Les 4 tisanes pour booster sa productivité
Véritables stars en hiver, les tisanes et les infusions ont envahi les rayons des supermarchés. Si ces boissons chaudes naturelles peuvent s’avérer réconfortantes, certaines plantes possèdent également des bienfaits sur la santé et offrent des effets en termes de concentration et de productivité. Avec la généralisation du télétravail, il est parfois facile de se laisser distraire et d’être moins productif. Le blog de My Little Agency te propose de découvrir différentes tisanes idéales pour te permettre de rester concentré et d’être efficace au travail.
Sommaire
Les plantes à infuser pour booster la concentration et la mémorisation
Si tu connais certainement les bienfaits des tisanes sur la digestion, ou l’amincissement, ou encore les propriétés des huiles essentielles sur la productivité, voici les bénéfices de certaines infusions pour améliorer tes performances et ton énergie quotidienne.
Tout d’abord, la mélisse est un excellent allié contre de nombreux maux : elle soigne la plupart des troubles anxieux (stress, crise de nerfs, angoisses…), les troubles du sommeil, les maux de ventre, et elle accroît les capacités de concentration. Ces bénéfices en font un très bon acolyte au travail.
Également, le Ginkgo Biloba, est une plante idéale pour booster la productivité, car elle stimule la mémoire et la concentration. En effet, le Ginko Biloba renforce toute l’activité cérébrale (augmentation de la production de neurones, amélioration de l’apprentissage, antistress…) et possède une longue liste de bienfaits qui font de lui, un partenaire de choix pour sa santé. Cette plante a par ailleurs fait ses preuves auprès de personnes souffrant de TDA (trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité).
Le thé vert est tout aussi intéressant. Certaines études démontrent notamment que l’absorption de thé vert augmenterait la connectivité entre le lobe frontal du cerveau et les lobes pariétaux, ce qui aurait pour effet d’améliorer la mémoire au travail.
Enfin, le romarin, quant à lui, englobe une longue liste de vertus pour notre corps. Nous pouvons notamment citer son action stimulante sur notre corps, les feuilles de romarin agissant sur la fatigue, qu’elle soit physique ou psychique, mais aussi sur les troubles nerveux. Le romarin est très utile en cas de stress au travail ou de surmenage.
Comment préparer une infusion de tisane pour en extraire ses bienfaits ?
Chaque plante s’infuse différemment afin d’en tirer les meilleurs bienfaits. Pour une infusion de Ginkgo Biloba réussie, fais bouillir une tasse d’eau, et ajoute 5 grammes de feuilles de ginkgo séchées dans ta tasse. Laisse infuser pendant 10 minutes, puis filtre la préparation. Ajoute du miel ou du sucre pour atténuer le goût amer si tu le souhaites.
Pour une infusion de thé vert parfaite, et afin d’en tirer le maximum de bienfaits, il est important d’infuser les feuilles 2 minutes exactement. La température recommandée pour l’infusion est de 60 °C.
En ce qui concerne la mélisse, prépare une tasse d’eau bouillante, et ajoute 2 cuillères à café de feuilles de mélisse. Laisse infuser 10 minutes avant de déguster.
Si tu souhaites te préparer une infusion de romarin, je te conseille de préparer une tasse d’eau bouillante, d’y verser une cuillère à café de feuilles de romarin, et de laisser infuser 10 minutes.
Quelles sont les contre-indications des tisanes ?
Comme pour tout, les plantes possèdent des contre-indications. En règle générale, les infusions sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.
Dans le cas du ginkgo biloba, cette plante possède des propriétés anticoagulantes et dilatatrices. De ce fait, elle est déconseillée en cas d’intervention chirurgicale à venir dans les 15 jours, ou pour les personnes souffrant d’hémophilie.
Si tu suis un traitement contre les convulsions ou l’épilepsie, ne bois surtout pas d’infusions à base de Ginkgo Biloba, car il a été constaté que ses feuilles pouvaient contrecarrer l’effet de certains médicaments.
Les contre-indications du thé vert sont nombreuses. En effet, évite de boire cette infusion si tu es sujet aux carences en fer (le thé diminuant le taux de fer dans le sang). Cette boisson est également déconseillée chez les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux. Si tu es susceptible d’avoir des problèmes cardiaques ou faire de l’hypertension, sache qu’il est déconseillé d’ingérer du thé vert.
La mélisse, consommée en quantité raisonnable, n’a pas d’effets indésirables notoires, contrairement au romarin, qui, quant à lui, est déconseillé pour les personnes souffrant de colite (inflammation de la muqueuse intestinale).
Que faut-il retenir ?
Si les plantes offrent de magnifiques propriétés pour notre santé et que l’absorption de tisanes peut s’avérer bénéfique pour booster sa productivité, pense toutefois à toujours t’informer en amont des contre-indications et effets indésirables éventuels. Si tu souffres d’un quelconque problème de santé, prends conseil auprès de ton médecin.
N’hésite pas à tester ces tisanes, à y rajouter du miel pour en adoucir le goût, et à nous faire parvenir ton retour.
Épingle cet article sur Pinterest 📌