Les blogs sont de puissants outils marketing qui peuvent faire et défaire le succès d’une entreprise. Vos résultats sur internet dépendent en partie de la quantité de trafic, c’est-à-dire du nombre de personnes qui visitent réellement votre blog et lisent vos contenus, mais également de la qualité et de la pertinence du public qui consulte vos contenus. En d’autres termes, si vous voulez avoir un blog réussi, vous devez trouver des moyens de générer du trafic qualifié.
Voici quelques éléments importants à garder en tête lorsque l’on souhaite générer du trafic sur internet. Vous êtes prêt ?
Générer du trafic sur votre site internet grâce à votre blog
Écrivez du (très) bon contenu sur votre blog
Un bon contenu doit posséder deux caractéristiques essentielles :
- Apporter des informations pertinentes sur un sujet ;
- Être bien rédigé.
Il faut offrir aux lecteurs du contenu à forte valeur ajoutée.
Parlez-en aux bonnes personnes
Vous avez travaillé dur pour réaliser un contenu extraordinaire, mais cela ne servira à rien si personne ne découvre son existence. La diffusion de son contenu est une étape importante. Les médias sociaux constituent l’un des moyens les plus efficaces pour diffuser votre contenu, mais ce n’est pas le seul – vous pouvez par exemple démarrer une collaboration avec une agence de seo pour développer la portée de vos contenus sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.
Rédigez du contenu sur d'autres blogs qui possèdent des publics différents du vôtre
C’est le fameux poste d’invité (ou guest-post). Vous endosserez le rôle d’une sorte de « conférencier invité » sur le blog de quelqu’un d’autre. Cette technique encourage de nouveaux lecteurs à connaître vos contenus, ce qui constitue une excellente opportunité de générer du trafic qualifié.
Mais attention : Cette stratégie n’a de sens que lorsqu’il existe une relation entre les personnes qui lisent ce blog et celles qui pourraient être intéressées par votre contenu. Cela n’a aucun sens de publier un article parlant de sport automobile sur un blog axé sur la santé, n’est-ce pas ?
Techniques avancées permettant de générer du trafic
Créer des ebooks pour générer du trafic
Faites attention à la scannabilité
Un contenu sur internet se doit de rester lisible et compréhensible pour avoir une chance d’attirer l’attention des lecteurs. Il ne sert à rien d’écrire des contenus gigantesques, sans aucune cohérence. Attention, il n’est pas interdit d’écrire des contenus « longs », mais il est important de garder en tête qu’ils doivent rester facile à lire.
Pour atteindre ce niveau de qualité dans un article de plus de 1000 mots, il faut être attentif à son élaboration. Dans ce cas, plus encore que dans les articles courts, les stratégies de scannabilité et de rédaction sont essentielles. On peut ainsi recenser certains points importants comme l’utilisation du gras (dans la bonne mesure, juste pour mettre en évidence les idées principales, mais sans polluer le visuel du texte) ; la création de listes à puces ou encore la numérotation des sujets. Enfin, portez une attention particulière à la distribution des paragraphes.
Cherchez à développer du contenu permanent
Le terme « evergreen » fait référence à un contenu qui continue de générer du trafic même des années après sa publication. Ce type de contenu est un excellent investissement, car vous pouvez attirer des visiteurs sur le long terme. Vous vous demandez peut-être s’il existe une formule magique pour créer ce type de publications ? Eh bien, ne parlons pas de formules, mais certainement quelques conseils peuvent vous aider.
Tout d’abord, le sujet du post doit être quelque chose qui s’inscrit dans la durée. Prenons le monde de la gastronomie comme exemple. Il existe des milliers de recettes et de contenus qui sont publiés et deviennent rapidement obsolètes. Vous devez donc rechercher le sujet qui a le plus de potentiel pour susciter l’intérêt pendant longtemps. Vous avez besoin d’un exemple de sujet « evergreen » ? En voici un : « Comment reconnaitre une pizza de qualité »
Autre astuce : Essayez de choisir des thèmes qui ne sont pas « populaires » ou mainstream. Lorsque vous choisissez d’écrire sur un sujet que presque personne ne couvre, vous protégez votre contenu. Il aura moins de concurrence et donc plus de chances de rester pertinent sur le long terme.
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Ceci est un publi-rédactionnel rédigé en collaboration avec l’agence SEO.fr, spécialisée dans le référencement web.
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