Les blogs sont de puissants outils marketing qui peuvent faire et défaire le succès d’une entreprise. Vos résultats sur internet dépendent en partie de la quantité de trafic, c’est-à-dire du nombre de personnes qui visitent réellement votre blog et lisent vos contenus, mais également de la qualité et de la pertinence du public qui consulte vos contenus. En d’autres termes, si vous voulez avoir un blog réussi, vous devez trouver des moyens de générer du trafic qualifié.
Voici quelques éléments importants à garder en tête lorsque l’on souhaite générer du trafic sur internet. Vous êtes prêt ?

Générer du trafic sur votre site internet grâce à votre blog

Offrez du contenu à foorte valeur ajoutée à vos lecteurs
Offrir du contenu à forte valeur ajoutée à vos lecteurs est indispensable.
Tout d’abord, résumons l’art de générer du trafic en seulement trois étapes simplifiées : 

Écrivez du (très) bon contenu sur votre blog

Un bon contenu doit posséder deux caractéristiques essentielles :

Il faut offrir aux lecteurs du contenu à forte valeur ajoutée.

Parlez-en aux bonnes personnes

Vous avez travaillé dur pour réaliser un contenu extraordinaire, mais cela ne servira à rien si personne ne découvre son existence. La diffusion de son contenu est une étape importante. Les médias sociaux constituent l’un des moyens les plus efficaces pour diffuser votre contenu, mais ce n’est pas le seul – vous pouvez par exemple démarrer une collaboration avec une agence de seo pour développer la portée de vos contenus sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. 

Rédigez du contenu sur d'autres blogs qui possèdent des publics différents du vôtre

C’est le fameux poste d’invité (ou guest-post). Vous endosserez le rôle d’une sorte de « conférencier invité » sur le blog de quelqu’un d’autre. Cette technique encourage de nouveaux lecteurs à connaître vos contenus, ce qui constitue une excellente opportunité de générer du trafic qualifié. 

Mais attention : Cette stratégie n’a de sens que lorsqu’il existe une relation entre les personnes qui lisent ce blog et celles qui pourraient être intéressées par votre contenu. Cela n’a aucun sens de publier un article parlant de sport automobile sur un blog axé sur la santé, n’est-ce pas ?

Techniques avancées permettant de générer du trafic 

Vous voulez en savoir plus ? Voici quelques méthodes avancées pour continuer à générer du trafic sur votre site.

Créer des ebooks pour générer du trafic

Créer des ebooks pour générer du trafic
Créer des livres blancs peut vous permettre d'augmenter significativement votre trafic
Publier un livre peut être une tâche difficile et coûteuse. Sur internet, il est cependant possible de développer l’équivalent d’un livre de manière indépendante et à un coût pratiquement nul. Cette possibilité ouvre la porte à de nouvelles opportunités de générer du trafic vers votre site internet. Il existe plusieurs plateformes disponibles pour ceux qui veulent devenir auteur, comme Kindle (d’Amazon) et Google Play Books. Vous pouvez publier quelque chose sur ces plateformes des contenus, gratuits ou non, en fonction de vos objectifs. Ce qui nous intéresse particulièrement, c’est la possibilité offerte par les ebooks de rediriger des utilisateurs directement vers votre blog. Vous pouvez le faire directement ou indirectement. Un exemple du premier cas consiste à placer le lien de votre blog au début ou à la fin du ebook, dans une section « À propos de l’auteur ». Pour illustrer le second cas, on peut penser à une offre de valeur : proposer à ceux qui ont acheté votre ebook un contenu exclusif, disponible sur votre site. Cette offre pourra  générer du trafic, car les visiteurs devront se rendre sur votre blog pour profiter de cette offre.

Faites attention à la scannabilité

Faites attention à la scannabilité de vos contenus
Vos contenus doivent être lisibles et correctement structurés pour capter l'attention.

Un contenu sur internet se doit de rester lisible et compréhensible pour avoir une chance d’attirer l’attention des lecteurs. Il ne sert à rien d’écrire des contenus gigantesques, sans aucune cohérence. Attention, il n’est pas interdit d’écrire des contenus « longs », mais il est important de garder en tête qu’ils doivent rester facile à lire.

Pour atteindre ce niveau de qualité dans un article de plus de 1000 mots, il faut être attentif à son élaboration. Dans ce cas, plus encore que dans les articles courts, les stratégies de scannabilité et de rédaction sont essentielles. On peut ainsi recenser certains points importants comme l’utilisation du gras (dans la bonne mesure, juste pour mettre en évidence les idées principales, mais sans polluer le visuel du texte) ; la création de listes à puces ou encore la numérotation des sujets. Enfin, portez une attention particulière à la distribution des paragraphes.

Cherchez à développer du contenu permanent

Créer des contenus permanents
Créez des contenus "evergreen" pour attirer des visiteurs sur le long terme.

Le terme « evergreen » fait référence à un contenu qui continue de générer du trafic même des années après sa publication. Ce type de contenu est un excellent investissement, car vous pouvez attirer des visiteurs sur le long terme. Vous vous demandez peut-être s’il existe une formule magique pour créer ce type de publications ? Eh bien, ne parlons pas de formules, mais certainement quelques conseils peuvent vous aider.

Tout d’abord, le sujet du post doit être quelque chose qui s’inscrit dans la durée. Prenons le monde de la gastronomie comme exemple. Il existe des milliers de recettes et de contenus qui sont publiés et deviennent rapidement obsolètes. Vous devez donc rechercher le sujet qui a le plus de potentiel pour susciter l’intérêt pendant longtemps. Vous avez besoin d’un exemple de sujet « evergreen » ? En voici un : « Comment reconnaitre une pizza de qualité »

Autre astuce : Essayez de choisir des thèmes qui ne sont pas « populaires » ou mainstream. Lorsque vous choisissez d’écrire sur un sujet que presque personne ne couvre, vous protégez votre contenu. Il aura moins de concurrence et donc plus de chances de rester pertinent sur le long terme.

Ceci est un publi-rédactionnel rédigé en collaboration avec l’agence SEO.fr, spécialisée dans le référencement web.

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