Découvrez comment se débarrasser du stress quand on travaille dans une start-up ?

Comment gérer le stress dans une start-up ?

Plus des trois quarts des employés affirment être plus stressés au travail que dans d’autres domaines de leur vie. Il a été prouvé que le stress n’agit pas seulement sur l’émotion, mais qu’il possède également un impact négatif sur les aspects physiques et comportementaux d’une personne. Vous aimeriez savoir comment gérer votre stress ? Vous souhaitez vous débarrasser de votre anxiété ? Savoir comment vous détendre dans votre start-up ? Parfait ! Cet article est certainement fait pour vous.

Découvrons ensemble : 

– L’impact du stress sur votre physique ; 

– Où poser ses limites ; 

– Comment voir le bon côté des choses ; 

– Les différentes manière de gérer son stress. 

Après avoir lu cet article, vous pourrez parfaitement savoir comment gérer le stress dans une start-up et enfin calmer votre anxiété ! 

Sommaire

Les employés travaillant dans des start-ups ont leur propre part de facteurs de stress ! La plupart d’entre eux ont déclaré se sentir anxieux en raison des longues heures de travail, du déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, et de l’insécurité de l’emploi, entre autres. Une étude psychologique publiée sur PLoS ONE (Public Library of Science) et reprise par le Telegraph, montre que les personnes qui travaillent plus de 11 heures par jour sont plus sujettes à la dépression liée au travail, qui est à son tour plus chronique que certaines maladies physiques telles que les maladies cardiaques. 

Si le mérite de la création d’une entreprise peut être attribué à son fondateur, la gestion d’une entreprise n’est jamais l’affaire d’un seul homme. Elle nécessite une équipe de personnes prêtes à faire ce qu’il faut pour générer des revenus, atteindre le seuil de rentabilité et le dépasser à long terme pour réaliser des bénéfices. Ces personnes ne sont rien d’autre que la main-d’œuvre même d’une organisation. C’est pourquoi l’investissement dans le capital humain est l’un des aspects les plus importants d’une entreprise. Alors, quels sont les différents facteurs de stress et leur impact sur l’employé quand on travaille dans une start-up ?

La vie personnelle n'existe plus

La plupart des start-up exigent un temps de travail qui dépasse bien souvent les huit heures habituelles. Dans ce processus, les employés voient leur vie familiale supplantée par leur vie professionnelle. Les parents d’enfants de moins de 18 ans ont déclaré qu’il était stressant de gérer leur travail et leur vie personnelle, qui implique également de s’occuper de leurs enfants, en raison des longues heures passées au travail.

Les craintes économiques

Selon une un sondage CSA commandé par Liaisons sociales et Manpower, 72 % des employés ont déclaré avoir été stressés par l’argent au cours du mois précédent. Il s’agit là d’une autre préoccupation majeure de la plupart des employés travaillant dans des start-ups, s’expliquant par des retards de salaire.

Impact physique et comportemental

On sait que le fait de travailler de longues heures pour répondre à des demandes provoque un stress lié au travail, qui a lui-même certaines conséquences physiques et comportementales, comme l’hypertension, le diabète, l’agressivité, et même une augmentation des conflits interpersonnels à la maison (face à la nervosité, la balle anti stress peut être une bonne idée pour se détendre). 76 % des employés ont déclaré avoir « du mal » ou « souffrir » physiquement. Ces éléments contribuent à augmenter le niveau de stress déjà existant des salariés.

Insécurité de l'emploi

Toute start-up connaît sa part de bons et de mauvais jours. L’une des répercussions d’une mauvaise phase est que les fondateurs se tournent vers la micro gestion de leur entreprise en réduisant les effectifs, entraînant inévitablement des licenciements. C’est pourquoi de nombreux employés déclarent être stressés quant à l’insécurité de leur emploi lorsqu’ils travaillent pour une start-up.

Valeurs personnelles et valeurs de l'entreprise

Nous sommes d’abord des individus, puis des professionnels. En tant qu’individus, nous avons tous certaines valeurs et systèmes de croyance qui nous sont propres et qui nous rendent uniques et différents de ceux qui nous entourent. Si, et quand ces valeurs ne coïncident pas avec les croyances de l’organisation pour laquelle une personne travaille, elle se retrouevra confrontée au stress au travail.

Une adaptation permanente

Dans une start-up, les changements s’opèrent à un rythme beaucoup plus rapide que dans d’autres entreprises, ce qui peut être stressant et éprouvant, car les employés sont alors censés changer continuellement de vitesse, au fur et à mesure que la start-up se développe ou se débat.

La culture d'entreprise

Dans le premier volume de cet article, nous avons vu comment le fondateur jette les bases de la culture que suivra son organisation. Parfois, celle-ci semble défavorable au type d’environnement qu’un employé peut souhaiter. Avec le temps, ces différences se transforment en facteurs de stress, créant ainsi une situation négative pour l’employé.

Après avoir identifié les causes du stress des employés dans les start-ups, il est important d’apprendre à y faire face. En adoptant certaines de ces stratégies, nous n’éliminerons peut-être pas complètement nos préoccupations, mais nous apprendrons certainement à mieux les gérer.

 

Créer des limites pour sa santé mentale au travail

Créez des limites

Notre carrière est une partie de notre vie, mais pas toute notre vie, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne parvenons-nous pas à compartimenter ces aspects de notre existence ? Nous devons nous rappeler de séparer le travail de la maison, et notre estime de soi de nos succès professionnels. Les sentiments personnels et personnels doivent avoir leur espace respectif et ne pas être confondus les uns avec les autres.

Méditez

La méditation aide à libérer l’esprit de tout le stress en enlevant les toiles d’araignée, permettant ainsi à une personne de découvrir le soulagement.

L’une des principales causes de stress est souvent le manque de communication. Les employés continuent à fonctionner dans des situations de détresse jusqu’à ce qu’ils atteignent l’épuisement professionnel (appelé communément le Burn-Out). Le fait qu’au moins un employé fasse office de personne chargée de transmettre les griefs des employés à l’ensemble de l’équipe peut réduire le stress et faciliter une meilleure communication entre le fondateur et les employés.

Se réjouir de quelque chose

En tant que psychologues, nous encourageons souvent les gens à poursuivre leurs passe-temps et leurs intérêts. Pourquoi me direz-vous ? Parce que de cette façon, une personne aura quelque chose à attendre avec impatience en dehors du travail. Lorsqu’il y a quelque chose dans la journée que nous aimons faire, nous sommes capables de maintenir une meilleure humeur tout en passant la journée.

Se focaliser sur le bon côté des choses

Dans une start-up, il n’est pas toujours facile de travailler et de s’amuser. Outre le fait qu’elle constitue l’une des plus grandes sources d’apprentissage, une start-up se targue généralement d’une culture jeune et amusante, et encourage souvent la pratique d’activités récréatives pour favoriser des relations solides entre les employés. En vous concentrant sur les aspects positifs de votre appartenance à une start-up, vous vous sentirez moins accablé et relativement plus en paix.

L'exercice physique

Le fait d’aller à la salle de sport, de pratiquer un sport ou d’entreprendre tout type d’exercice physique est connu pour libérer de la « sérotonine », également appelée “hormone du bonheur”. Cette hormone est connue pour réguler l’humeur, prévenir les problèmes de dépression et vous faire sentir joyeux.

Impact et récompenses

Les employés des start-ups ont toujours plus de chances d’avoir l’opportunité de diriger des équipes, de mûrir et de grandir plus rapidement, et de bénéficier d’une plus grande liberté de décision. Ce n’est pas si mal, n’est-ce pas ?
Se détendre en famille pour éviter le burn-out au boulot

La famille et les pairs

Un employé en détresse peut également se tourner vers sa famille et ses amis pour partager ses préoccupations. Il arrive souvent que l’on se sente mieux lorsque les mots d’encouragement viennent de ceux qui nous entourent. Cela donne un sentiment d’appartenance et d’attention, ce qui contribue à réduire le stress.

Réseau et groupes de soutien

Une autre option pourrait être les groupes de soutien ou le réseau de l’individu, où l’on pourrait avoir un aperçu de plus de perspectives en parlant à d’autres personnes travaillant avec des start-ups, et ce qu’ils font pour faire face à leurs rôles professionnels exigeants.

Se souvenir de son " pourquoi "

Pendant qu’elle vit un creux, une personne peut s’asseoir et se rappeler « pourquoi » elle a choisi de faire partie de cette start-up. En vous rappelant les raisons qui sous-tendent les choix que vous faites, vous vous sentirez mieux en faisant appel à vos forces motrices, et vous continuerez ainsi à aller de l’avant.

Faire appel à un thérapeute

Si vous avez l’impression d’avoir épuisé toutes vos options et que vous recherchez une aide professionnelle pour surmonter votre stress, il serait judicieux que vous preniez contact avec un thérapeute spécialisé dans la dépression au travail ou un conseiller qui vous aidera à mieux vous comprendre et à devenir un décideur plus efficace.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Matisse LAFARGUE, du site Solutionantistress.com.

Épingle cet article sur Pinterest 📌 

Comment arrêter le stress à cause du travail ?
Comment lâcher prise par rapport au travail ?
Que faire quand le travail devient un enfer ?

Besoin d’une créatrice de contenus web ?

Forte de 20 ans d’expérience en communication & marketing digital, je te propose de construire une véritable stratégie de contenus pour ton entreprise.

Freelance en création de contenus pour le web, je mets mon expertise à ton service. 

Rédaction web, réseaux sociaux… je crée des contenus dans de nombreux domaines : bien-être & développement personnel, décoration, tourisme & voyages, énergies renouvelables, immobilier…

Je m’adapte à tes besoins et à tes objectifs pour te proposer des contenus différenciants et originaux.

#creationdecontenu #strategieeditoriale #redactionweb #reseauxsociaux

Besoin d’une créatrice de contenus web ?

Forte de 20 ans d’expérience en communication & marketing digital, je te propose de construire une véritable stratégie de contenus pour ton entreprise.

Freelance en création de contenus pour le web, je mets mon expertise à ton service. Rédaction web, réseaux sociaux… je crée des contenus dans de nombreux domaines : bien-être & développement personnel, décoration, tourisme & voyages, énergies renouvelables, immobilier…

Je m’adapte à tes besoins et à tes objectifs pour te proposer des contenus différenciants et originaux.

#creationdecontenu #strategieeditoriale #redactionweb #reseauxsociaux

Besoin d’une créatrice de contenus web ?

Forte de 20 ans d’expérience en communication & marketing digital, je te propose de construire une véritable stratégie de contenus pour ton entreprise.

Freelance en création de contenus pour le web, je mets mon expertise à ton service. Rédaction web, réseaux sociaux… je crée des contenus dans de nombreux domaines : bien-être & développement personnel, décoration, tourisme & voyages, énergies renouvelables, immobilier…

Je m’adapte à tes besoins et à tes objectifs pour te proposer des contenus différenciants et originaux.

#creationdecontenu #strategieeditoriale #redactionweb #reseauxsociaux