Un calendrier éditorial est l’outil pratique par excellence, lorsque l’on doit gérer une stratégie de contenu. La mise en place d’un planning éditorial facilite le quotidien et permet d’anticiper la production de contenus, pour avoir toujours une longueur d’avance. Cet outil d’organisation offre une meilleure lisibilité et une vision globale du contenu à créer, de ce qu’il faut publier et des différentes tâches à réaliser pour y parvenir. Également, il s’avère très utile pour travailler à plusieurs sur des projets collaboratifs. Que tu sois responsable communication, social media manager, content manager ou encore rédacteur web, cet outil te permet d’avoir une organisation et une visibilité optimale pour planifier à l’avance tes contenus.

Quelle est l’utilité d’un calendrier éditorial ?

Comme évoqué dans l’introduction de cet article, un calendrier éditorial est un outil très pratique (et très puissant) pour faciliter la gestion des contenus éditoriaux, qu’il s’agisse de réseaux sociaux, d’articles de blog, de vidéos… Tel un véritable guide, il permet d’obtenir une vision rapide de ce qui sera publié sur le web et de prévoir les événements principaux ayant un impact sur ta gestion de contenu. C’est un allié de choix pour toucher ta cible et atteindre tes objectifs marketing de façon optimale.

Créer un calendrier édito pour ses réseaux sociaux

Exemple d’éléments qui doivent figurer dans un planning éditorial pour ses médias sociaux :

Si j’affectionne tout particulièrement, ce type d’outil pour améliorer mon organisation, c’est qu’il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents thèmes à traiter. De plus, chaque réseau étant différent, il est important d’adapter ses posts en fonction du contexte, de la saisonnalité, des nouvelles tendances… Avoir un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux me permet alors d’avoir une vue d’ensemble sur ce que j’ai à faire et de me vider le cerveau !

Utiliser un outil de planification éditoriale pour tes réseaux sociaux te permet de te faire gagner énormément de temps, car bien souvent, la mise en place d’un planning éditorial intègre également la publication de contenus sur les sites Internet, en plus des médias sociaux. Il est ainsi possible de créer un planning uniquement dédié à ses réseaux sociaux ou de l’adapter pour l’ensemble de ses supports de communication. 

Si tu souhaites mettre en place, un planning éditorial, spécifique à tes réseaux sociaux, pour optimiser ton temps, sache que tu peux tout simplement prendre un carnet pour noter toutes tes idées, concevoir un document sur Google Sheet, utiliser des outils comme Trello ou encore créer ton propre calendrier édito sur Notion. 

Quel que soit l’outil que tu choisis, prend celui où tu es le plus à l’aise pour t’organiser au mieux et améliorer ta stratégie de marketing de contenu. Le plus important, avec la planification éditoriale étant de planifier à l’avance tes posts sur les réseaux sociaux, d’organiser tes événements pour atteindre tes objectifs, tout en conservant une ligne éditoriale cohérente. 

Tu as mis en place un calendrier édito et tu souhaites t’aider d’outils pour automatiser tes publications ? Sache que tu peux utiliser des outils pour programmer tes posts sur les réseaux sociaux. Certains sont gratuits, d’autres payants, mais surtout, ils sont très pratiques, car ils regroupent l’ensemble de tes réseaux sociaux pour créer tes publications, répondre à ta communauté, et consulter tes statistiques.

Créer un calendrier édito pour son site Internet/blog

De la même manière que les réseaux sociaux, trouver des idées de contenus pertinents et les publier sur un site web ou un blog prend beaucoup de temps.

Avoir un calendrier éditorial pour son blog, te permet de recenser toutes les idées qui te passent par la tête et de varier les sujets, pour éviter de publier toujours le même type d’informations, voire de tomber dans la cannibalisation SEO. 

De plus, tu peux par exemple ajouter une colonne sur ton calendrier édito, pour noter tes statistiques et les performances de tes articles les plus consultés, ou encore, dans une démarche de Slow Content, ajouter une colonne contenant date de révision pour enrichir un article existant. 

Exemple d’éléments à faire figurer dans un planning éditorial pour son blog :

Le planning éditorial, est donc un outil indispensable pour t’aider à piloter ta stratégie de blogging, à établir un listing précis des contenus à produire sur une période donnée, à déterminer les dates des publications et à répartir la charge de travail entre différents rédacteurs web pour assurer la tenue des objectifs marketing.

Comment établir son calendrier éditorial ?

La première étape de ton planning éditorial est de distinguer les dates importantes pour ton entreprise (idées de contenu, articles à écrire pour le blog, prochaines idées de sujets…), et de les classer.  

Choisis ensuite le modèle de ton planning. Qu’il s’agisse de codes couleurs ou d’étiquettes, laisse parler ton imagination ! Tu peux par exemple mettre en rouge tes deadlines, en orange les contenus en cours de création, et en vert les publications  réalisées.  

Des outils comme Google calendar, Trello, Asana, Clickup ou Notion,  peuvent être utiles pour la mise en place de ton planning. Mais si tu es adepte du bon vieux carnet de notes, aucun souci non plus ! 

L’activité d’entrepreneur n’est pas de tout repos et nécessite d’être sur tous les fronts. Si comme moi, tu es rédacteur web ou content manager, tu sais que tu dois jongler en permanence entre la rédaction d’articles pour tes clients, l’administratif et la comptabilité, la création de visuels pour avoir un joli feed sur Instagram, la programmation de tes contenus sur les réseaux sociaux, la mise à jour de ton site Internet….

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