Tu possèdes un compte sur Instagram et tu voudrais pouvoir mettre plusieurs liens dans ton profil pour promouvoir tes activités, services, produits ou derniers articles de blog ? Linktree est une appli que de nombreuses personnes utilisent par facilité, et qui te permet de présenter plusieurs liens lorsque l’on clique sur ta bio Instagram. Ok, c’est simple d’utilisation, mais honnêtement, est-ce vraiment la meilleure solution ? Découvre pourquoi je n’utilise pas Linktree et mon alternative pour y remédier.
Tout d’abord, Linktree, qu’est-ce que c’est ?
Les utilisateurs d’Instagram le savent parfaitement : il n’est pas possible d’afficher différents liens dans sa bio, ce qui n’est pas forcément très pratique. Linktree est un outil qui propose alors de générer un lien personnalisé renvoyant vers une Landing Page (page d’atterrissage).
La page dédiée te permet d’ajouter autant de liens que tu le souhaites via un système de Drag and Drop. Ainsi, tu peux par exemple utiliser ces boutons pour rediriger tes abonnés vers ton blog, vers une application, un contenu digital à télécharger, ton compte YouTube ou encore vers tes autres réseaux sociaux… C’est toi qui décides !
Alors, comme ça sur le papier, ça semble top, non ? Je ne jette pas la pierre aux créateurs de Linktree qui ont eu une idée de génie pour développer un nouveau business très lucratif (car si Linktree possède une version gratuite, la version payante offre des fonctionnalités + importantes à ses utilisateurs). Sauf qu’en fait, tu n’as absolument pas besoin de Linktree pour créer différents liens et envoyer tes visiteurs où bon te semble.
Les inconvénients et les limites de Linktree
Un manque de stabilité
Une application tierce
Une perte de trafic et des stats faussées
Un manque de personnalisation néfaste à ton image de marque
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Mon alternative à Linktree
Oui, ok, elle a raison te dis tu (enfin, j’espère !), mais alors comment faire autrement ? Ne t’inquiète pas je t’explique et tu vas voir, c’est finalement très simple de remplacer Linktree et en plus c’est gratuit !
Il te suffit simplement de créer une landing page sur ton site, reprenant le principe de Linktree. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi si peu de personnes le font…
Tout ce dont tu vas avoir besoin, c’est de ton site internet ! L’aspect sympa de la chose, c’est qu’en créant toi-même ta page, tu vas pouvoir la personnaliser comme bon te semble.
Tu peux, comme moi, te contenter d’un format figé reprenant le concept de Linktree (je n’ai pas encore pris le temps de réfléchir à une page plus fun, je te l’avoue !). Mais, tu peux aussi laisser libre court à ton imagination et à ta créativité et te lâcher complètement sur cette page !
Voici, ci-dessous, comment je m’y suis prise pour créer ma page d’atterrissage.
Créer sa landing page pour son compte Instagram
Si tu travailles comme moi sur WordPress, ajoute tout bêtement une nouvelle page. Ça fonctionne quasiment de la même manière pour les autres CMS, ne t’inquiète pas.
Ensuite, vient le temps de définir l’URL de ta page et qui sera également utilisée dans ta bio instagram. Veille donc à ce qu’elle soit pertinente, mais surtout qu’elle te corresponde. J’ai appelé la mienne “liens”, pas très original, je te l’accorde, mais je souhaitais faire dans la simplicité pour le lien visible dans ma bio sur Instagram. Mon objectif était de créer un lien qui soit court et facilement intelligible par mes visiteurs, pour qu’ils cliquent facilement, dessus.
Mais si tu es plus créatif que moi, n’hésite pas à nommer ta page autrement. Tu peux utiliser des mots comme “hello”, “bonjour” “instagram”, “visite”, “welcome”…
Pense à ce que ta page ne soit pas liée à une autre et qu’elle ne soit accessible qu’à travers le lien contenu dans ton profil sur IG. Pour cela, lorsque tu devras remplir les attributs de ta page, privilégie le format landing, utilise le modèle sans header ni footer et ne la lie pas à une page parente, mais défini la comme publication principale.
Une fois, ta nouvelle page, fraîchement créée, ajoute l’en-tête (un bandeau avec le nom de ton compte insta ou ta photo de profil par exemple), du texte, des boutons cliquables… pour personnaliser ta page.
Ce qui me semble important, c’est surtout que tu choisisses le contenu et les liens en accord avec ton site et ton domaine d’activité sans freiner ta créativité.
Linktree est un outil populaire et je comprends son intérêt, mais il ne me convient pas car il présente trop d’inconvénients à mes yeux, surtout, en termes de trafic et de statistiques. C’est pourquoi, je préfère posséder ma propre landing page, créée tout simplement via WordPress. Ainsi, le lien contenu dans ma bio sur mon profil instagram, redirige les utilisateurs directement vers mon site, pour mettre en avant mes articles, mes services et mon portfolio.
Comme tu viens de le constater, il est relativement simple de mettre en place une alternative à Linktree. Mais si tu ne te sens pas de créer ta page seul(e), n’hésite pas à venir me poser tes questions via mon formulaire de contact.