Tu as un projet ? N'hésite pas à me briefer !
Tu souhaites me confier un projet ? Tu es décidé à faire appel à une rédactrice web pour la production de tes contenus pour ton site web ou tes réseaux sociaux ? Je suis ravie de faire ta connaissance et d’entamer une collaboration avec toi !
Donner la bonne direction à tes contenus
Il s’agit peut-être de la première fois où tu vas externaliser une partie de ta communication et de tes contenus et tu te sens un peu démuni pour me briefer. Ton site c’est un peu comme ton bébé et tu as peut-être peur que je ne comprenne pas exactement ce que tu souhaites ? Si tu n’as jamais fait de brief éditorial, pas d’inquiétude, tout va bien se passer !
Voici quelques pistes pour bien me briefer et devenir le client idéal de tous les freelance.
Entreprise & secteur d’activité
Présente-moi ton entreprise, mais aussi ton client idéal, tes objectifs.
Le type de contenu
C’est ici que tu vas décrire la mission que tu souhaites me confier. Souhaites-tu que je rédige un article de blog ? Un contenu froid ? Une fiche produit ?
La documentation
N’hésite pas à me fournir, tout support de communication print ou web, relatif à ton entreprise et à ton secteur d’activité.
Les informations que tu m’adresses sont très importantes, car elles me permettent de bien cerner ton domaine d’intervention afin de refléter dans mes écrits, l’image de ton entreprise.
Tu peux me parler de tes concurrents pour que je saisisse les différences de positionnement
La ligne éditoriale
Afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de tes contenus rédactionnels et la qualité des publications, il est important de m’expliquer tes différentes contraintes éditoriales.
Quels sont les thèmes à aborder, le style et la tonalité à donner, les cibles à toucher, la longueur des textes ? N’hésite pas également à me communiquer tes différents process de validation des éléments, ta méthodologie d’intégration des textes…
As-tu une structure précise en tête ? Un template à utiliser ou une mise en page à respecter impérativement pour ton site web ? Des exemples à me fournir ?
La planification des contenus
Souhaites-tu mettre en place une collaboration régulière ou s’agit-il d’un besoin ponctuel ?
Pour faciliter mon travail et mon organisation, tu peux tout à fait me proposer un planning de rédaction à respecter comprenant les thèmes à aborder.
Bon à savoir : Adresser un cahier des charges le plus complet possible est une étape déterminante au bon déroulement des projets de rédaction de contenus.
Le brief parfait du rédacteur web
• Type de contenu : Souhaites-tu un article de blog ? Un contenu froid ? Une fiche produit ?
• Nombre de mots souhaité : Le nombre de mots sert de base pour que je puisse t’établir un devis. Il faut savoir qu’une variation de + ou – 10 % (entre le nombre de mots demandés et livrés) est compris dans mes devis.
• Le sujet à traiter et éventuellement l’angle
• Délai de livraison
• Durée de la collaboration : Quelle est la récurrence envisagée pour notre collaboration ?
• Les requêtes clés : Quelles sont selon toi les recherches effectuées par les internautes sur ce sujet ?
• Mots clés : Quels sont les mots-clés principaux à insérer dans l’article ? Tu peux également me noter quelques mots-clés secondaires.
• La balise title et la méta description : Est-ce que je dois également rédiger les metas ?
• Les liens : Le maillage interne doit-il être pris en charge par le rédacteur ? Si oui, quels liens spécifiques souhaites-tu intégrer ? Un Call To Action doit-il être inséré dans le texte ?
• Visuels : Dois-je également prévoir une recherche d’images libres de droit pour illustrer l’article ? Si oui, quelle est la taille souhaitée pour la photo et est-ce que je dois rédiger la balise ALT des différents visuels ?
• Format de livraison du texte : Souhaites-tu que je t’adresse un document Word ou un lien vers Google Drive ?
Un projet ? Des interrogations ?
Je t’accompagne dans le développement de ton entreprise en optimisant ta visibilité sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.
Tu as des questions, des besoins spécifiques ?
Un projet ? Des interrogations ?
Je t’accompagne dans le développement de ton entreprise en optimisant ta visibilité sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.
Tu as des questions, des besoins spécifiques ?
Un projet ? Des interrogations ?
Je t’accompagne dans le développement de ton entreprise en optimisant ta visibilité sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.
Tu as des questions, des besoins spécifiques ?