Bienvenue dans cette rencontre ! Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’échanger avec la jolie Lara, nano influenceuse et blogueuse déco et lifestyle, qui nous raconte ses débuts sur les réseaux sociaux et sa vision du marketing d’influence.

D'où t'est venue l'envie de démarrer ton aventure digitale ?

J’ai toujours été passionnée de décoration, de bricolage et de photographie. Je n’avais jamais fait le lien entre mes différentes passions. Ce sont mes amies qui m’ont poussé à me lancer en me conseillant de faire des tutoriels afin de leur expliquer comment je réalisais mes créations. C’est ainsi qu’est né le blog Les Secrets de Mia. De fil en aiguille, j’ai créé les réseaux sociaux associés et particulièrement Instagram où j’échange chaque jour avec ma communauté.

Pour la partie technique, j’ai beaucoup lu sur le blogging, en particulier le blog de Notuxedo. Il est parfait pour celles et ceux qui souhaitent se lancer. Le contenu est clair et vraiment complet. Pour le reste, je fais au feeling, même si petit à petit, la gestion de mes réseaux sociaux me demande de plus en plus de temps et d’organisation.

Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement sur les réseaux sociaux ?

Par exemple, j’ai mes petits rituels sur Instagram. Je réponds bien sûr aux commentaires, aux messages privés puis, je fais un tour sur les différents comptes que je suis assidûment (car l’algorithme d’Instagram nous cache parfois certains posts !), et enfin, je consacre un peu de temps à la découverte de nouveaux comptes. Ce qui me touche le plus dans cette aventure, c’est l’entraide et la bienveillance que l’on peut trouver dans une communauté. J’aime pouvoir aider certains followers à se lancer dans le bricolage ou bien à suivre leur passion, de la même façon qu’on m’aide quand parfois, j’ai un coup de mou. 

J’adore aussi la partie qu’on ne voit pas sur les réseaux sociaux : la création de contenus. Que ce soit le texte, la photo, et même la vidéo, je prends beaucoup de plaisir à créer une ambiance et à partager ma passion avec ma famille qui m’aide régulièrement. C’est une partie qui me demande beaucoup de temps et d’organisation, mais j’adore ça !

« Avant tout, j’aime le partage, les échanges et les découvertes.» 

Quel est ton rapport aux collaborations avec les marques ?

Le marketing d’influence, c’est avant tout de la publicité sur les réseaux sociaux instaurée par les influenceurs. Il y a plusieurs points de vue et différentes façons de l’aborder. 

En ce qui me concerne, j’aime travailler avec peu de marques, mais créer une vraie relation humaine derrière l’aspect digital. Je ne suis pas contre les nouvelles découvertes, mais il faut que le produit corresponde à mes envies, à mon univers. 

Je choisis également la marque en fonction de la liberté qu’elle me laisse dans la création de contenu. Un autre point auquel j’attache de l’importance, c’est la transparence. Je préviens toujours l’annonceur que mon avis restera impartial. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une collaboration que tout sera forcément positif. Mon but est de donner un avis le plus objectif possible, et c’est je pense, ce qu’attendent les membres d’une communauté. Les marques jouent de plus en plus le jeu et acceptent majoritairement ce principe. 

Contrairement à la publicité, comme on l’a connu auparavant, le marketing d’influence force les marques a davantage de transparence. Un compte qui met en valeur des produits en disant que c’est le top et qui, une semaine après partage un produit similaire d’une autre marque en donnant le même avis perdra en crédibilité et l’image de la marque en pâtira également. Je trouve d’ailleurs qu’il y plus d’authenticité chez les nano influenceurs aujourd’hui que chez les méga. 

Peux-tu nous expliquer ce que sont les Nano-influenceurs ?

Les nano influenceurs sont par définition plus proches de leur communauté, car elle est plus petite et les échanges sont donc simplifiés. C’est sans doute pour cela que ces profils plaisent autant aux annonceurs qui souhaitent développer leur image de marque. Cependant, le marketing d’influence entraîne des dérives et on voit de plus en plus de comptes qui font appel à des achats d’abonnés, des loops et autres échanges. C’est dommage, car de cette façon, on perd de vue le plus important : partager, s’amuser et échanger. Alors petit message perso : gardez votre identité, partagez vos émotions et ressentis. En bref, restez vous-même !

Dans le cadre professionnel, lorsqu’il s’agit pour moi de définir une collaboration avec un influenceur, je regarde en premier son univers, la qualité du contenu publié, puis j’utilise hypeauditor pour déterminer l’engagement et la qualité de la communauté. 

Un autre point essentiel est le nombre d’abonnements. Il ne doit pas excéder 1000. Au-delà, il s’agit bien souvent de comptes qui construisent leur communauté en faisant des échanges d’abonnements. Pour résumer, plus le nombre d’abonnements est restreint, plus les comptes instagram sont authentiques. 

Pour terminer : as-tu un conseil à donner à celles et ceux qui aimeraient se lancer ?

« Il faut rester soi-même et tenter d’avoir confiance en soi ! » 

Comme je l’ai dit plus haut, il faut rester soi-même et tenter d’avoir confiance en soi ! Chacun a son univers et il y a de la place pour tout le monde ! C’est beaucoup de travail et d’implication, mais ça en vaut vraiment la peine si on est passionné ! Je dirais également qu’il vaut mieux essayer de favoriser la qualité du contenu plutôt que de se prendre la tête avec l’algorithme d’insta qui de toute façon aura toujours un pas d’avance sur vous… Le nombre de followers n’est pas une finalité en soi, c’est le chemin parcouru, les rencontres et les échanges qui comptent. Alors, si ça vous intéresse, n’hésitez pas, lancez-vous ! Il y aura toujours de la bienveillance sur insta et de bonnes âmes pour vous aider…

Si tu as des questions, n’hésite pas à contacter Lara sur Instagram : @les_secrets_de-mia 

Le marketing d’influence, ça te parle ?

Le marketing d’influence à depuis quelques années le vent en poupe, avec l’évolution des réseaux sociaux et le développement des nouvelles technologies liées au digital. Chaque jour, de nouveaux influenceurs naissent sur le web et il est parfois difficile de différencier ceux qui parlent avec le cœur, de ceux qui le font pour gagner de l’argent en monétisant leur trafic. Entre les nano, micro, macro et méga-influenceurs, il n’est pas évident de s’y retrouver et les consommateurs sont de plus en plus méfiants et aguerris face aux comportements des nouveaux influenceurs du web. 

En effet, l’influence sur les réseaux sociaux comme Instagram est tel que les marques l’ont bien compris. Les annonceurs misent sur des collaborations sponsorisées avec des blogueurs, véritables ambassadeurs pour augmenter leur crédibilité et leur visibilité. Si à une époque les blogueurs véhiculaient un message authentique auprès de leurs abonnés, la stratégie du marketing d’influence a changé la donne. À la sincérité de leurs tests-produits, certains privilégient désormais le placement de produits pour être certain d’obtenir de nouvelles collaborations avec les marques.

Depuis quelques mois, une nouvelle catégorie d’influenceurs fait désormais beaucoup parler d’elle. Il s’agit des nano-influenceurs. Avec moins de 10k abonnés sur Instagram, ils délivrent, la plupart du temps, un message plus authentique que les célébrités et les leaders d’opinion. Leur audience est plutôt engagée et se sent proche d’eux. Pas question alors de mentir, pour augmenter l’engagement, ni de parler de poussette lorsque l’on est passionné de décoration d’intérieur et de DIY. Pour développer leur communauté, les nano-influenceurs n’ont qu’une seule chose à faire : jouer la carte de la transparence et de la sincérité.}

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