Le matériel professionnel, ce sont nos outils de travail, ceux dont on se sert dans notre quotidien de freelance, les instruments sans lesquels rien n’est possible ! Autant dire que c’est important d’en prendre soin et de se prémunir des aléas en souscrivant une assurance afin de protéger ses équipements et de maintenir son activité en cas de problème !
Pourquoi assurer son matériel professionnel quand on est freelance ?
Être freelance, c’est beaucoup d’avantage dont celui inestimable de la liberté de gérer son temps mais c’est aussi assumer de devoir compter sur soi-même en cas de problème. Le sujet du matériel professionnel illustre bien cela : quand on a un souci avec et que l’on est salarié, l’entreprise fait le nécessaire et on n’est presque pas inquiété. En revanche, en tant que freelance, si l’on rencontre un ennui avec nos équipements, on subit les conséquences de plein fouet. Certains secteurs sont d’ailleurs soumis à des obligations en matière d’assurance, d’autres non mais ça reste une riche idée de se prémunir en anticipant les risques.
En effet, si tes outils de travail sont volés, perdus ou tombent en panne, la répercussion immédiate, c’est que tu peux être contraint d’interrompre ton activité, partiellement ou totalement, en fonction de l’étendue du problème. C’est compliqué, car pour un freelance ne pas travailler pendant un laps de temps entraîne automatiquement une perte de revenus.
À cela s’ajoutent les frais engendrés par le rachat ou la réparation du matériel professionnel. Tu le sais, les sommes dépensées sont rarement modestes et la facture grimpe assez vite quand il s’agit de machines techniques. Cependant un freelance n’a pas toujours des revenus réguliers et il est parfois difficile de faire face à ces imprévus notamment si on rencontre des aléas de trésorerie.
La seule solution pour parer à ces éventuelles difficultés, c’est d’assurer correctement ton matériel professionnel. En effet, en cas de sinistre, la compagnie d’assurance couvre les coûts de rachat ou de réparation voir éventuellement de location de matériel de remplacement, ce qui permet de procéder à l’acquisition ou au dépannage rapidement. De plus, en fonction de ton contrat, ton assureur peut aussi te dédommager et ainsi couvrir ta perte de revenus s’il y a eu interruption d’activité. Bref, en cas de coup dur, l’assurance peut te permettre de poursuivre le travail et de maintenir ton activité.
Répertorier le matériel professionnel à assurer
La première chose à faire quand on souhaite assurer son matériel professionnel, c’est de déterminer la nature et la valeur d’usage de chaque appareil/outil ainsi que les risques encourus. Il faut savoir qu’en cas de dommage, l’assureur appliquera un coefficient de vétusté, c’est à dire qu’il déterminera la perte de valeur de l’objet, en fonction de sa date d’achat et de son état d’entretien. Le montant du remboursement se fera sur la base de cette valeur estimée par la compagnie d’assurance.
Bien entendu, certains appareils se déprécient plus vite que d’autres et c’est particulièrement le cas de tout ce qui concerne l’informatique et les nouvelles technologies. Ce secteur évolue continuellement et un appareil est rapidement considéré comme vétuste, car d’autres plus performants sont mis en vente sur le marché.
Pour s’y retrouver dans le matériel à assurer, on peut constituer un dossier avec pour chaque appareil, la facture mentionnant évidemment le modèle, la marque ainsi qu’une photo.
On n’oublie pas non plus d’actualiser son inventaire à chaque achat (ou vente) de matériel et de transmettre à l’assurance afin d’être toujours correctement couvert. L’idée, c’est que le calcul des cotisations pour assurer le matériel professionnel soit toujours au plus près.
De quels types d'assurances peut avoir besoin un freelance pour assurer son matériel professionnel ?
Responsabilité Civile Professionnelle
La RC pro n’assure pas le matériel professionnel en tant que tel mais peut se révéler bien utile quand on utilise l’informatique dans le cadre de sa prestation. En effet, la RC pro te couvre si tu commets des dommages à autrui dans le cadre de ton travail. Pour être concret, si tu partages un fichier endommagé à un client, par exemple et que cela entraîne la destruction de ses données et qu’il se retourne contre toi, la RC pro paiera à ta place les frais engendrés.
Assurance matériel informatique
L’hypnothérapie offre une efficacité remarquable pour renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. Elle permet de rétablir une relation positive avec son image corporelle, de se libérer des croyances limitantes et de surmonter les blocages qui entravent notre progression. Au travail, ces éléments peuvent constituer de réels obstacles, nous empêchant d’exploiter pleinement notre potentiel en raison d’un manque de conscience ou de confiance en soi. De plus, l’hypnose peut influencer la perception et la sensorialité en utilisant des techniques d’attention spécifiques.
Protection cyber
Ici, ce sont plutôt les conséquences d’une cyber attaque qui sont assurées. Si tu subis un virus, une attaque de serveur ou qu’on extrait des données t’appartenant, ce type d’assurance peut t’indemniser en couvrant les frais engendrés par cet acte de malveillance. En fonction de ton activité, cela peut être pertinent sachant que de plus en plus de sinistres sont déclarés dans ce domaine.
Assurance tous risques matériel professionnel
Une assurance tous risques matériel professionnel prend en charge les frais liés au remplacement ou à la réparation des équipements pros de toutes sortes suite aux risques courants (vol, casse, dégâts des eaux, dommages électriques, incendie…) Le matériel est assuré dans tes locaux mais aussi à l’extérieur. Tu peux assurer des équipements qui t’appartiennent bien sûr mais aussi des appareils que tu loues ponctuellement pour une prestation.
Où se renseigner pour assurer son matériel professionnel ?
Les compagnies et les contrats sont nombreux sur le marché de l’assurance et il n’est pas facile de t’y retrouver. On cherche tous pour assurer son matériel professionnel à la fois une couverture maximale et un tarif compétitif. Quand tu souhaites obtenir une information actualisée et objective basée sur des retours d’expérience, consulter les avis d’assurance permet d’y voir plus clair. Des experts de l’assurance décryptent chaque contrat en mettant en avant à qui il se destine et son point fort, son positionnement tarifaire, l’étendue de ses garanties et ce qui le distingue des autres produits sur le marché.
Clairement, si tu ne maîtrises pas le « langage » assureur, tu peux avoir besoin d’un courtier. Celui-ci est un professionnel de l’assurance, il t’aide à plusieurs niveaux et notamment à comprendre les termes et les exclusions des contrats. D’autre part, le courtier est avant tout un conseiller, son rôle est donc de t’aiguiller vers les contrats d’assurance les plus judicieux. Enfin, son rôle d’intermédiaire entre toi et les compagnies d’assurance lui offre une possibilité de négocier les tarifs.
Évidemment les compagnies d’assurance, elles-mêmes, peuvent aussi être une source d’information. L’agent général est là pour répondre à toutes tes questions, t’expliquer les subtilités des différentes formules et te proposer des devis pertinents pour assurer ton matériel professionnel en fonction de tes besoins et risques.