Si les visuels jouent un rôle important pour le référencement de ton site internet et de tes réseaux sociaux, tu dois te différencier et avoir ta propre identité. En effet, les banques d’images libres de droit gratuites pullulent sur le web et n’aident pas à se distinguer de par leur accessibilité, leur gratuité et donc leur utilisation par un nombre important de sites Internet. Découvre comment trouver des images qui correspondent à ton identité de marque pour améliorer ta visibilité sur la toile.

Les caractéristiques des images libres de droit

Une image libre de droit, c’est quoi ?

Le terme “image libre de droit” correspond à une œuvre graphique (photos, graphiques, dessins) dont sa diffusion et sa modification sont libres. C’est-à-dire que tu n’as pas besoin de payer de droits d’auteurs pour pouvoir l’utiliser.

Quelle que soit l’apparence de l’image, sache qu’elle appartiendra toujours à son auteur. En effet, selon l’article L-111-1 du code de la propriété intellectuelle, “ l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous”.

Attention également à ne pas confondre une image libre de droit avec le terme “image gratuite”. En effet, si un visuel peut être libre, il n’est pas forcément gratuit ! Pour ne pas te tromper et éviter une éventuelle amende, pense à vérifier la licence d’utilisation de la photo ou du dessin que tu souhaites utiliser.

Les licences Creative Commons, te permettent parfois une utilisation sans limite de temps mais dans un cadre défini. En règle générale, une image libre de droit est une image qui est destinée à être utilisée, mais qui est encadrée par différentes modalités d’utilisation comme les licences Creative Commons. Le type de licence qui encadre une image est très important ! Si tu souhaites utiliser une image libre de droit pour illustrer un article de blog sur ton site Internet, certaines photos sont totalement gratuites sous la licence Creative Commons Zero et t’offrent la possibilité d’une utilisation commerciale, sans avoir à attribuer l’auteur. À contrario, d’autres, sont utilisables uniquement si tu mentionnes l’auteur et que tu insères un lien pointant vers le site de ce dernier.

D’ailleurs, il existe des robots “copyright trackers” qui peuvent analyser les sites Internet du monde entier, pour permettre aux auteurs de retrouver leurs illustrations et d’être avertis lorsqu’un site ou un blog, utilise de manière abusive une image, lui appartenant.

Comprendre les licences libres de droit

La licence Creative Commons a pour principe d’ouvrir le champ de la création aux autres, tout en permettant un partage encadré. C’est également une organisation à but non lucratif qui permet à ses auteurs de libérer les droits des œuvres qu’ils possèdent grâce à 6 types de licences différents. Comme tu l’auras certainement compris, tout dépend des choix de l’auteur et de ses désirs (attribution, usage commercial, modifications éventuelles…).

Où trouve-t-on les images libres de droit ?

Malgré la praticité de Google Images, en règle générale, les illustrations proposées ne sont pas libres de droit. Mais, le moteur de recherche t’offre la possibilité de filtrer pour ne voir apparaître que les visuels libres de droit et d’utilisation commerciale.

Les banques d’images libres de droit, quant à elles, proposent des images gratuites ayant signé une convention en amont avec l’auteur, te permettant de les utiliser. N’hésites donc pas à aller voir leur conditions d’utilisation ou leur FAQ qui répondront précisément à tes questions en la matière. Pour te citer un exemple, la licence Pixabay t’autorise à utiliser les images à des fins commerciales sauf si l’inverse est spécifié ou lorsque tu n’as pas cité l’auteur, alors que la mention était spécifiée au départ. Tu devrais trouver ton bonheur, parmi toutes ces banques d’images gratuites recensant des millions d’images.

Voici quelques banques d’images libres de droits gratuites :

  • Pixabay
  • Unsplash
  • Stockvault
  • FreeJpg
  • Pexels….

Comme tu peux le voir, il existe des banques d’images libres de droits dans beaucoup de pays, tu as donc un large choix à ta disposition.

Mais alors, pourquoi éviter leur utilisation ?

Tout le monde utilise les banques d’images gratuites

Revenons au cœur de notre sujet. Comme tu l’as compris avec les différentes licences, finalement peu d’images sont 100 % gratuites et utilisables en toutes circonstances. Ainsi, tu te retrouves avec un grand nombre de photos très souvent utilisées sur les sites internet d’une multitude d’entreprises. Et même si l’utilisation d’un visuel n’est pas le même d’un site à un autre, à force de surfer sur le web, tu croiseras régulièrement la même image.

Car oui, comme beaucoup de monde tu vas sûrement utiliser les premières images qui vont apparaître sur la banque d’images que tu as choisie, et  il y a donc un risque que tu ne sois pas le ou la seul(e) à être attiré(e) par un type de graphisme en particulier.

Imagine par exemple que tu imprimes des centaines de flyers pour te rendre compte que finalement ton concurrent utilise la même image que toi sur ses supports. Il s’agit d’une situation assez inconfortable pour toi et pour tes clients, qui ne t’aidera pas à te démarquer de la concurrence.

Utiliser des images gratuites est mauvais pour ton référencement naturel

En utilisant des images gratuites, ton contenu sera moins pertinent, car comme expliqué ci-dessus, tu ne seras pas seul.e à les utiliser. Par conséquent, tu auras moins de chance de voir ton contenu correctement positionné sur Google Image, l’algorithme classant les images par pertinence et donc en fonction du nombre d’utilisation. De la même manière que ton contenu doit être unique (les moteurs de recherche pénalisant le duplicate content), moins une image est utilisée, plus elle aura la chance d’être affichée.

Ton identité de marque dépend en partie de tes visuels

Si ton but est d’être reconnu dans ton domaine, je te conseille de faire appel à un photographe pour proposer des images personnelles et mettre en avant ton expertise métier, tes services et le message que tu souhaites véhiculer. Utiliser une image libre de droit ne t’offre pas cette différenciation dont tu as besoin. En outre, tu as peu de chance de trouver un visuel qui correspond exactement à ce que tu souhaites et le modèle choisi ne conviendra peut-être pas pour alimenter tes réseaux sociaux. Au final, tu ne seras pas pleinement satisfait.e du contenu proposé.

Une autre solution, peut être moins coûteuse, est d’acheter des images sur des banques d’images libres de droit payantes. Moins utilisées que les banques gratuites, ces photos de haute qualité donneront une bonne image de ton entreprise et te distingueront de la concurrence.

Tu perds du temps à chercher LA photo

Comme évoqué précédemment, il existe différentes licences d’utilisation des images et des milliers d’œuvres libres de droit gratuites. Cependant, la recherche d’images te prendra énormément de temps et lorsque tu auras porté ton choix sur l’une d’elle, il se peut que la licence Creative Commons ne corresponde pas à ce que tu souhaites en faire. Et le dit si bien l’adage : le temps, c’est de l’argent. Ce temps que tu passes à rechercher les bonnes images, c’est autant de temps en moins à consacrer à ton activité.

Pour conclure ce sujet, je te conseille de faire appel à un professionnel de la photographie ou d’utiliser des images payantes achetées sur des sites comme Stock Adobe ou Shutterstock. Elles te permettront de te différencier parmi les nombreux sites utilisant des images peu convaincantes, de gagner du temps, pour obtenir un résultat final correspondant à tes attentes. Sache enfin que la plupart de ces sites proposent des formules d’abonnement peu onéreuses et bien souvent une période de test avec 10 visuels gratuits à télécharger pour alimenter tes premiers articles.

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