Les blogueurs ont su s’imposer au fil des ans dans le paysage numérique. Tenir un blog nécessite beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps ! Pour publier régulièrement de nouveaux articles, il est essentiel de bien s’organiser et de mettre en place un calendrier éditorial. L’investissement financier représente lui aussi un certain coût, qui diffère selon la dimension du blog, sa thématique, l’hébergement et le nom de domaine choisis. Même si les sommes engagées ne constituent pas forcément de gros montants, il peut être sympa de vouloir le rentabiliser.
Mais aujourd’hui, est-il possible de vivre de son blog ? Quels sont les moyens d’y parvenir ? Mais peut-on vraiment gagner de l’argent en étant blogueur, voire en vivre décemment ? Comment monétiser son blog ?
Comment sont payés les blogueurs ?
À la question, comment un blog peut rapporter de l’argent, sache qu’il existe différentes manières de collaborer avec des entreprises lorsqu’on est blogueur. Qu’il s’agisse de collaborations directes avec les marques ou de passer par des plateformes de mise en relation, la création de contenus sur ton blog ou tes médias sociaux peut être directement rémunérée au blogueur.
Toutefois, sur les réseaux sociaux, il faut savoir que bon nombre de nano-influenceurs se voient uniquement proposer des produits à tester gratuitement en contrepartie d’une publication.
Si ces cadeaux motivent de nombreux blogueurs à parler d’une marque et à partager son expérience avec sa communauté, il est aussi évident qu’on ne paie pas ses factures avec des cadeaux ! La création de contenus sponsorisés sur leur blog et de posts sponsorisés sur les réseaux sociaux, permet à ces derniers de percevoir une rémunération en numéraire, ce qui est nettement mieux pour leur comptes en banque. L’achat d’espaces publicitaires est aussi une méthode très courante pour monétiser son blog.
Également, certains partenariats sont basés sur les performances obtenues ou la génération de nouveaux leads qualifiés, via la diffusion d’un article, d’une bannière ou du post sur les réseaux sociaux (principe des campagnes d’affiliation). Parfois même, on peut se voir proposer un mix des deux : une petite rémunération pour la création de contenu + un pourcentage sur les ventes générées. À toi de voir ce qui te satisfait le plus lorsque tu négocies avec les annonceurs.
Combien rapporte un blog ?
S’il est relativement difficile d’apporter une réponse claire à cette question, car il y a autant de cas de figure que de types de blogueurs, je vais tout de même essayer d’apporter quelques éléments de réponses selon les différentes sources de revenus potentielles.
Pour monétiser son blog, il est en effet, possible d’offrir aux annonceurs, tout un panel d’opérations allant de l’article sponsorisé traditionnel, aux liens intégrés au sein d’articles de blog, en passant par des campagnes displays, jusqu’à l’organisation de jeux concours en ligne. Voici quelques supports pour monétiser son blog et les revenus inhérents.
Passer par des plateformes de mise en relation
Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes de mise en relation entre les blogueurs et les annonceurs, permettant de monétiser son blog, mais aussi ses réseaux sociaux. Il est, en effet, possible de gagner de l’argent contre la rédaction d’articles de blog “sponsorisés”. Les marques commandent des contenus rédactionnels à intégrer sur d’autres sites que le leur et profitent de l’audience qualifiée et de la plume des blogueurs pour augmenter leur notoriété et leur référencement naturel.
Parmi ces nombreuses plateformes qui fonctionnent comme des marketplaces, on peut notamment citer :
Getfluence (ex Linkjuice.io) par exemple, met en relation des annonceurs avec des éditeurs de sites à fort trafic. Les marques effectuent leur recherche via les thématiques, le Trust Flow, Citation Flow, Autorité ,… et commandent aux blogueurs des articles sponsorisés. L’accès à la plateforme est gratuit et les marques ne payent que les contenus commandés. Les blogueurs reçoivent de leur côté un brief concernant l’article attendu, la longueur souhaitée, les ancres et les liens externes à intégrer au sein du contenu. Ce type de plateforme fait gagner un temps fou aux marques en simplifiant la gestion de leurs campagnes d’articles sponsorisés auprès de différents éditeurs. Du côté des blogueurs, c’est un excellent moyen de faire connaître leur site pour le monétiser, tout en sachant à l’avance quelle sera leur rémunération.
Sur la plateforme Influence4Brands, tu dois choisir 6 thématiques en rapport avec ta ligne éditoriale. Une fois ton profil rempli, tu recevras des offres de partenariats auxquelles tu pourras postuler comme des propositions de mise en ligne d’articles sponsorisés ou de bannières contenant des liens trackés, de publications à poster sur tes réseaux sociaux ou encore des événements presse. Cette plateforme d’influence marketing s’adresse autant aux blogueurs professionnels disposant d’un SIRET et pouvant facturer qu’aux blogueurs particuliers. Ces derniers pourront ainsi participer aux différentes campagnes et recevront des chèques-cadeaux en guise de contribution.
L’intérêt de ce type de plateforme réside dans la possibilité d’accéder à de jolies campagnes pour gagner de l’argent et monétiser l’audience de leur blog ou de leurs réseaux sociaux, mais aussi de recevoir des produits à tester gratuitement pour les présenter à ses lecteurs et à sa communauté. Les marques quant à elles, bénéficient d’ambassadeurs leur offrant une belle visibilité et leur permettant d’atteindre rapidement leurs cibles pour un budget communication raisonnable.
La montée en puissance des influenceurs sur le web a transformé le marketing d’influence en véritable levier de communication sur lequel miser aujourd’hui pour les annonceurs.
Rédiger des articles sponsorisés
Le principe est simple : tu rédiges un article sur votre blog pour le compte d’un annonceur. En effet, le netlinking est une stratégie SEO très intéressante pour se faire connaître sur le web et de nombreuses entreprises recherchent des sites sur lesquels elles peuvent mettre en avant leurs produits, leurs services… Soit, celles-ci te démarchent directement pour te demander d’écrire un contenu, soit tu peux également proposer tes services, comme évoqué plus haut, directement auprès des annonceurs ou via des plateformes de netlinking comme SEMJuice par exemple. Tu te feras ensuite payer pour chaque article que tu auras rédigé et mis en ligne.
Mais, alors combien ça paye ?
La rédaction d’articles sponsorisés est totalement variable selon la popularité de ton blog, son trafic, sa thématique, le type d’article,… Certains éditeurs facturent seulement 50 € par article, tandis que d’autres montent à plus de 200 € !
Astuce :
Choisis une thématique spécifique et propose des contenus de qualité pour développer ton audience sur ton site. Ouvre la possibilité aux internautes de commenter tes articles. De même, ne mets pas seulement sur ton site des articles sponsorisés au risque d’être mal perçu par tes visiteurs et de perdre ton lectorat qui aura le sentiment d’être berné quant à la véracité des informations partagées. Enfin, ne choisis que des contenus en rapport avec le thème de ton blog pour correspondre réellement à ton public-cible.
Enfin, fais preuve de transparence auprès de tes visiteurs en ajoutant en fin d’article qu’il s’agit d’un publi-rédactionnel (ou d’un publi-communiqué). Mais, après, tu peux décider de ne pas en parler et de parler de l’annonceur et d’insérer des liens en sans avertir ton public…
Faire de l’affiliation
Le marketing d’affiliation permet de gagner de l’argent en ligne via la mise en avant de produits ou de services.
Le principe est relativement simple. Le blogueur met en place des supports contenants des liens d’affiliation trackés sur son site (boutons d’appel à l’action, liens au sein de ses articles, bannières publicitaires,…). Lorsque l’internaute clique dessus et effectue un achat en ligne, l’origine du prospect lui est alors attribuée et il perçoit une rémunération sur les ventes générées via son blog. Le publisher, c’est-à-dire le blogueur, perçoit une commission de la part de l’affilieur, soit au coût par clic, au coût par lead ou encore au coût par action (lorsqu’un produit est vendu). C’est ce que l’on appelle des revenus passifs.
Et combien ça paye l’affiliation ?
Comme pour tout, cela dépend, mais en règle générale, le blogueur perçoit sa rémunération selon un pourcentage défini en amont avec l’annonceur ou la plateforme de mise en relation par laquelle il passe. Bien évidemment, plus le panier moyen est élevé, plus l’affilié reçoit une rétribution importante !
Sache que si ton blog génère 100 visites par jour, et qu’il obtient un taux de conversion de 1 % (1 vente/jour), pour un panier moyen à 20 € et une rétrocession de 5 %, tu gagneras alors 1 € par jour. Autant dire que plus tu as de trafic sur ton site et plus le panier moyen est élevé, plus le gain sera intéressant.
Bon à savoir :
Les revenus diffèrent selon le type de produits vendus. Les programmes d’affiliation proposés sur des produits physiques offrent en général des commissions allant de 5 à 10 % du prix d’achat du produit, tandis que les programmes d’affiliation proposés sur des produits dématérialisés proposent des commissions plus importantes, allant de 30 à 50 %.
Il existe une multitude de plateformes d’affiliation telles que Affilae, Awin, Netaffilation… te permettant de postuler aux programmes en cours pour monétiser ton blog et ainsi augmenter tes revenus. Pour cela, inscris-toi directement sur une plateforme et postule auprès des annonceurs qui t’intéressent. Pour être totalement transparente avec toi, je suis inscrite sur la plateforme SEMJuice qui m’offre une rémunération de 5 % sur les commandes passées par mes affiliés pour des prestations de netlinking et de rédaction, sans que cela n’impacte le tarif final pour le client.
Astuce :
Pour améliorer ton taux de conversion, évite de mettre trop de bannières publicitaires. Sois plus subtile en intégrant des liens affiliés sur des ancres de texte (au sein même de tes articles de blog) et met en avant certains produits ou services de manière naturelle dans ton contenu, en expliquant pourquoi tu en parles. Également, n’hésite pas à choisir des produits et services qui te proposent davantage de commissions tels que les produits d’assurance, les voyages et l’investissement immobilier qui sont souvent vendus plus chers et offrent des pourcentages plus importants aux blogueurs.
Intégrer des bannières publicitaires
Gagner de l’argent via des bannières pubs est certainement la méthode la plus simple. C’est le blogueur doit simplement s’inscrire auprès d’une régie publicitaire comme Google Adsence, Ezoic, Mediavive, Adthrive, Propeller Ads ou encore Monumetric et ensuite placer des encarts pubs sur les pages de son blog. Après, il ne lui reste plus qu’à attendre que ses visiteurs cliquent sur ses publicités pour commencer à gagner de l’argent.
Mais, alors combien ça rapporte concrètement ?
Il faut savoir que les publicités sont payées au CPC (Coût Par Clic) et que le prix reversé aux publishers est compris généralement entre 0,10 € et 0,50 €, ce qui revient pour 100 visites par jour, avec un nombre de clics estimés entre 1 % et 3 %, à un revenu allant de 3 € à 45 €/mois… Pour gagner sa vie sur ce type de support publicitaire, le blogueur doit donc posséder un trafic mensuel de 10 000 visites/jour !
Astuce :
Choisis avec soin la position de vos encarts. La position idéale se situe en haut des articles et des pages ou encore à droite. De la même manière, évite de mettre trop de publicités sur tes pages, au risque de déranger tes visiteurs.
Quelles compétences faut-il posséder pour devenir blogueur ?
Outre la maîtrise indispensable d’Internet, de l’informatique et des réseaux sociaux, en tant que blogueur, tu dois avant toute chose, posséder une belle plume. Car oui, la production de contenus rédactionnels se rapproche énormément du métier de journaliste internet puisque ton site te pousse à rédiger chaque jour de nouveaux articles. De plus, tu dois faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit, car les contenus portent bien souvent sur des sujets très variés, même si tu te dois de les adapter à ton public cible et à l’esprit de ton blog.
Autre chose, il me semble nécessaire de posséder un état d’esprit d’indépendant. Comme la plupart des blogueurs, tu n’es pas salarié.e d’une entreprise et tu pratiques ton activité en tant que Freelance (même si tu peux exercer une autre activité professionnelle à côté pour être certain de payer tes factures le temps que ton blog se développe). Tu dois donc être parfaitement autonome pour pouvoir travailler en télétravail.
Enfin, même s’il n’existe pas de concurrence réelle, vu le nombre de blogueurs sur la toile, si tu veux pouvoir vivre de ta passion, tu dois essayer de te démarquer en étant toi-même, en adoptant le ton qui te ressemble et en faisant preuve d’authenticité dans les contenus proposés.
Pour conclure, je dirai que pour vivre correctement de son blog, il me semble important de diversifier ses sources de revenus et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
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