Offrir des ressources gratuites à ses clients est essentiel pour développer son activité sur le web

Pourquoi offrir des freebies à ses clients ?

Les freebies, également nommés “lead magnet” sont en réalité des petits cadeaux que tu offres à ton audience, pour les chouchouter et de leur donner envie de te suivre sur les réseaux ou de faire appel à tes services le moment venu. Mais quels sont les réels atouts des freebies ? Quels types de contenus peuvent être concernés ? Comment créer le freebie parfait pour récupérer les adresses mails de tes internautes ?

Sommaire

Les freebies… c’est quoi ?

Le freebie est une ressource gratuite, une sorte de bonus, un petit cadeau que tu vas créer et offrir à tes abonnés sur les réseaux sociaux ou à tes visiteurs sur ton site web.

Nous avons tous déjà reçu, dans nos sacs Sephora ou Marionnaud, des échantillons gratuits (des free samples, comme les américains les appellent), à tester chez nous en rentrant à la maison. Les échantillons de parfum ou de crème, devenus incontournables dans le domaine des cosmétiques, permettent aux marques de se faire connaître. Il s’agit en réalité, d’une arme promotionnelle ludique, utilisée par les industriels et qui séduit les consommateurs.

Les freebies partent du même principe !

Ils permettent via la création d’un contenu de qualité offert, de fidéliser son lectorat et d’attirer ses visiteurs pour les transformer en de potentiels futurs clients. Mais attention toutefois, si ces ressources gratuites convertissent, pour fonctionner, tu dois répondre aux attentes de tes clients, en apportant de la valeur et une expertise métier.

À cet instant précis, tu dois avoir pleins de questions en tête. Tu te demandes certainement quel est le but réel de cette création de contenus offerts ? Quels sont les différentes ressources que tu pourrais offrir à tes clients ? Et également comment peut-on les mettre en place ? Pas de panique, j’y arrive justement !

Quels sont les objectifs des freebies ?

C’est un bon début de vouloir proposer des lead magnet, néanmoins, si ton objectif premier est de générer de nouveaux prospects en ligne, je te conseille de proposer de supers bonus ! En effet, pour ma part, j’ai de plus en plus de mal à communiquer mon adresse mail personnelle, de peur d’être surchargée de SPAMS ou d’être démarchée de manière abusive. Je ne sais pas pour toi, mais je trouve que l’email marketing peut être effectivement perçu comme étant intrusif et interruptif et à moins de me proposer un contenu vraiment qualitatif, je ne dévoile pas mon email. Et pourtant, je devrais être un peu ouverte sur le sujet, étant moi-même dans la communication et le marketing !

Revenons à nos moutons.

Si tu souhaites construire ta mailing list pour informer tes abonnés, de tes actualités et de tes nouveaux services et produits, tu dois offrir en bonus, un échantillon de ton travail. Tes lecteurs doivent en effet pouvoir se rendre compte de la valeur inestimable que tu peux leur apporter.

Si offrir des freebies permet de gagner en visibilité et de te faire connaître, n’oublie pas que la ressource que tu offres, doit alimenter réellement tes clients idéaux. Tu dois donc te poser les bonnes questions pour être certain.e de toucher ta cible avant de te lancer dans la conception de ton lead magnet :

Proposer des freebies augmentent nettement le trafic de ton site, et te permet d’attirer plus de visiteurs et donc de clients potentiels. C’est pourquoi, tu dois absolument proposer des bonus gratuits, en rapport avec ton métier. Pour ma part, je mets à disposition des lead magnet tels qu’un guide recensant les outils gratuits pour optimiser le référencement naturel de son site. Mon cadeau est donc en rapport direct avec mon activité de rédactrice web SEO.

Une fois que tu auras répondu à toutes ces questions, tu auras déjà un bon aperçu de la direction à prendre pour créer un contenu cohérent avec ton business.

Quelques exemples de freebies à offrir à tes clients

Maintenant, que tu sais que les freebies permettent de créer du lien avec ta communauté, et de toucher ton client final, voici quelques types de freebies gratuits à offrir à ton audience.

La majeure partie du temps, les lead magnet sont présentés sous forme de contenus numériques téléchargeables, généralement au format PDF. Entre autres, on retrouve des check-list, des ebooks, des fonds d’écran, des vidéos, des boîtes à outils, des templates de feed pour Instagram à utiliser sur Canva

Je t’ai donc listé quelques bonus gratuits et efficaces pour construire ta liste d’emails :

Le Ebook

Le Ebook est le connu et le plus utilisé des freebies. Appelé également livre blanc, guide ou encore workbook et disponible en téléchargement gratuit, il oscille généralement de 10 à 30 pages et te prodigue de précieux conseils sur un thème bien précis, en relation avec ton secteur d’activité. D’ailleurs, je t’invite à découvrir mon guide “Comment optimiser ses mots-clés”.

Facile à créer, ce document PDF doit être attractif aux yeux de tes visiteurs et tu ne dois pas oublier d’y placer des liens d’appel à l’action, également appelés “Call to Action” te permettant de transformer tes prospects en d’éventuels clients.

La Check-list

La check-list est un freebie très ludique et facile à lire, car sa forme est condensée. Ce content upgrade aide efficacement tes abonnés à atteindre rapidement un résultat et à améliorer leur productivité sur un sujet bien particulier. Lors de la création de ta check-list, mes en avant les points essentiels à retenir ou les éléments à mettre en place pour que tes internautes puissent s’organiser facilement. Les check-list sont rapides à réaliser et offrent un bon taux de conversion.

Les vidéos

C’est aujourd’hui l’un des formats préférés des internautes. Plus ludique que les autres, et consommable facilement, n’oublie pas cependant de créer des vidéos assez courtes, pour éviter d’ennuyer tes visiteurs et de les noyer dans un trop-plein d’informations.

La liste de ressources

La liste des ressources fait gagner un temps précieux à tes lecteurs si elle est bien faite. En effet, ces derniers doivent avoir une vue d’ensemble sur les outils ou les ressources disponibles sur le web, sur un sujet donné. Cette liste permet à tes futurs clients de ne pas perdre de temps et d’aller à l’essentiel. Pour ma part, j’ai mis à la disposition de mes visiteurs, une liste des banques d’images gratuites et libres de droit.

La boîte à outils

Tu as en tête la boîte à outils du bricoleur ? Sache que c’est exactement la même chose ! Tu y trouveras toutes les ressources nécessaires (logiciels, plateformes, templates…) utiles à la réalisation d’une tâche à accomplir pour arriver à l’objectif fixé. Le toolkit est aussi un bon moyen de te générer des revenus passifs via l’affiliation, en listant des ressources auxquelles tu es affilié.e.

Les templates

Les templates font parti de mes freebies préférés ! Ils répondent en effet, à un besoin bien particulier de tes clients. Ce sont des lead magnets modifiables à souhait, très appréciés par les internautes et par les petits entrepreneurs pour leur faire gagner du temps. Tu peux créer tous les types de templates que tu souhaites, comme de jolis visuels pour instagram ou Pinterest sur des applications gratuites de création d’images comme Canva par exemple. Tes prospects pourront par la suite les modifier, comme bon leur semble (visuels, polices, textes…).

Le planner

En tant que wondermumpreneuse, je suis débordée en permanence. C’est pourquoi, j’adore les planners pour noter mes rdv persos et pros et vider mon cerveau saturé. Les planners sont très intéressants, car ils permettent à tes lecteurs de télécharger un contenu pour s’organiser efficacement. Tu peux par exemple leur offrir un semainier gratuit, imprimable ou modifiable pour composer à l’avance les menus de leurs repas de la semaine ou noter les rdv médicaux des enfants…

Les critères essentiels à respecter

Pour mettre en place un freebie, tu dois respecter certains critères essentiels pour convertir tes visiteurs en leads qualifiés. Voici quelques précieux conseils pour créer de superbes freebies :

1. Il est évident que tes freebies doivent correspondre aux attentes de tes clients. Par exemple, si tu détiens un blog de recettes, tu vas donc créer des outils en lien avec les recettes. Tu dois traiter des sujets pour lesquels les visiteurs sont venus sur ton blog, pour qu’ils soient par la suite plus aptes à laisser leur adresse email.

2. Ils doivent répondre à une problématique ou offrir une forte valeur ajoutée. Si tu traites d’un sujet bien spécifique au sein de ton article, ta mission est de lui donner une vraie solution à son problème.

3. Il doit faire gagner du temps à ton client. c’est même primordial ! Tes freebies ne doivent pas être trop longs à lire ou à regarder, au risque de perdre tes prospects.

4. Il doivent démontrer ton expertise. pour que tes clients aient envie de faire appel à toi pour leurs futurs projets.

À retenir pour créer des super leads magnets

1. Avant de commencer la création de tes freebies, tu dois évidemment connaître ton client cible.

2. Prête attention à la valeur que tu souhaites offrir à tes clients. Ne pas tout donner à tes clients dans les freebies : ce serait trop long pour eux et donc ennuyeux. Les freebies sont des échantillons, ils ne doivent pas tout dévoiler pour susciter l’envie d’avoir recours à tes services payants.

3. Échanger les adresses mails est une action assez délicate pour les clients, de peur d’être spammés ou de recevoir du contenu à faible valeur. Il faut que tes freebies soient **attrayants** et prodiguent de réels conseils, en répondant à leur problématique.

4. Pour finir, ne pas oublier le feed back ! Avoir des retours et des réponses de la part des internautes est essentiel pour analyser les répercussions et savoir si tes freebies leur ont apporté quelque chose.

Transformer un simple lecteur/visiteur en un client potentiel, est l’objectif secret des freebies. Tu connais désormais toutes les bases pour devenir un.e vrai.e pro des ressources gratuites. À toi de jouer maintenant pour mettre en place des supports impactants et attrayants pour attirer du trafic qualifié sur ton site et convertir tes internautes en clients !

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