Ce qu’il faut savoir des Images libres de droit
Si comme moi, tu possèdes un blog ou un site, tu sais qu’il te faut de jolies images pour mettre en avant tes articles. Bien évidemment, le mieux est d’utiliser tes propres photos, mais si tu ne te sens pas l’âme d’un photographe, tu peux trouver de belles images toutes prêtes sur le web.
Tu as trouvé des images sur google Images pour illustrer tes articles ? Super ! Mais avant de les utiliser, vérifie dans un premier temps les conditions d’utilisation de ces visuels. Et si rien n’est indiqué, quant à la libre utilisation de ces images, contacte directement le site web pour demander l’autorisation avant de l’utiliser ou passe ton chemin !
Eh oui, malheureusement, si tu peux alors être tenté(e) d’utiliser sur ton blog des visuels trouvés sur Internet, ceux-ci ne sont peut être pas libres d’utilisation et peuvent te coûter très (très) cher !
Voici quelques conseils pour utiliser des images en toute légalité, sans s’exposer aux risques liés à la protection des auteurs.
Sommaire
Alors, après avoir vu l’importance de rédiger de nouveaux contenus pour son site web, découvrez les conditions de mise en ligne d’une image.
Les pré-requis à connaître pour utiliser des photos sur Internet
Pour utiliser une photo trouvée sur Internet, la vigilance est de mise ! En effet, à l’instar des chanteurs, écrivains ou dessinateurs, les photographes bénéficient du droit d’auteur, également appelé droit à propriété intellectuelle en France ou Copyright à l’étranger.
Bon à savoir : Les droits d’auteur sont régis par le code de propriété intellectuelle qui porte sur les créations (inventions, œuvres littéraires et artistiques), les dénominations, les titres, les logos, les images et le design (oui oui, tout ça !)
Il faut que tu saches que le droit d’auteur s’applique par défaut. De ce fait, chaque œuvre est automatiquement protégée dès sa création. C’est donc l’auteur, et lui seul, qui bénéficie de l’ensemble des droits sur son œuvre, d’où la présence récurrente de l’inscription « © tous droits réservés ».
Tu pensais peut-être que tout ce qui était sur le net était disponible sans aucune réserve ? Eh non ! Le droit d’auteur s’applique aussi pour le web. Alors, même si la toile nous offre des millions de photos, de textes et de dessins ou encore des musiques en libre accès, cela ne t’autorise en aucun cas à les télécharger et à les diffuser sur ton site, sans autorisation.
Heureusement, l’auteur peut décider de céder à ses droits patrimoniaux et d’accepter donc la réutilisation de son œuvre. Dans ce cas, des licences d’exploitation des images, autorisent sous l’intitulé de Créative Commons l’utilisation des contenus (sous conditions).
Concernant les licences CC0, retiens que certaines photos ne peuvent pas être utilisées, qu’elles peuvent être utilisées sous conditions ou être utilisées sans aucune condition !
Quelles sont les licences en matière de droit d’auteur ?
Les licences permettent de voir rapidement quelle œuvre est utilisable ou non. Elles indiquent l’état du droit d’auteur et les conditions d’utilisation des contenus mis à disposition.
De base et par défaut, le travail artistique d’un auteur est protégé et se trouve sous la mention « ©tous droits réservés », c’est-à-dire qu’il est interdit de reproduire, d’utiliser, de modifier et de publier l’œuvre sans avoir obtenir l’accord préalable de l’auteur.
il existe aujourd’hui 6 types de licences Creative Commons :
Attention : Si tu trouves une image ne portant aucune de ces conditions d’utilisation, cela ne signifie pas que tu as le droit d’utiliser librement ce contenu, bien au contraire !
En absence d’indications, considère que les droits sont réservés et rapproche toi de l’auteur pour obtenir son accord ou utilise des banques d’images libres de droits gratuites.
Comment trouver facilement des images libres de droit ?
Les moteurs de recherche
Celui-ci te permet de rechercher des photos et de rentrer dans les paramètres, les conditions d’utilisation des visuels.
Sélectionne « Outils > Droits d’usage »
À ce stade, plusieurs choix s’offrent à toi et il ne te reste qu’à sélectionner les paramètres et l’image souhaitée :
Images non filtrées par licence
L’ensemble des résultats par défaut de Google
Réutilisation autorisée
Tu es autorisé(e) à utiliser les photos à des fins commerciales, mais pas à les modifier
Réutilisation autorisée sans but commercial
Tu es autorisé(e) à utiliser les photos à des fins commerciales, mais pas à les modifier
Réutilisation et modification autorisée
Tu as le droit d’utiliser et de modifier les visuels, même pour un usage commercial
Réutilisation et modification autorisée sans but commercial
Tu es autorisé(e) à utiliser les photos à des fins commerciales, mais pas à les modifier
Enfin, deuxième possibilité : Les banques d’images !
Il en existe des gratuites et également des payantes (logiquement plus fournies et plus qualitatives que les banques gratuites).
Cependant, certaines banques d’images gratuites proposent de nombreuses photos et illustrations libres de droits, pertinentes et de qualité. Pour ma part, je trouve bien souvent mon bonheur dessus, car leur base de données est renouvelée très régulièrement, offrant de nouvelles photos libres d’utilisation à ses utilisateurs.
Quelques-unes diversifient leur offre, à l’instar de Pexels ou Life of Pix qui proposent même des vidéos en haute définition !
LES BANQUES D'IMAGES PAYANTES
En ce qui concerne les banques d’images payantes, elles permettent de télécharger des photos libres plus originales et moins répandues sur le net.
Idéales pour le référencement naturel de ton site (je reviendrai sur ce sujet dans un prochain article), les banques d’images payantes offrent une multitude de formats pour un même visuel, toujours en haute résolution.
Retrouve ci-dessous un comparatif des banques d’images payantes que je préfère : Adobe Stock, Shutterstock et iStock.
Attention : Si tu utilises une œuvre qui n’est pas libre de droit et sans accord préalable de son auteur, tu t’exposes à de nombreux risques, la violation du droit d’auteur étant punie par la loi.
Tu risques ainsi une peine allant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende !
Épingle cet article sur Pinterest !