Slow content : produire du contenu à forte valeur ajoutée
Le slow content est une tendance qui s’inscrit dans une stratégie de content marketing éthique et responsable. Cette vision alternative de la production de contenus est plus pertinente et plus ciblée que l’ère du snackable content qui privilégie la quantité à la qualité. Il s’agit de produire du contenu authentique, d’approfondir davantage les sujets, et d’offrir une réelle valeur ajoutée aux lecteurs. Le slow content vise à produire du contenu de qualité. Le slow content, qu’est-ce que c’est ? Découvrez toutes nos explications.
Sommaire
Quels sont les avantages du Slow Content ?
Cette stratégie se démarque des autres en misant sur la qualité des contenus proposés. Elle vise à allier efficacité digitale et respect de l’environnement en privilégiant le moindre gaspillage possible quel qu’en soit le support (articles de blog, audio ou vidéo). Le Slow Content a pour objectif de produire un contenu digne d’intérêt quand il est nécessaire, sans polluer les internautes par des informations inutiles sur son audience. En ligne comme hors ligne, les consommateurs sont moins friands qu’auparavant des contenus qu’ils perçoivent chaque jour. Ils privilégient désormais la qualité à la quantité.
Slow content VS Snack content
Le Snack Content
Le Snack content, également appelé « fast-food » est un contenu de faible valeur ajoutée qui tire son nom du terme anglais « snack » (repas dans l’heure). On assiste aujourd’hui à une profusion de contenus, que ce soit sur les sites Internet, sur les réseaux sociaux ou à travers des newsletters. Ces contenus raccourcis qui n’excèdent jamais quelques lignes ou quelques minutes de visionnage,ne sont que très peu lus, voire pas lus du tout. Ils ne sont ni intéressants, ni ciblés. Dans cette course effrénée aux contenus courts et dénués de sens, on en oublie l’essentiel : privilégier la qualité pour transmettre une information.
Le Slow Content
À l’inverse du Snack Content, le Slow Content est une stratégie de content marketing dont la vocation est de créer des contenus en veillant toujours à ce qu’ils correspondent et à ce qu’ils intègrent les besoins du client,et en évitant la production de contenus de masse.
Intégrer le Slow Content à sa stratégie de contenus, permet de lutter contre une surconsommation informationnelle tout en privilégiant une communication circulaire et réfléchie. À la différence du snack content, le slow content ne consiste pas qu’à publier des contenus de manière hebdomadaire. Il s’agit d’une stratégie digitale de long terme, permettant de se démarquer en créant un contenu qui ait du sens plutôt que de multiplier les articles ou de créer des vidéos ou des podcasts sans réellement mesurer les impacts qu’ils auront sur les internautes.
Slow Content : les étapes à suivre pour créer du contenu de qualité
Cibler son audience
Pour s’inscrire dans une démarche de Slow Content, il est essentiel de déterminer quel type d’audience on veut toucher et quels sont ses besoins avant de créer un. nouveau contenu. Quels sont les profils types des personnes qui liront mes contenus ? Quels sont leurs problèmes ? Leurs envies ? Le but étant d’interagir avec elles de manière efficace.
Fondé sur le principe du « moins pour mieux », le Slow Content vise à produire moins de contenus en optimisant sa pertinence et en mettant de côté le référencement SEO et les algorithmes (qui vont d’ailleurs quant à eux, de + en + dans ce sens) pour se concentrer sur le contenu.
Choisir le/les seul thème(s) à traiter
Faire du slow content implique également le fait de ne traiter qu’un seul sujet à la fois et d’établir un calendrier éditorial afin de construire son contenu en fonction du plan fixé au départ. La mise en place d’un calendrier éditorial permettra de déterminer à l’avance les thématiques à aborder et les dates de publication…
En choisissant à l’avance les thématiques à traiter, on s’interroge sur l’utilité réelle du contenu, sur ce que l’on écrit et on prend son temps de faire les bons choix. Car oui, le slow content c’est prendre le temps d’écrire pour être lu. Le Slow Content s’intègre également dans une démarche écologique en évitant le gaspillage d’énergie (un article publié sur le web, émet 34 Kg de CO2 dans l’atmosphère). Il s’agit, quelque part, d’une espèce de sobriété rédactionnelle.
Recycler ses anciens contenus
Le Slow Content est également synonyme de recyclage ! Car oui, un contenu peut (doit ?) être recyclé. Qu’il s’agisse d’un article de blog, d’une vidéo, d’une infographie, il est possible de réutiliser des contenus existants et de faire du neuf avec du vieux.
Où est l’intérêt, en effet, de récréer un article ou une publication proposant le même sujet que celui déjà abordé précédemment ? Donner une seconde vie à ses contenus en les recyclant, permet de leur donner de la valeur ajoutée, et fait également gagner un temps considérable ! De plus, en termes de trafic et de référencement, retravailler une page web ou un article de blog permet d’attirer de nouveaux prospects et de booster les taux de conversion sur son site web.
Alors, toi, tu es plutôt Slow Content ou Snack Content ?
Tu es à la recherche d'une rédactrice web pour rédiger des contenus pour ton site internet ?
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