Les bougies sont utilisées depuis la nuit des temps. Autrefois, sources de lumière, puis utilisées lors des célébrations religieuses comme énergie pour « ouvrir des portes », si leur objectif s’est aujourd’hui transformé, les bougies sont encore utilisées partout dans le monde, que ce soit en termes de décoration, pour conférer une atmosphère particulière à une pièce ou encore pour apporter une certaine sérénité. Il existe toujours une bonne occasion d’allumer une bougie.
En tant que Freelance, vous avez envie d’un espace zen dans votre bureau pour travailler en toute quiétude ? Avez-vous déjà pensé à allumer des parfumées pour vous sentir bien dans votre environnement professionnel ? Les bougies permettent de créer une ambiance relaxante pour éviter le stress et se sentir comme chez soi dans son espace de travail.
Les bougies : une origine religieuse
Dans les traditions populaires et notamment en magie blanche, les bougies sont perçues comme des conducteurs d’énergies ayant pour vocation de faire appel à la Lumière divine. Elles offriraient ainsi, un pouvoir de protection contres les esprits du mal. C’est pourquoi, lors des cérémonies religieuses et notamment lors des enterrements, il est coutume d’allumer des bougies telles que des cierges, pour accompagner l’âme de la personne décédée vers l’au-delà et la protéger contre les mauvais esprits.
Dans certains pays, comme en Angleterre, il est de coutume d’allumer des bougies la veille de la Toussaint pour annihiler les forces maléfiques. On constate également que dans les pays d’Amérique Latine, tels que le Mexique ou encore le Guatemala, des votives de couleurs sont couramment utilisées, que ce soit pour chasser les personnes ayant une mauvaise influence autour de soi, pour offrir la prospérité, l’amour, ou encore la protection…
En France, se tient chaque année depuis 1952, la Fête des Lumières à Lyon, évènement festif qui attire un grand nombre de visiteurs. Si cette fête est aujourd’hui laïque, elle tire toutefois son origine de la religion, célébrant la Vierge Marie qui offre la protection à la ville.
La bougie, antithèse de l’obscurité, offrant des promesses d’espoir et de paix, reste omniprésente les jours de fêtes, comme au moment de la fin de l’année, où les 4 bougies déposées sur les couronnes de l’Avent, sont allumées chaque dimanche précédent Noël.
👉 À lire aussi : Quelles plantes pour dépolluer son bureau professionnel ?
Quels sont les bienfaits des bougies sur le travail ?
Ajouter des bougies dans son bureau peut le rendre plus accueillant. Connues pour leurs qualités calmantes et thérapeutiques, et utilisées par de nombreux thérapeutes , les bougies permettent de créer une atmosphère relaxante, à la manière des huiles essentielles pour diminuer le stress au travail.
À l’instar des huiles essentielles qui permettent d’établir une Connexion avec le psychisme et le subconscient, le pouvoir aromatique et olfactif des bougies influe fortement sur le bien-être. Rachel Herz, neuroscientifique affirme même que « les odeurs ont la capacité de modifier nos émotions et nos humeurs plus que tout autre expérience sensorielle ».
Plus qu’un simple accessoire de décoration, allumer une bougie parfumée dans son bureau, est idéal pour apporter une ambiance de bien-être.
Allumer une bougie pour rester concentré
Certaines effluves comme la menthe, la cannelle ou les agrumes, peuvent améliorer la concentration et la mémorisation. Allumer des bougies parfumées dans votre espace de travail permet ainsi d’être plus productif et de ne pas voir passer les heures. L’odeur du jasmin peut quant à lui, permettre de vous détendre. Une bougie à l’huile essentielle de bergamote s’avère idéale pour diminuer l’anxiété et stimuler les pensées positives, tandis que l’utilisation de bougies au bois de santal posséderaient des propriétés rééquilibrantes, apaiseraient l’esprit, favorisant nettement la concentration au travail.
Allumer une bougie pour créer une atmosphère zen et unique
Ajouter des bougies dans votre bureau peut le rendre plus accueillant. En effet, les bougies sont utilisées par de nombreux thérapeutes pour créer une atmosphère calmante et relaxante propice au bien-être. Le simple fait d’allumer une bougie et de regarder la flamme, aide à calmer et détendre l’esprit en quelques minutes. Idéal lorsque l’on passe une journée stressante.
Allumer une bougie pour mieux dormir
L’exposition à la lumière bleue des écrans, lorsque l’on travaille le soir aurait tendance à ralentir la production de mélanine et donc à perturber l’endormissement, mais aussi à diminuer le niveau de magnésium, engendrant des états anxieux. Allumer une bougie parfumée et éteindre les lumières artificielles, 1h avant de se coucher, créer une ambiance propice à l’ensommeillement et aide aussi à être davantage conscient de ses propres pensées. Ainsi, une bougie à la lavande ou à l’eucalyptus permettent au corps de se détendre pour s’endormir paisiblement.
👉 À lire aussi : 5 huiles essentielles pour booster sa productivité au travail
Où disposer ses bougies dans son espace de travail ?
Pour créer une ambiance chaleureuse dans votre lieu de travail, n’hésitez pas à disposer vos bougies parfumées dans des endroits stratégiques, tels que des meubles bas, sur un coin de votre bureau ou bien encore sur un rebord de fenêtre. Si vous souhaitez accentuer encore plus l’atmosphère relaxante offerte par les bougies et rendre votre espace de travail plus réconfortant, sachez qu’il n’y a rien de mieux que d’aménager son bureau pour son bien-être au travail.
👉 À lire aussi : Les 4 tisanes pour booster sa productivité
Comment choisir ses bougies pour son bureau ?
Vous souhaitez faire de votre lieu de travail, un endroit paisible et rassurant pour améliorer vos conditions de travail ?
Pour profiter au maximum de leur pouvoir olfactif, je vous conseille de choisir des bougies parfumées naturelles. Les ingrédients qui les composent sont en effet, essentiels pour en retirer tous les bienfaits. Évitez les bougies constituées de cire de paraffine, issues de la pétrochimie et qui présentent une toxicité certaine pour la santé. Cire végétale d’abeille, cire de jojoba ou encore cire de soja, le choix est vaste. La composition de la mèche des bougies revêt également une grande importance. Il vaut mieux ainsi privilégier les mèches naturelles en coton ou en bois.
Pour limiter les risques, préférez des bougies aux huiles essentielles aux bougies parfumées dont vous n’êtes pas certain de la composition. Et n’oubliez pas qu’une bougie naturelle de qualité sera forcément plus chère qu’une bougie odorante bas de gamme.
Passionnée par la psychologie positive, les médecines douces, le développement personnel et le bien-être en général, je te propose mes services pour la rédaction de tes contenus (articles de blog, pages de site Internet…) axés autour de ces thématiques. N’hésite pas à me contacter pour discuter ensemble de tes projets éditoriaux.
Épingle cet article sur Pinterest 📌