Quelles plantes utiliser pour dépolluer votre bureau ?

Quelles plantes utiliser pour dépolluer son bureau professionnel ?

Si les plantes sont très appréciées pour embellir nos intérieurs et donner de l’humanité à son espace de travail, des études récentes prouvent que les salariés obtiennent de biens meilleurs résultats lorsque quelques plantes vertes agrémentent leur espace de travail. Les bureaux pourvus de plantes augmenteraient ainsi de 15 % la productivité contrairement aux bureaux non pourvus de végétaux ! En plus d’ajouter une touche de verdure dans son environnement de travail, certaines plantes possèdent des vertus dépolluantes !

En effet, les composés organiques volatiles (COV), les émissions de CO2 générés par les appareils de chauffage et les ondes magnétiques polluent bel et bien nos intérieurs et plus que ce que l’on croit. Les sources de pollution sont nombreuses et issues bien souvent des matériaux de construction, d’isolation, des revêtements des murs et des sols, des peintures, des produits ménagers, du mobilier et des diverses activités de ses occupants.

Alors, que tu sois freelance ou salarié, il est grand temps de repenser l’aménagement de ton bureau professionnel et de faire le plein de plantes pour combattre le stress, booster la mémorisation et dépolluer les ondes électromagnétiques à côté de ton ordi !

Les plantes dépolluantes : le principe de la bioépuration

Le concept de plantes dépolluantes est relativement récent (un grand merci à la NASA avec les résultats de leurs études sur les capacités épuratrices des plantes d’intérieur). Les premiers travaux mirent en lumière le fait que nos amies les plantes, sont des êtres vivants qui se nourrissent et échangent avec leur environnement extérieur, et qu’elles ont la capacité de dépolluer l’atmosphère de façon non-négligeable. Ainsi ,le principal programme de recherche Français, Phyt’air, qui portait sur la phyto-épuration de l’air, a confirmé les propriétés dépolluantes des plantes.

Cette technique également appelée la “bioépuration” permet aux plantes d’absorber l’ensemble des pollutions atmosphériques et des produits toxiques présents autour d’elles. La bioépuration qualifie en effet, la possibilité pour des êtres vivants, comme les plantes, de diminuer la pollution d’un milieu.

En utilisant l’énergie lumineuse pour réaliser la synthèse de molécules organiques, à partir de composés minéraux, les plantes transforment le gaz carbonique en oxygène, grâce à un processus que l’on appelle communément, la photosynthèse.

Si toutes les plantes captent les polluants dans l’atmosphère, il faut savoir également que les micro-organismes présents dans la terre agissent aussi. L’ensemble des polluants sont absorbés par les feuilles puis transformées en des substances utilisées par la plante ensuite.

Lorsque la plante transpire (oui comme nous !), elle évacue l’eau absorbée au niveau des stomates des feuilles, générant un échange gazeux entre la plante et l’air ambiant et offrant par la même occasion un air plus sain. Toutefois, toutes les plantes n’agissent pas de la même manière, chacune d’elles possédant leurs propres spécificités en termes d’absorption de polluants.

Quelles plantes utiliser pour dépolluer votre bureau ?
Mon bureau 2.0 en mode plantes dépolluantes

6 plantes dépolluantes pour ton bureau

Voici mon classement des meilleures plantes pour égayer ton bureau et dépolluer l’air ambiant :

Le Ficus Giseng

De nombreuses espèces de ficus existent, avec des formes et des tailles variées. Également nommé Taiwan Ficus, ou Banyan Fig, le Ficus Ginseng est connu pour sa facilité de culture et sa très bonne action dépolluante, le ficus Ginseng élimine des polluants tels que l’ammoniac, le xylène ou encore le toluène.

Conseils d’entretien :

Installe-le dans un grand pot pour qu’il soit suffisamment à l’aise et épanoui, dans une pièce lumineuse avec une température stable. Attention, ne met pas le ficus à la lumière directe et brumise ses feuilles d’eau sans pour autant qu’il baigne dans l’eau

Le Dracaena

Appelé aussi dragonnier, le Dracaena est très efficace pour lutter contre les substances toxiques comme le formol, le trichloréthylène, et le xylène de l’air. Cultivé tant bien comme plante arbuste extérieur que plante intérieur, le Dracaena est une plante très résistante, qui saura dépolluer ton intérieur.

Conseils d’entretien:

Le Dracaena demande peu d’entretien et apporte une touche d’exotisme à ton intérieur, car elle ressemble à deux gouttes d’eau à un palmier. Dispose-la dans une pièce lumineuse pour qu’elle se développe au mieux.

Le Gerbera

Existant en différentes teintes, les belles fleurs du Gerbera seront parfaites pour traiter les polluants issus de la fumée de cigarette ou des peintures et solvants, tels que le formaldéhyde, le trichloréthylène, le benzène ou encore le toluène. Il convient donc à toutes les pièces de la maison.

Conseils d’entretien :

Le Gerbera demande à être arrosé régulièrement en période de floraison (en maintenant toujours le terreau humide). De plus, il a besoin de beaucoup de lumière,. N’hésite pas à vaporiser régulièrement de l’eau dessus. Il se peut qu’il se fasse attaquer par des pucerons et des moucherons. Dans ce cas, applique rapidement un traitement biologique pour les combattre.

La Fougère de Boston

Cette plante issue des forêts, est l’une des meilleures plantes pour dépolluer ton intérieur, car elle possède un fort pouvoir d’absorption et de rejet. La fougère de Boston, est très utilisée pour absorber les substances liées aux produits ménagers et issues du mobilier de ta maison comme le formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac.

Conseils d’entretien :

La fougère de Boston, peut être cultivée en pot sans soucis. Ne demandant pas de luminosité particulière, tu peux la placer dans le coin d’une pièce sans véritable problème. Cependant, pense à l’arroser très régulièrement et abondamment, et également à vaporiser aussi de l’eau sur les feuilles pendant la période estivale. Attention, la Fougère de Boston est sensible aux cochenilles…

Le Cactus colonnaire

Extrêmement efficace sur les ondes, les radiations électromagnétiques des appareils électriques, le Cactus colonnaire serait une arme contre les maux de tête incessants des personnes les plus exposés aux ondes. Place-le essentiellement sur ton bureau, où se trouvent ordinateurs et autres tablettes, à l’origine de ces migraines.

Conseils d’entretien :

Cette plante est très facile d’entretien, elle nécessite peu d’eau, mais a besoin de beaucoup de lumière. Le substrat du Cactus colonnaire doit être composé d’un mélange de terreau et de petits graviers, afin d’être bien drainé. Tu dois l’arroser mensuellement en hiver, mais très peu le reste de l’année.

Le Spathiphyllum

Star par excellence des plantes dites dépolluantes, le spathiphyllum est une plante qui provient des forêts tropicales humide de l’Amérique centrale, elle y pousse à l’ombre des arbres. Avec ses belles fleurs blanches et ses feuillages verts, c’est une plante tant décorative que dépolluante. Composés organiques volatiles se trouvant dans les colles, les peintures ou encore les vernis utilisés dans la maison, comme l’ammoniac ou le trichloréthylène.

Conseils d’entretien :

Le spathiphyllum a besoin de peu de lumière, mais cette plante a néanmoins besoin d’une chaleur constante, entre 18 et 22°C et d’un taux d’humidité suffisant. À contrario, ne laisse surtout pas l’eau stagner dans la coupelle au risque de voir la plante pourrir. Evité d’exposer directement le Spathiphylium au soleil, car ses feuilles sont trop sensibles. De la même manière, il est conseillé d’éviter les rempotages et de préférer une fertilisation régulière.

Évidemment, je ne peux pas t’énumérer dans cet article toutes les plantes dépolluantes existantes (Anthurium Andreanum, Yucca, Sensevieria, Orchidée, Azalée, Areca, Chlorophytum, Palmier, Cordyline, Ficus elastica, Dieffenbachia…), mais tu possèdes dorénavant une petite sélection de plantes faciles à trouver et très utiles pour dépolluer et assainir ta maison et ton espace de travail. Si tu souhaites en acheter, n’hésite pas à te rendre dans la jardinerie la plus proche de chez toi ou regarde sur Internet, il existe de nombreux sites où tu as la possibilité de commander des plantes.

Épingle cet article sur Pinterest

Epingle-Plantes-depolluantes

Besoin d’une Freelance en communication ?

Forte de 18 années d’expérience en communication globale, je vous propose une solution clé en main et sans recrutement. En tant que Freelance, je me mets à votre service, sans engagement de volume horaire ou de durée. Possibilité de présence ponctuelle dans vos locaux sur l’agglomération de Rouen ou de travail à distance. C’est vous qui décidez !

Besoin d’une Freelance en communication ?

Forte de 18 années d’expérience en communication globale, je vous propose une solution clé en main et sans recrutement. En tant que Freelance, je me mets à votre service, sans engagement de volume horaire ou de durée. Possibilité de présence ponctuelle dans vos locaux sur l’agglomération de Rouen ou de travail à distance. C’est vous qui décidez !

Besoin d’une Freelance en communication ?

Forte de 18 années d’expérience en communication globale, je vous propose une solution clé en main et sans recrutement. En tant que Freelance, je me mets à votre service, sans engagement de volume horaire ou de durée. Possibilité de présence ponctuelle dans vos locaux sur l’agglomération de Rouen ou de travail à distance. C’est vous qui décidez !