Améliorer le référencement naturel de son site web
Comment optimiser le contenu de tes pages web pour améliorer ton référencement sur les moteurs de recherche ? Qu’est-ce que le SEO ? Quelle est son utilité ?
Voici un petit tour d’horizon et quelques astuces pour parvenir à ce que ton site figure dans le top 3 des résultats de Google.
Sommaire
Le SEO : qu’est-ce c’est ?
SEO (Search Engin Optimization), qui peut être traduit en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche », est également nommé « référencement naturel ». Le but du SEO but est d’augmenter la qualité, la compréhension et la visibilité d’un site sur la toile. Travailler ton SEO est donc primordial pour te permettre de remonter dans le classement des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…), être davantage visible par les internautes et te différencier de la concurrence. Il existe de nombreux critères pour optimiser correctement un site internet et le faire remonter dans les pages de résultats (expérience utilisateur, temps de chargement, stratégie de netlinking, rédaction d’articles invités) mais je vais te parler ici des techniques rédactionnelles te permettant de te positionner sur plusieurs mots-clés ou expressions.
L’importance de rédiger un contenu pertinent et régulier
Si la rédaction de contenus optimisés et de qualité, n’est pas le seul élément à prendre en considération pour augmenter le nombre de visites et le taux de conversion sur un site, elle n’est reste pas moins indispensable pour générer plus de trafic.
Pour comprendre l’importance de diffuser régulièrement un nouveau contenu optimisé pour le SEO sur un site Internet, intéressons-nous d’abord aux robots d’indexation de Google. En effet, si tu publies de manière régulière des articles de blog, des pages, des infographies ou des vidéos sur ton site web, tu donnes de la matière et du sens à celui-ci. Et ce qui intéresse les algorithmes de Google, c’est précisément ça : le sens et la légitimité. Ce qu’il faut savoir, c’est que les moteurs de recherche vont scanner l’ensemble des contenus de ton site web pour l’indexer et le mettre en avant (ou non) dans leurs pages de résultats. S’ils découvrent que ton site web présente un large choix d’articles traitant d’un sujet, que les internautes semblent apprécier, ils le mettront en avant.
Google étudie scrupuleusement les requêtes de recherches réalisées par les internautes. Ainsi, si tes articles répondent précisément aux questions que ceux-ci se posent et que tu offres un contenu pertinent, les moteurs de recherche le mettront en avant.
De plus, rédiger du contenu, c’est également un bon moyen de prouver ton expertise aux internautes qui te lisent, sur des produits 🛍 ou des services 🖥 que tu proposes. Au fur et à mesure des lectures, tu fidéliseras tes clients potentiels qui se sentiront en confiance et n’hésiteront pas à faire appel à tes services le jour où ils en auront besoin.
Les mots-clés : la base du référencement naturel
Avec pas moins de 1,78 milliards de sites web dans le monde, la concurrence est de plus en plus présente (même au niveau local) ! C’est pourquoi, il faut faire preuve de créativité pour se différencier. Et en termes de référencement naturel, il n’existe rien de plus efficace que d’insérer les bons mots-clés dans ses pages de blog.
Les mots-clés, les expressions et le champ sémantique utilisés, constituent des éléments indispensables pour générer du trafic organique sur un site internet.
Sache que même si tu possèdes une belle plume et rédiges des textes incroyables, écrire pour le web est un métier à part entière. Si tu n’optimises pas correctement et régulièrement tes contenus avec des mots-clés pertinents, personne ne les verra ! Chaque page doit être rédigée avec soin et ta stratégie de marketing éditorial nécessite d’être pensée en amont. Que ce soit au niveau du texte en lui-même, mais aussi de la balise title, de la meta description, des balises html, de l’URL ou encore du nom donné à tes images web libres de droit, les liens internes et externes… l’ensemble des informations contenues requière d’être optimisé pour qu’un moteur décide de bien positionner tes articles.
Ainsi, la création de contenus permet d’améliorer considérablement à moyen terme le positionnement d’un site web. Pour y parvenir, tu dois te positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche en misant sur des mots-clés que les internautes sont susceptibles de taper dans la barre de recherche pour trouver le type de services ou de produits que tu proposes.
Si tu veux en savoir davantage sur l’utilisation des mots-clés, je t’invite à consulter à ce sujet, mon article « Comment choisir les bons mots-clés ? ».
✔ Je t'offre ici un Guide d’Outils pour optimiser ton site web
La rédaction web pour augmenter son trafic
La rédaction de contenus pour un site internet prend du temps. Maintenant, que tu en sais un peu plus sur le référencement naturel, et que tu comprends l’importance de la création de contenu web en continu, tu ne peux plus te permettre de négliger ton site !
Certes, déléguer ce travail de création de contenu web à personne qualifiée en rédaction SEO a un coût. Toutefois, n’oublie pas qu’un site bien référencé te rapportera régulièrement du trafic et te permettra de générer davantage de chiffre d’affaire. Au final, injecter un petit budget pour externaliser la rédaction de tes contenus se révélera être un investissement minime et s’avère être un levier indispensable pour booster le référencement naturel de ton site.
Les avantages d’un contenu régulier :
Générer de l’activité sur ton site : la rédaction de contenus réguliers enverra des signaux positifs à Google qui considérera que ton site est actif. Publier du contenu web régulier excite, en effet, ses robots, qui se mettront à l’indexer, pour être sûr de ne rien rater.
Être cité dans les requêtes Google : plus on créer de contenus et plus un site traite de différents sujets, plus les algorithmes le citeront dans les requêtes ou dans les features snippet dans les SERPs de Google (les résumés placés dans un cadre spécifique, en haut des résultats de recherche).
Fidéliser ta cible : pour finir, n’oublie pas que le référencement naturel de ton site dépendra également de ton public et les moteurs de recherche savent pertinemment si tu as des internautes fidèles, qui passent du temps à lire tes contenus sur ton site.