Tu utilises Instagram pour ton entreprise, mais tu as l’impression que tes publications se noient dans la masse ? Tu aimerais plus d’engagement sous tes posts, et surtout que ton compte te rapporte des clients ? Aujourd’hui, publier régulièrement sur les réseaux sociaux ne suffit plus pour gagner des abonnés et faire des ventes. Ton compte doit sortir de l’ordinaire. Oui, mais comment s’y prendre ? Je partage avec toi mes 7 meilleures astuces pour se démarquer sur Instagram. C’est parti !
Connaître son client cible
Pour avoir un compte Instagram qui sort du lot, le plus important est de connaître sa cible sur le bout des doigts. Tu dois savoir si tu t’adresses plutôt à des femmes ou à des hommes, leur tranche d’âge moyenne, leur profession, leurs centres d’intérêt, etc.
Tu peux d’ores et déjà savoir quel est le profil des personnes qui te suivent en te rendant dans les statistiques de ton compte Instagram. Pour cela, il faut avoir un « compte professionnel ». Tu pourras ensuite cliquer sur les 3 barres horizontales en haut de l’écran, puis sur « analyser les statistiques ». Tu pourras ainsi voir si tes abonnés actuels correspondent à ton client cible.
Connaître ta cible te permettra de te démarquer de tes concurrents. Par exemple, un designer freelance qui s’adresse aux wedding planner ne produira pas le même type de contenu qu’un autre designer qui vise les professionnels du secteur automobile.
Écrire une bio claire et efficace
Ta bio, c’est la première chose que voient les utilisateurs qui découvrent ton compte Instagram. Ils vont la lire, et s’ils se sentent concernés, ils s’abonneront pour suivre ton contenu.
Alors, comment réussir ta bio Instagram ?
Je te conseille de mettre en avant 4 éléments :
- ton secteur d’activité ;
- ton client idéal ;
- ta solution différentiante au problème principal de ton client idéal ;
- un appel à l’action.
Pour pimper le tout, tu peux ajouter des emojis. C’est toujours plus sympa !
Par exemple, voici la bio Instagram de l’école en ligne « Born To Be CM », fondée par Yacine Kaïs, qui forme des community managers :
« Devenir Community Manager en freelance »
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Avoir une identité visuelle professionnelle
L’identité visuelle est un élément indispensable pour se distinguer sur Instagram. Tu dois réfléchir aux couleurs, aux typographies et aux éléments visuels que tu vas utiliser dans toutes tes publications : stories, posts, carrousels et Reels !
Ton identité visuelle va apporter de l’harmonie à ton compte. De plus, quand on verra un de tes posts sur le fil d’actualité, tes abonnés sauront instantanément qu’il vient de toi.
Tu veux plus de conseils à ce sujet ? Je t’invite à lire cet article 👉 Comment créer un joli feed sur Instagram ?
Choisir une photo de profil qui se démarque
Ta photo de profil peut aussi te permettre de sortir du lot. Sache que tes abonnés la verront directement depuis leur fil d’actualité grâce aux stories mises en avant. Il faut donc qu’elle attire naturellement l’œil de ton client cible. Mais comment faire ?
Tout d’abord, tu dois faire un choix : souhaites-tu mettre une photo de toi ou ton logo ? Si tu as une stratégie axée personal branding, je te conseille de mettre une photo de toi. En revanche, si tu as une marque ou si tu n’as pas envie de te montrer, tu peux mettre ton logo.
Ensuite, il faudra accorder ta photo de profil à ton identité visuelle. Si tu mets ton logo, pas de souci vu qu’il est conçu à partir de ta charte graphique ! Mais si tu mets une photo de toi, je te conseille de faire une petite manip’ pour qu’elle soit aux couleurs de ton feed.
Direction Canva, où tu pourras détourer ton image. En couleur d’arrière-plan, il te suffira de choisir la couleur forte de ton identité visuelle. Et le tour est joué ! Facile, n’est-ce pas ? Et pourtant, grâce à cette astuce toute simple, ta photo sera bien plus voyante pour tes abonnés !
Mettre des stories à la Une pour un profil qui sort du lot
En parlant de stories… As-tu pensé à mettre des stories à la Une sur ton profil Instagram ? Non, pas encore ? Il est alors temps de passer à l’action !
Les stories à la Une te permettent d’épingler tes anciennes stories en les triant par « catégories ». Tu peux créer plusieurs bulles :
- Présentation : fais quelques stories pour expliquer qui se cache derrière ce compte Instagram.
- Offres : partage tes offres principales pour que ton prospect y ait directement accès dès qu’il arrive sur ton profil.
- Avis clients : ajoute des témoignages de tes clients pour apporter de la preuve sociale. Tu vas ainsi créer un lien de confiance avec tes abonnés.
- Backstages : montre les coulisses de ton business. Par exemple, si tu es créatrice de bijoux, tu peux montrer le processus de création de tes pièces ou encore le moment du packaging avant de les envoyer à tes clients. Tes abonnés vont adorer !
⚠️ L’astuce bonus : attention à ne pas avoir trop de stories à la Une, sinon ton client idéal risque de rater les plus importantes !
Faire des Reels, le format chouchou d’Insta
Les Reels sont des vidéos divertissantes de format court (maximum 90 secondes). Ce format est privilégié par Instagram et a un fil d’actualité qui lui est dédié. Ces vidéos sont aussi mises en avant dans l’Explorer. Faire des Reels, c’est l’un des meilleurs moyens de gagner en visibilité !
Mais pas que… Les Reels te permettront également de te démarquer. Ce format est idéal pour mettre en avant ta créativité, que ce soit en reprenant des Trends de façon originale ou en créant des vidéos « face cam » pour donner des conseils et astuces.
Essaie de varier un maximum les formats pour ne pas lasser ton audience. Et n’oublie pas : tes Reels doivent TOUJOURS servir ton entreprise. L’objectif n’est pas de devenir viral, mais d’acquérir des clients.
Affirmer ses opinions pour se démarquer sur Instagram
Dernier conseil pour te démarquer sur Instagram : partage tes opinions ! Cela apportera de l’humanité à ton compte et te permettra de créer du lien avec tes abonnés.
Tu n’es pas un robot, il y a une personne réelle en chair et en os derrière ton entreprise. Alors, partage tes opinions, tes valeurs, des choses qui te tiennent à cœur ou au contraire, des choses avec lesquelles tu n’es pas d’accord.
Tu as maintenant toutes les clés en main pour te démarquer sur Instagram ! En appliquant ces conseils, tu pourras gagner des abonnés, augmenter ton taux d’engagement et créer une relation de confiance avec ton client idéal.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’une collaboration
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