Comment créer un joli feed sur Instagram ?
Avec 21 millions d’utilisateurs actifs en France, Instagram est devenu la plateforme préférée des agences de marketing dédiées au marketing d’influence. Il est ainsi évident qu’une partie de ton audience se trouve forcément sur Instagram et que tes concurrents y sont très certainement aussi.
Contrairement à d’autres médias sociaux, Instagram permet de raconter son histoire et de donner une certaine patte graphique à sa galerie pour que les utilisateurs sachent à quoi s’attendre lorsqu’ils visitent notre profil sur Instagram. Ils décident en quelques secondes de s’abonner ou non à notre compte. Découvre quelques astuces pour construire un feed Instagram à ton image pour développer ton audience et promouvoir tes services et ton expertise.
Sommaire
Le feed Instagram, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque je parle de feed Instagram à mes clients, je me rend compte que beaucoup ne savent pas ce que c’est et n’en comprennent pas l’importance.
Alors, le feed, c’est quoi exactement ?
À l’inverse de Facebook, les utilisateurs d’Instagram sont à même de suivre un nouveau compte s’ils consultent une grille organisée plutôt qu’une multitude d’images hétérogènes sans aucune cohésion.
Si tu aimes ce réseau, autant que moi et que tu passes un temps fou à flâner dessus, il t’arrive probablement de cliquer sur le nom d’un compte pour découvrir son profil Instagram. C’est ce que l’on appelle le feed.
Il existe des millions de profils et donc de feeds plus ou moins originaux, sophistiqués, harmonieux… Certains se démarquent des autres par les tonalités utilisés, la couleur, les sujets traités, les ambiances qui s’en dégagent, l’organisation des images, les filtres utilisés pour retoucher les photos…
Les feeds reflètent selon moi l’expression créative, l’univers et l’âme de leurs propriétaires. Alors, quand on est entrepreneur, il devient intéressant de déterminer son style et son esprit créatif sur Instagram pour être reconnu en un coup d’oeil à chaque publication !
Sélectionner des photos de qualités
La première chose à faire pour Instagram est bien évidemment de choisir ses photos. Comme dans toute communication, la qualité prime sur la quantité. C’est pourquoi, utiliser des photos de qualité pour ton feed est indispensable.
Avant de poster une image, pense également à la retoucher, que ce soit pour la recadrer, pour améliorer les couleurs de l’image ou encore pour appliquer des filtres.
Instagram possède déjà pas mal de filtres et de paramètres te permettant de modifier le rendu de tes photos, mais si ce n’est pas suffisant, sache que certains logiciels comme LIGHTROOM sont spécialement conçus pour retoucher et améliorer le rendu de tes images avant publication sur le réseau social.
Et si tu n’es pas satisfait de tes talents de photographe, il existe des millions d’images libres de droit gratuites ou payantes pour illustrer tes publications et embellir ton feed sur Instagram.
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À chacun son feed
Ton profil Instagram reprend le principe d’un quadrillage. Par rangée de trois, tes images sont disposées les unes à côté des autres. S’il existe différentes manières d’aborder ce réseau social, il est important d’y instaurer son propre univers, son image de marque. Si Instagram te sert uniquement à te faire plaisir, tu choisiras probablement de publier tes photos au gré de tes humeurs.
À l’inverse, pour celles et ceux qui utilisent le réseau pour communiquer sur leur entreprise ou leur blog, il est indispensable de bien réfléchir en amont au rendu que l’on souhaite obtenir et à l’image que l’on souhaite dégager. Il n’existe pas de solutions toutes faites pour obtenir un rendu harmonieux. S’il est tout à fait possible de puiser son inspiration sur d’autres comptes, le plus important reste tout de même de trouver ton propre style et de maintenir une cohérence tout au long de la création de ton feed.
N’oublie pas que ta mise en page est la première chose que voient les internautes sur ton compte. C’est ce qui va les convaincre de visualiser plus en profondeur tes posts. Trouve donc ton style pour affirmer ton identité et te démarquer des millions d’utilisateurs du réseau.
Choisir la grille de ton feed Instagram
Tu as défini ta charte graphique, les codes couleurs et le type de visuels que tu souhaites utiliser sur ton compte Instagram ? Vient maintenant le moment de choisir ton layout, c’est-à-dire le type de grille que tu souhaites mettre en place pour sortir du lot et attirer les regards. Oui, on le sait, le visuel est la quintessence même d’Instagram. Pour se démarquer des autres profils et inciter les utilisateurs à consulter tes publications, tu dois proposer quelque chose de novateur, de différenciant.
Il existe différents types de layout sur Instagram. En voici quelques-uns :
– Le feed traditionnel : relativement facile à mettre en place, ce feed comporte toutefois des images possédant une certaine cohérence en terme de couleurs, de filtres utilisées… – Le feed en colonnes : les photos sont postées par 3 et créent un motif vertical ou horizontal sur le feed.
– Le feed avec bordures : fortement apprécié des photographes et créateurs, les bordures carrées, rectangulaires ou arrondis, mettent en valeur le contenu.
– Le feed puzzle : ce type de feed permet de créer une image de fond lorsque l’ensemble des publications ont été postées. Pour ma part, j’adore ce type de layout, mais il demande un temps fou à mettre en place.
Définir dès le départ la mise en page de son compte Instagram, permet de maintenir une cohérence et également d’avoir de nouvelles idées pour tes futurs posts. Si tu ne sais pas comment disposer tes publications pour obtenir un rendu harmonieux, tu peux puiser ton inspiration dans des exemples de grilles existantes sur Pinterest. Tu hésites entre différents types de grille ? Pas de panique ! Dans la vie, rien n’est jamais figé. Tu peux en choisir une, puis finalement décider de mixer les feeds, tant que l’ensemble reste esthétique et équilibré. Le plus important, c’est finalement, que l’ensemble de ton feed soit joli et corresponde vraiment à ton univers.
Définir ton fil conducteur sur Instagram
Ton thème sera ton fil conducteur tout au long de la construction de ton feed et doit avoir une certaine cohérence. Pour cela, choisi avec soin le contenu à poster. Pose-toi toujours la question de savoir si tes posts sont cohérents avec l’ensemble de ton profil et de ce que tu souhaites mettre en avant. Avant de publier quoi que ce soit, demande toi si ta publication ne va pas dénoter avec le reste. Mais surtout, n’oublie que ton thème doit te refléter ta personnalité et d’affirmer ton positionnement.
Créer un feed digne de ce nom, n’est pas si facile que cela. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises font appel à des graphistes ou préfèrent confier la gestion des réseaux sociaux à un community manager.
Tu ne sais pas utiliser les logiciels de retouches d’image comme PHOTOSHOP et INDESIGN, mais tu voudrais tout de même créer toi-même tes visuels et ton feed pour Instagram ? Don’t worry ! Certaines applications sont idéales pour créer de magnifiques images et faire vivre sa communauté. C’est notamment le cas de CANVA. Cet outil en ligne t’offre en effet, des dizaines de milliers de modèles pour t’aider dans la création de tes visuels. Tu peux ainsi créer avec CANVA des feeds originaux et esthétiques pour Instagram. Pour ma part, j’utilise CANVA pro pour créer des posts sur Instagram, mais aussi des épingles pour mon compte Pinterest. Bref, comme tu l’auras compris, je suis une grande fan de Canva !
Mais revenons à nos histoires de feed.
Voici quelques exemples de comptes Instagram présentant des feeds très sympathiques à regarder :
Le ton et la couleur vont être un élément déterminant pour ton feed. Encore une fois, pour avoir un joli profil, tu dois harmoniser l’ensemble selon la thématique que tu as choisie. Défini en amont ta palette de couleur. Si tes posts passent d’une couleur chaude à une couleur froide, de tons clairs à des tons sombres ou du blanc au noir, le rendu général ne sera certainement pas terrible… Comme évoqué juste au-dessus, il est donc primordial que tu retouches tes photos pour qu’elles s’accordent les unes avec les autres. Privilégie l’utilisation d’un seul filtre pour l’ensemble de tes publications.
Si des filtres sont intégrés à l’application Instagram, sache qu’il existe des dizaines d’applications pour retoucher tes photos Instagram. De SNAPSEED, à PICSART, CANVA ou encore à ADOBE PHOTOSHOP ou LIGHTROOM pour smartphone, elles sont relativement simples d’utilisation et te permettront de booster le taux d’engagement de tes posts.
Si ton but est de glaner de nouveaux followers et d’obtenir de la visibilité sur Instagram, sache que les publications claires et colorées sont davantage « likées » par les internautes que les posts sombres. Toutefois, garde en tête qu’il sera plus facile de garder une cohérence et de travailler ton feed sur la durée, si tu utilises une palette de couleurs qui te plaît et te correspond. Aies confiance en toi !
Choisir la typographie à utiliser sur tes visuels
Lorsque tu créer tes publications, tu dois réussir à les rendre visuellement attractives, mais également à ce que les informations soient compréhensibles immédiatement. Analyse le texte que tu souhaites mettre en avant sur ton post et mets-le en valeur pour faciliter la lecture. Pour ce faire, tu dois choisir avec soin les polices à utiliser et les graisses pour que tes contenus soient compris tout de suite.
Privilégie l’utilisation de polices simples et lisibles pour les informations principales. Toutefois, tu peux exprimer ta créativité avec des typographies plus originales à travers des sous-titres par exemple.
Par ailleurs, sache que si tu ne trouves pas ton bonheur parmi les polices classiques, beaucoup de sites en proposent gratuitement, comme FONT SQUIRREL, GOOGLE FONTS, THE LEAGUE OF MOVEABLE TYPE, URBAN FONT, DAFONT…
Organiser tes publications
Je te déconseille de poster tes photos sans réfléchir à leur position dans ton feed. Comme nous venons de le voir, tout au long de cet article, l’esthétisme de ton compte Instagram est important et passe par la mise en place d’un layout défini. Pour organiser efficacement tes publications et te permettre de visualiser à l’avance l’ensemble de ton feed, tu peux utiliser des outils comme PREVIEW, UNUM, PLANOLY ou LATER. Très pratiques, ils t’aideront à déterminer l’ordre de tes photos. De plus, certains possèdent une double fonction et te permettent aussi de planifier à l’avance la publication de tes posts sur les réseaux sociaux.
La création d’un feed cohérent et esthétique sur Instagram prend beaucoup de temps à construire. Cependant, si tu prends du plaisir dans la création de tes visuels, sache que les utilisateurs le ressentiront également et auront envie de suivre ton compte sur Instagram.
Et toi ? Quel type de feed utilises-tu ?
Pour t’aider à créer un joli feed, je te propose de télécharger mes templates de feed offerts (à utiliser sur Canva). Couleurs, titres, photos, typos…tout est modifiable pour correspondre à ta personnalité et à ta charte graphique.
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