Quels sont les avantages du portage salarial pour les rédacteurs web ?
Le système du portage salarial permet au rédacteur web d’exercer son activité en toute indépendance, tout en bénéficiant du statut de salarié.
En effet, celui-ci trouve lui-même ses clients, comme n’importe quel entrepreneur et signe ses missions. La société de portage salarial est là pour contractualiser (définition de la mission, durée, tarif, délai de paiement…), facturer et encaisser les clients du rédacteur lorsque le travail est effectué et s’occuper de tous les services administratifs (comptabilité, déclaration de TVA, gestion des cotisations sociales…). Chaque mois, le rédacteur voit ses honoraires transformés en salaire et perçoit une rémunération liée au chiffre réalisé.
Mais ce n’est pas tout ! Parmi l’ensemble des avantages liés au portage salarial, le rédacteur freelance n’a aucun administratif à gérer, il cotise comme tout salarié auprès d’une caisse de retraite, à l’assurance-chômage et à la sécurité sociale. Il possède ainsi une protection sociale et se voit protégé par des assurances souscrites par sa société de portage (affiliation à la Responsabilité Civile et Professionnelle de la société mandatée) et à la possibilité d’adhérer à une mutuelle, une prévoyance, …
Il bénéficie en outre des logiciels et outils fournis par la société de portage salarial pour éditer ses devis, factures, réaliser le suivi de ses clients, déduire ses frais professionnels…
Certaines sociétés de portage salarial offrent des avantages supplémentaires comme la mise en relation avec d’autres consultants afin de développer sa notoriété et de trouver de nouvelles missions, offrir des formations, un accompagnement personnalisé, un CE…
Le portage pour un rédacteur web : comment ça marche ?
Le rédacteur web en portage salarial reste libre et indépendant dans le choix de ses missions et de ses clients, de même que dans son organisation, ses horaires et sa communication. Il signe un contrat de travail avec la société de portage (en CDD ou en CDI) et se voit donc employé par cette dernière, ce qui lui permet de toucher un salaire.
Une fois le travail de rédaction de contenus web effectué, la société de portage facture les clients du rédacteur web, et reverse au salarié porté un salaire à chaque début de mois suivant la fin de la mission (que les clients aient réglé ou non les factures en cours).
De la même manière que pour les salariés traditionnels, il est possible de rompre son contrat, et sa collaboration avec la société de portage salarial, en démissionnant ou en négociant une rupture conventionnelle avec la société de portage salarial le cas échéant. Il conservera la pleine propriété de son portefeuille client.
À lire aussi : Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?
Les inconvénients du portage salarial pour un rédacteur web
Comme évoqué précédemment, être rédacteur web en portage salarial permet de se dégager du temps pour travailler pleinement pour ses clients et de bénéficier d’avantages importants, comme le fait de cotiser aux différents organismes de sécurité sociale, aux caisses de retraite complémentaire et assurances et de bénéficier de primes lors de l’apport d’affaires (comme le parrainage d’autres freelances en portage salarial).
Mais bien évidemment, la sécurité a un certain coût. Tout d’abord, la société de portage prélève chaque mois des frais de gestion au rédacteur web freelance. Ceux-ci varient généralement de 4 % à 10 % du chiffre d’affaires généré.
Ensuite, vouloir être salarié de son activité professionnelle, c’est bien. Mais il ne faut pas oublier les cotisations fiscales, sociales, patronales et salariales prélevées sur les bulletins de salaire du salarié porté qui peuvent grimper jusqu’ à 50 % (contre 41 à 45 % pour une SASU ou une SARL) ! Au final, entre les frais de gestion et les charges liées aux salaires, il faut considérer un abattement de 50 à 60 % de son chiffre d’affaires brut pour connaître le montant réel de son salaire à la fin du mois.
Le portage salarial est une option qui peut s’avérer rassurante lorsque l’on débute dans le métier pour disposer d’une couverture sociale et conserver ses droits au chômage et à la formation professionnelle. De plus, ce statut fait gagner un temps considérable au freelance qui délègue l’ensemble de sa gestion administrative et comptable à la société de portage pour se consacrer à 100 % sur son cœur de métier et développer pleinement son activité. La microentreprise quant à elle, est très facile à gérer et ses charges de 23 % sur le CA généré sont faibles comparées au portage salarial. Toutefois, l’absence de déduction des charges et frais professionnels et de cotisation au régime de l’assurance-chômage sont des éléments qui peuvent s’avérer pénalisants. Il n’y a pas de solution parfaite et il s’agit de faire ses propres choix selon ses besoins et son activité. Alors, microentreprise ou portage salarial ?
Le portage salarial & compatibilité avec l’activité de rédacteur web
Le portage salarial offre la sécurité du salariat et permet de déléguer la majorité des tâches administratives, fiscales et comptables tout en étant autonome dans le développement et la gestion de son activité, mais je me demande toutefois, si ce statut est réellement adapté au métier de rédacteur web freelance, techniquement parlant. Si je me pose cette question, c’est avant tout parce qu’en tant qu’indépendante, je travaille régulièrement avec de nombreux clients pour lesquels je n’établis plus de devis et que je facture soit au mot, soit au forfait. La plupart des sociétés de portage salarial demandent aux freelances de définir un TJM (Taux Journalier Moyen) ou un taux horaire. Mais alors comment est-il possible d’établir une facture avec un prix par mot ou par forfait ? Doit-on réaliser des devis à faire signer chaque mois à ses clients sous peine de perturber la facilité de gestion et les relations tissées avec ces derniers ?
Je n’ai pas trouvé la réponse à cette question en rédigeant cet article. Donc, si tu es rédacteur web ou que tu fais partie d’une société de portage, n’hésite pas à m’envoyer un mail ou à rédiger un commentaire sous cet article. Je serai heureuse d’en savoir davantage sur ce point.
À retenir
– signature d’un contrat de travail et la réception de bulletins de salaire mensuels lui permettant de réaliser des demandes de crédit bancaire par exemple ;
– protection au Régime Général de la Sécurité sociale ;
– cotisation à l’assurance-chômage ;
– protections complémentaires souscrites : Responsabilité Civile et Professionnelle, prévoyance, mutuelle, droit au CPF… ;
– cumul emploi-chômage possible.
À lire aussi : Avantages et inconvénients du métier de rédacteur web
Épingle cet article sur Pinterest