu n’es pas certain d’avoir optimisé comme il se doit les pages de ton site Internet, tu peux établir un listing de tes URL et des thématiques présentes dans tes pages. Cette technique te permettra de tout mettre à plat et de dresser la liste de tes mots-clés principaux à utiliser pour chaque page

La richesse sémantique

En rédaction web, il ne faut pas se contenter de répéter 100 fois le même mot-clé dans un article pour qu’il soit bien référencé par les moteurs de recherche. Au contraire ! Si cette technique était utilisée il y a quelques années encore, l’algorithme Colibri de Google valorise aujourd’hui la richesse sémantique des pages au sein d’un même site. 

Les robots savent en effet, déterminer le contenu d’un article et son sujet grâce aux différents mots présents sur cette page. Ils scannent l’ensemble de la page et l’indexent dans leur base de données. Ce que je veux dire, c’est qu’il est important de ne pas prendre les mots séparément les uns des autres. Le moteur de recherche s’intéresse davantage à la signification de l’ensemble des mots dans un contexte lexical et souhaite comprendre si le contenu que tu as rédigé répond précisément aux requêtes des utilisateurs. 

Pour créer des pages contenant un champ lexical varié et augmenter ton trafic, tu dois enrichir tes articles avec du contenu qualitatif, utiliser des synonymes, des expressions connexes, utiliser un groupe de mots se rapportant à une même idée, des mots peu utilisés et te positionner sur des requêtes de longue traîne (entre 5 et 8 mots). Travailler le champ lexical te permet de proposer à tes lecteurs un texte unique et plus riche que celui de tes concurrents.

Pour varier ton champ lexical et donner un maximum de pertinence au sens de tes articles, étudie le champ lexical associé à ton activité et place ces expressions sémantiquement proches dans ton contenu pour optimiser ta page. 

Par exemple, voici le champ lexical qui pourrait être associé à mon activité de rédactrice web :

contenu   / recherche   / contenus   / seo   / référencement   / rédacteur   / rédiger   / bon  /  écrire   / qualité   / google   / articles / professionnel de la rédaction / professionnel du web / écrivain pour le web / chercheur de mots / acteur dans le processus de création de contenu unique / technique de rédaction.

ASTUCE 

Différents outils existent pour aider à générer des mots-clés efficaces et à travailler sur ton champ sémantique. Pour ma part, j’utilise optimize.me, 1.fr, Google Keyword surfer, Google Trends

La popularité

Le rédacteur web doit être persévérant

Il est nécessaire de prendre en considération la popularité des requêtes, soit la volumétrie de recherches effectuée par les internautes sur un sujet. Il faut mesurer l’intérêt général pour une requête et également penser à ce que l’on croit que les internautes vont taper sur Google pour trouver une réponse à leur question. Le nombre de personnes qui recherche le mot-clé que tu auras choisi pour ton contenu est un élément important pour optimiser le choix des mots à employer. Le but est de choisir le mot-clé ayant le meilleur équilibre entre le nombre de recherches et la pertinence par rapport au sujet en lui-même.

Tu peux avoir une idée du volume de recherche effectué en utilisant des générateurs de mots-clés comme Google Ads ou Google Keywords surfer. Ces outils sont également très utiles lors de la création de campagnes publicitaires de type Adwords. Regarde le volume de recherches mensuelles dans un secteur ciblé et également les requêtes ou expressions similaires.

Besoin d’aide pour définir ta stratégie éditoriale et optimiser tes contenus ? Je peux t’accompagner dans la réussite de ta présence sur le net

La concurrence

Si la concurrence est l’un des derniers éléments à considérer, sache toutefois que plus la concurrence est forte sur certaines requêtes, plus il sera compliqué de te positionner dessus surtout lorsque si ton site est récent. Il est en effet, très difficile de te placer sur des mots-clés très concurrentiels. Privilégie plutôt des expressions très spécifiques de longue-traîne et réfléchi à choisir des mots-clés différents pour contourner le problème.

Évaluer le travail de référencement de la concurrence est relativement difficile. Tu peux tout de même regarder les sites qui apparaissent lorsque tu effectues une recherche sur ton mot-clé sur Google pour voir qui sont tes concurrents et comment ils se positionnent. Leurs sites web, ressemblent-ils au tien de par leur structure, leurs contenus ?  

Vérifie la taille et la date de création de ces entreprises. Si tu es un entrepreneur individuel, installé à ton compte depuis 1 an, tu auras forcément du mal à rivaliser avec une grande entreprise nationale créée il y a 15 ans, qui fait 15 fois ta taille et dotée d’un service marketing ! Si c’est le cas, le choix de ton mot-clé n’est probablement pas le bon.  

Mais si tu es une jeune start-up pleine d’ambitions, la concurrence sur ces mots-clés ne te fera peut-être pas peur, alors fonce ! Cette décision dépend entièrement de ta stratégie de développement et de ton positionnement. Commence peut-être par traiter au départ les mots-clés les plus faciles. 

Tu es artisan ou tu possèdes une petite entreprise locale ? Appuie sur la localisation dans le choix de tes mots-clés pour éviter de te mettre face à des grandes enseignes nationales et attirer une clientèle ciblée sur ta zone de chalandise.

Et lorsque tu auras déjà travaillé sur tes mots-clés principaux, tu pourras alors commencer à travailler le champ lexical et le cocon sémantique en créant du contenu sur des requêtes périphériques.

À NOTER

N’oublie pas que le travail lié au référencement naturel de ton site, est un travail de longue haleine qui peut mettre plusieurs mois pour commencer à porter ses fruits ! II apparait donc essentiel de choisir avec soin tes mots-clés et de t’y tenir durant les premiers mois suivant la mise en ligne de ton site.

✔ Accède en quelques clics, à mon Guide d’Outils offerts pour optimiser ton site web

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