Tout savoir des différents profils colorimétriques.

Les profils colorimétriques

Si tu t’intéresses aux nuances de couleurs pour la création de ton logo, la création de ton feed pour instagram ou la réalisation de la charte graphique de ton site web ? Cet article est fait pour toi !

Sommaire

Posons les bases de la colorimétrie. Tout d’abord, rappelons qu’il existe différentes catégories de couleurs comme tu le sais très certainement

Nous retrouvons les fameuses couleurs primaires (qui ne résultent pas de mélanges): le bleu, le rouge et le jaune. Tu as ensuite les couleurs secondaires qui sont faites à partir de deux couleurs primaires : le vert, l’orange et le violet. Pour finir, la troisième catégorie : les couleurs tertiaires qui consiste à mixer une couleur primaire avec une couleur secondaire.

À l’intérieur de ces catégories de couleurs, nous distinguons deux grandes familles, les couleurs chaudes avec le rouge, l’orange et le jaune et les couleurs froides avec le vert, le bleu et pour finir le violet.

De son côté, le cercle chromatique est un nuancier incontournable qui permet d’accorder les couleurs et d’éviter ainsi les fautes de goûts. Également nommé “roue chromatique”, celui-ci offre une infinie variations de couleurs, idéal pour t’aider dans le choix des couleurs à associer entre elles. Cet outil, mis en place par des professionnels, est aujourd’hui utilisé dans une multitude de domaines, que ce soit dans la mode, la décoration d’intérieur, la signalétique, les arts plastiques…

Les combinaisons du cercle chromatique permettent de visualiser les couleurs en harmonie ou celles diamétralement opposées sur le cercle (par exemple le rouge et le vert ou le jaune et le violet).,

Tout savoir des différents profils colorimétriques.

Quelle format de couleur utiliser en impression ?

L’aspect et les nuances des couleurs sont très différentes selon le type de support choisi.

Le format CMJN “Cyan, Magenta, Jaune et Noir” est le procédé de quadrichromie, le plus utilisé pour les supports imprimés (flyers, cartes de visite, affiches, banderoles…). Il permet d’éviter les différences de couleurs avec ton fichier prêt à imprimer, lors de l’impression.

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Quel mode colorimétrique utiliser pour le web ?

Le format RVB “Rouge, Vert, Bleu”, également nommé RGB en anglais est le mode le plus utilisé pour l’enregistrement des images web, les écrans d’ordinateurs reconstituant une couleur par synthèse additive à partir des 3 couleurs primaires. Ce système de codage informatique RVB est exprimé dans un intervalle allant de  0 à 255, soit 1 à 100 % de la valeur de la couleur choisie

Le mode RVB n’est pas utilisé en impression, car les couleurs perdent en luminosité lorsqu’elles sont converties par l’imprimeur en CMJN.

ATTENTION : On remarque bien souvent que d’un écran d’ordinateur à un autre, on n’obtient pas toujours les mêmes couleurs ! La différence ne dépend pas du profil colorimétrique utilisé, mais du calibrage de l’écran… Utiliser un format HEX (Hexadecimal Source File) est une autre méthode qui permet de définir les couleurs sur son site web, très utilisée par les graphistes et les webdesigners.

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