Avec l’arrivée d’Internet au début des années 2000, puis celle des réseaux sociaux, nous avons assisté à l’émergence de nouveaux métiers, comme celui de Social Media Manager. Face à la révolution numérique, les entreprises ont dû s’adapter en conséquence et ainsi, procéder à leur “transformation digitale”. Et à l’heure actuelle, qu’importe la taille de l’entreprise, toutes se doivent d’être au point en matière de digitalisation et de présence sur les réseaux sociaux. Point sur le métier de social media manager.
Qu’est-ce qu’un Social Media Manager ?
Également appelé Responsable des Médias ou des Réseaux Sociaux, le Social Media Manager demeure un acteur majeur dans l’évolution d’une entreprise ou d’une marque sur les supports digitaux. Mais quel est son rôle ? En quoi consistent réellement ses missions ? Voici quelques explications sur ce poste devenu incontournable en Social Media Marketing.
Le rôle du Social Media Manager
Le Social Media Manager est chargé de la stratégie social média de l’entreprise dans laquelle il est employé, ou pour le compte de ses clients s’il exerce dans une agence ou en tant que freelance en communication. Dans l’organisation de l’entreprise, il fait partie de l’équipe Marketing et s’occupe des tâches liées à la réflexion stratégique.
En détails, son rôle est de fixer un plan d’action visant à faire développer la notoriété de l’entreprise et à faire prospérer la marque sur les différents réseaux sociaux qu’elle a définis dans sa stratégie de communication. À l’instar du métier de Content Manager et du Social Media Manager qui consacrent la majeure partie de leurs missions au management de projets digitaux, les compétences d’un rédacteur web peuvent être un réel atout pour compléter la stratégie de contenus et renforcer les performances de visibilité et de notoriété.
Les missions du Social Media Manager
Le Social Media Manager doit réaliser de la veille concurrentielle et technologique et examiner le marché sur lequel il se trouve afin de mener à bien ses différentes missions et optimiser sa stratégie d’influence sur le web. Il doit donc constamment analyser les stratégies mises en place par ses concurrents, mais aussi les comportements de son audience (selon les thématiques abordées) pour s’assurer d’être toujours dans la tendance et de répondre aux besoins de ses différentes cibles.
En procédant ainsi, il pourra élaborer et mettre en place une véritable stratégie de marketing digital et éditorial et saura déterminer avec précision les différents réseaux sociaux sur lesquels communiquer. Les objectifs auxquels les réseaux sociaux seront chargés de répondre, puis la façon dont ils devront être atteints. Le social media manager peut être confronté à divers objectifs : Awareness (faire connaître), Considération (faire aimer), Engagement (créer une relation) jusqu’à répondre aux attentes des services commerciaux : Conversion (faire vendre).
Spécialiste des réseaux sociaux, il est responsable de la ligne éditoriale de l’entreprise pour laquelle il exerce et planifie la production des contenus visant à alimenter les différents medias sociaux et autres canaux choisis (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, blogs, forums…). Pour ce faire, il doit mettre en place un calendrier éditorial pour chaque média social qu’il alimente (en fonction de la stratégie définie en amont, mais aussi de l’actualité promotionnelle).
De la même manière, il peut tisser des partenariats avec des blogueurs et des influenceurs pour accroître la visibilité de la marque, lors de campagnes de marketing d’influence. Son rôle de manager l’amène à encadrer des équipes de Community Manager et d’E-reputation manager, chargés d’appliquer la stratégie de communication de l’entreprise.
Enfin, le Social Media Manager doit évaluer son e-réputation, mais aussi, analyser les statistiques des actions mises en place à l’aide de KPIs (Key Indicator Performance). Ces indicateurs clés de performance, visent à mettre en évidence l’efficacité de sa stratégie social média et à opérer les changements nécessaires afin d’améliorer les performances des futures campagnes de communication digitales.
Attention ! Le métier de Social Media Manager ne doit pas être confondu avec celui de Community Manager. Le Social Media Manager est un professionnel du web chargé du branding et de l’E-réputation. Pour cela, il s’assure que l’image renvoyée s’avère positive. Tandis que le Community Manager, quant à lui, s’occupe de former et de rassembler une communauté autour d’un intérêt commun sur les réseaux sociaux.
À quel salaire peut-il prétendre ?
- Social Media Manager junior : entre 30 et 40 K€ par an ;
- Social Media Manager confirmé : entre 35 et 45 K€ par an ;
- Social Media Manager senior : entre 45 et 65 K€ par an ;
Quelle formation pour devenir Social Media Manager ?
Pour devenir Social Media Manager, comme pour apprendre la rédaction web, cela nécessite une certaine expérience, mais aussi, la plupart du temps, un diplôme de niveau bac +3 au minimum.
Il n’est pas rare de voir que de nombreux Social Media Manager ont suivi une formation généraliste supérieure en communication et/ou marketing ou journalisme et/ou information. À ce poste, nombreuses sont les entreprises qui exigent un minimum de 5 ans d’expérience + un Master 2 dans le domaine du Web Marketing et de la Communication Digitale (community manager, chargé de communication web, chef de projet digital, rédacteur web, …) .
Quelles sont les qualités essentielles pour devenir Social Media Manager ?
- Maîtriser parfaitement les réseaux sociaux et les stratégies d’influence ;
- Disposer de solides compétences en marketing et en communication ;
- Posséder des qualités rédactionnelles indéniables ;
- Être réactif, curieux et savoir travailler en équipe ;
- Avoir le sens de l’écoute ;
- Détenir des capacités d’analyse et de synthèse.
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