Comment optimiser ses images pour réussir son référencement ?
Souvent négligé, le référencement des visuels est pourtant indispensable pour profiter pleinement du trafic lié à la recherche d’images sur le web. Les robots des moteurs de recherche accordent une attention toute particulière aux images depuis l’arrivée de la recherche universelle de Google, avec l’apparition des photos. Voici quelques conseils pour bien optimiser le référencement et le positionnement de ses images !
Sommaire
Pourquoi l'optimisation des images est-elle importante pour le référencement ?
Comme évoqué dans de précédents article, le référencement naturel désigne une technique utilisée pour placer le contenu d’un site Internet dans les 1ères positions des pages de résultats des moteurs de recherche. Vu le nombre de sites web existants, il s’agit véritablement d’un enjeu de taille, autant pour les sites de E-commerce que pour les autres proposant leurs produits ou leurs services en ligne.
Au niveau des visuels, ce que tu dois savoir, c’est que les algorithmes des moteurs de recherche tels que Google, sont capables de déceler les images. Si les images sont de qualité, les robots les considèrent comme un indice positif pour le classement des sites. En conséquence, si tu associes des visuels à tes contenus, tu optimises du même coup, le positionnement naturel de ton site Internet dans les SERPs (Search Engine Results Page).
Si à l’origine, le référencement des images constituait uniquement un moyen d’accéder à Internet pour les personnes malvoyantes, c’est aujourd’hui un authentique levier d‘acquisition, notamment pour les marketplaces. Désormais, Google indexe, dans les résultats de recherche, les images insérées dans le contenu d’un site. Ainsi, si tu travailles correctement tes visuels, ton site web aura 2 fois plus de chances d’être trouvé dans la SERP par les internautes, ce qui augmentera de ce fait ton trafic et de manière logique le nombre de prospects qualifiés !
Qu’est-ce que le référencement d’une image ?
L’optimisation du SEO de tes visuels est une pratique qui te permet de consolider ta puissance sémantique à travers l’utilisation de mots-clés et d’assurer ta présence sur Google Images. Les mots-clés associés à tes images vont en effet, permettre aux moteurs de recherche de bien saisir le sujet principal de ton article et de positionner tes contenus de manière logique pour les internautes.
Comment bien référencer une image sur Google ?
Tout d’abord, sache que certains éléments sont incontournables pour réussir le référencement de tes images sur ton site :
- Le contexte textuel : l’image doit être cohérente avec le texte, car Google évalue la pertinence du visuel. Celui-ci doit donc illustrer parfaitement le texte qui l’accompagne.
- Le nom du visuel : pense à bien renommer tes photos et tes images, en prenant soin d’insérer des mots-clés évocateurs en lien avec le sujet de l’article dans le nom de ton fichier.
- La taille et le format de l’image : si le poids d’une photo n’a pas de répercussion directe sur le référencement, il influe toutefois sur l’expérience utilisateur, ralentissant ou optimisant le temps de chargement des pages. Une image trop lourde risque de te faire perdre des visiteurs, d’augmenter ton taux de rebond et donc inévitablement de diminuer dans les positions sur Google au fur et à mesure du temps. Pour ce faire, privilégie les formats WebP, JPG, PNG et GIF.
- Remplir la balise ALT : Il s’agit de l’élément le + important ! La description du texte alternatif doit être remplie et décrire précisément en quelques mots le contenu du visuel. N’oublie pas d’y insérer des mots-clés.
Quel format choisir pour les images de son site ?
Au niveau de l’aspect technique, tu dois savoir qu’une image est composée de milliers de pixels. Les pixels sont des petits carrés de 0,26 mm. Certains logiciels de retouche photo tels que Adobe Photoshop ou Canva te permettent de redimensionner une image en Pixels sous le format px. Lorsque les pixels d’une photo sont très resserrés, tu distingues alors une image continue, sans voir le « quadrillage ». En effet, plus il y a de pixels par centimètre, et plus l’image sera fine et de bonne qualité.
Le souci, c’est que sur Internet, le poids des images est important et plus la résolution d’une image est de qualité (nombre de pixels par centimètre), plus elle sera lourde. Pour éviter un ralentissement de la vitesse de chargement de tes pages et pour correspondre à la résolution affichée sur la plupart des écrans d’ordinateur, une résolution de seulement 72 dpi par pouce suffit amplement.
Les types de formats à utiliser pour un bon affichage sur le web
Un temps de chargement optimal d’une page pour les utilisateurs, ne doit pas prendre plus de 3 secondes. Une page trop lourde à charger risque de te faire perdre des visiteurs. L’influence du poids d’une image et du temps de chargement d’une page est examiné par les algorithmes de Google et peuvent conditionner ta position sur les pages de résultats.
Si tu te demandes quel format d’image choisir pour éviter d’augmenter ton taux de rebond et booster ton SEO, voici 3 formats à privilégier :
- Format JPEG = Une photographie (le plus répandu et le plus conseillé pour ton site web) ;
- Format PNG = Un logo, un dessin, un picto (te permet quant à lui, d’afficher une image de bonne qualité et de taille importante, tout en conservant les transparences) ;
- Format GIF = Une image animée (à éviter pour ton site web ou à utiliser avec parcimonie).
- Grande image (comme une image de fond de site) : 1300 px de largeur environ. Son poids ne doit pas dépasser 1Mo.
- Petite image : 500 px de largeur (la hauteur s'ajuste proportionnellement). Son poids ne doit pas dépasser 300Ko.
Choisir une taille adaptée pour optimiser l’affichage de ses images
Sur le web, la largeur et la hauteur des images sont exprimées non pas en centimètres, mais en pixels. Voici quelques dimensions pour optimiser correctement la taille des images d’un site web :
- Grande image (comme une image de fond de site) : 1300 px de largeur environ. Son poids ne doit pas dépasser 1Mo.
- Petite image : 500 px de largeur (la hauteur s'ajuste proportionnellement). Son poids ne doit pas dépasser 300Ko.
BON À SAVOIR : Lorsque tu redimensionnes tes visuels, n’oublie pas de définir la résolution de tes images à 72 dpi, car si utiliser une haute résolution assure une meilleure qualité au niveau du rendu, cela interfère néanmoins sur le temps d’affichage.
ASTUCE : Pour obtenir des images uniformes et cohérentes, et également recadrer rapidement tes visuels de la même manière, n’hésite pas à créer une maquette en 72 dpi au format souhaité sur des logiciels comme Adobe Photoshop, Canva ou Pixlr et à l’utiliser à chaque fois que tu as besoin d’une nouvelle image.
Comment nommer efficacement ses photos pour un bon référencement ?
Comme tu l’as certainement compris, en matière de SEO, de nombreux paramètres sont à prendre en considération et tes images contribuent au référencement de tes pages web. Pour que tes visuels soient optimisés et reconnus par les moteurs de recherche, tu dois effectuer correctement deux actions essentielles : renommer tes images et remplir la balise ALT.
Nommer ses images avec des mots-clés en rapport avec son contenu
Tu as déjà entendu que le nom d’une image est primordial pour son référencement ? Super ! Découvre maintenant comment augmenter tes chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.
Par exemple, si tu importes une image sur ton site et que celle-ci se nomme “IMG8982020.jpg” sache que ton SEO est quasi nul sur Google ! À l’inverse, en la nommant « optimiser-images-referencement.jpg » tu ajouteras alors des mots-clés que le moteur de recherche prendra en compte dans les pages de résultats liées à une requête d’un internaute portant sur l’optimisation des images.
Pour gagner en visibilité sur le web, pense donc qu’il est important de bien renommer ses images avant de les mettre en ligne sur ton site et utilise des mots-clés qui sont en adéquation avec ton article.
ATTENTION : Si le nom des fichiers d’images jouent un rôle capital dans l’indexation sur le web, tu ne dois toutefois, choisir que 3 à 5 mots, sans accent ou caractères spéciaux, ni majuscules. Il faut aussi que tu penses à séparer les différents mots avec un trait d’union (-) et à ne pas changer la nature du fichier (jpg, png, gif).
Faire un descriptif précis de l’image dans la balise ALT
Si elle est souvent sous-estimée, il ne faut pas oublier que la balise ALT est un puissant élément pour l’optimisation des images et se révèle très utile pour fournir une description du contenu des visuels aux moteurs de recherche.
Lorsque tu publies une image sur ton site internet, remplis le champ “texte alternatif » afin d’améliorer son référencement. Si tu te demandes ce qu’est l’attribut alternatif, il s’agit en réalité d’un texte assez court que tu ajoutes à tes images. Invisible au yeux des internautes, remplir la balise ALT des images est pourtant essentiel pour accroître les chances d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. Tu l’auras compris ce champ est très apprécié de Google, car il a pour but d’informer sur le contenu du visuel et de comprendre la pertinence de celui-ci.
Pour améliorer sa visibilité, pense donc à remplir correctement la balise ALT. Je te conseille d’utiliser des mots différents de ton titre 1. Tu peux par exemple, décrire l’image, rédiger une petite description ou un texte informatif et placer ta requête cible ou une expression de longue traîne. Comme pour le nom de tes images, tes attributs ALT ne doivent utiliser ni accents, ni caractères spéciaux.
À RETENIR
- Renommer l’image avant de l’importer sur son site web ;
- Utiliser des mots-clés en cohérence avec son contenu et le cocon sémantique ;
- Choisir 3 à 5 mots max/image ;
- Ne jamais utiliser d’accents, ni de caractères spéciaux ;
- Mettre en minuscules ;
- Séparer les différents mots avec des traits d’union (-) ;
- Ne pas modifier le format du fichier (jpg, png, gif).
Maintenant, que tu sais comment optimiser tes images pour le référencement de ton site Internet, tu peux ajouter tes propres photos ou encore utiliser des images libres de droit, trouvées sur Internet. Mais avant, petit conseil : n’oublie pas de vérifier les conditions d’utilisation des visuels pour les utiliser légalement. Je trouve important de rappeler que tu t’exposes, en cas de non-respect du droit d’auteur, à 3 ans d’emprisonnement et à une amende allant jusqu’à 300 000 € (selon l’article L335-2 du Code de la propriété intellectuelle) !
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