Découvrez comment optimiser les performances de vos campagnes emailings

Emailing : comment l’objet améliore les performances ?

En emailing, l’objet est capital puisqu’il s’agit de votre principal levier pour inciter vos internautes à lire votre message. C’est pour cela qu’il doit être rédigé avec attention. Le but de votre objet est de donner envie à vos lecteurs pour en savoir plus et donc d’ouvrir l’email que vous leur avez envoyé. Vous devez également connaître les contraintes qui existent lorsque vous allez préparer votre objet, notamment la limite en ce qui concerne le nombre de mots.

Sommaire

Si vous ne voulez pas être envoyé automatiquement dans les spams, vous devez éviter d’utiliser certains mots dans votre objet. Soyez également vigilant et raisonnable concernant les smileys.

En quoi l'objet est important pour une campagne mail ?

L’objet de votre email est capital puisqu’il vous permet d’inciter vos destinataires à ouvrir le message envoyé. Naturellement, il vous donne également la possibilité d’améliorer une statistique importante en marketing : le taux d’ouverture.

Inciter vos lecteurs à ouvrir le message

Tout d’abord, vous devez comprendre que l’objet est un élément essentiel pour réussir votre campagne email. En effet, celui-ci vous permet de donner envie à vos lecteurs d’ouvrir l’email que vous venez de leur envoyer. Concrètement, l’objet s’affiche dans la boîte de réception de vos destinataires, juste à côté de l’adresse expéditeur. Aussi, c’est le premier élément que vos contacts vont découvrir en ouvrant leur messagerie, c’est pourquoi il doit être particulièrement soigné.

Accroître votre taux d'ouverture

Pour mesurer l’impact de vos objets, le meilleur moyen à votre disposition est d’analyser certaines statistiques ou KPI pour Key Performance Indicator. Ici, la statistique qui nous intéresse particulièrement est le taux d’ouverture. Son but ? Mesurer votre capacité à inciter vos destinataires à ouvrir votre message. Pour calculer le taux d’ouverture, vous devez diviser le nombre de fois où votre email a été ouvert par le nombre d’emails envoyés. Pensez bien à multiplier le résultat obtenu par 100 afin de le convertir en pourcentage.

Quelle est la meilleure structure pour vos objets ?

Pour réussir votre objet, nous vous recommandons deux conseils différents et complémentaires. Commencez par adopter une structure en deux parties, puis soyez vigilant à ne pas rédiger d’objet trop long.

Accroître votre taux d'ouverture

Si vous voulez réussir votre objet, nos années d’expérience ainsi que tous nos clients nous permettent de vous conseiller une structure d’objets en deux parties : 

– Tout d’abord, commencez par annoncer la thématique que vous traitez simplement, en quelques mots seulement,

– Ensuite, posez une question pertinente et trouvez une formulation qui permet à vos destinataires de se reconnaître dans cette problématique. La question vous permet de vous adresser directement à vos lecteurs. Ainsi, vous les engagez dans une discussion, ce qui les incite fortement à lire la suite de votre message.

Attention à la longueur de votre objet

Voici un point de vigilance capital que vous devez connaître si vous ne voulez pas réduire tous vos efforts à néant : le nombre de mots et de caractères dans votre objet est limité. Si vous dépassez cette limite, votre objet ne s’affiche pas en intégralité, et perdra irrémédiablement en pertinence. Là où les choses se compliquent, c’est que les messageries définissent elles-même le nombre de caractères pouvant être affichés : Gmail en permet 77, Outlook une soixantaine, Yahoo 77 également, etc. Concrètement, notre conseil est le suivant : ne dépassez pas les 50 caractères si vous voulez être sûr que votre objet soit lisible.

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Comment éviter les spams ?

Si vous ne voulez pas être envoyé automatiquement dans les spams, vous devez éviter d’utiliser certains mots dans votre objet. Soyez également vigilant et raisonnable concernant les smileys.

Certains mots sont à bannir

Pour qu’une messagerie classe votre mail en spam, un des critères pris en compte est la pertinence de votre objet. C’est pertinence peut rapidement dégringoler si vous utilisez des mots tels que : 

  • – promotion,
  • – faites vite,
  • – argent facile,
  • – cadeau exceptionnel,
  • – gratuit,
  • – vous avez gagné,
  • – pour vous seulement,
  • – durée limitée,
  • – etc.
  •  

Attention aux smileys

Au-delà des mots, faites attention à ne pas insérer trop de smileys dans votre objet sous peine de voir votre message envoyé en spam. Concrètement, nous vous conseillons de ne pas insérer plus de deux smileys au sein de votre objet.

Si vous voulez en savoir plus sur les spams, allez lire le guide du Blog du Digital Emailing : Comment éviter les spams ?

Faites des tests régulièrement

Suivez votre taux d'ouverture

Pour savoir si les objets que vous rédigez pour vos campagnes mail conviennent réellement à vos lecteurs, votre principal moyen est de suivre de près vos statistiques. Nous vous conseillons simplement de tester différentes structures et formulations d’objets sur plusieurs campagnes dans une période donnée. Une fois cette période terminée, analysez vos statistiques et observez quel type d’objet entraîne le meilleur taux d’ouverture. Il ne vous reste plus qu’à adapter cette structure d’objet pour vos campagnes ultérieures.

Restez à l'écoute

Les besoins de vos lecteurs peuvent bien évidemment évoluer avec le temps. C’est pourquoi, même si vous avez trouvé une structure d’objet qui vous convient, nous vous conseillons de régulièrement tester différents types d’objets

Conclusion

Pour conclure cet article, voici les informations à retenir : 

– L’objet est un élément essentiel et doit être préparé avec soin si vous voulez faire de votre campagne email un levier pour votre réussite,

– Nous vous recommandons de structurer votre objet en deux parties : l’annonce de votre thématique suivie d’une question pertinente,

– Soyez vigilant dans votre préparation pour éviter les spams,

– Enfin, menez régulièrement des tests pour être sûr de répondre aux besoins de vos internautes.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Mathieu Jaulin, fondateur du Blog du Digital et expert en délivrabilité. 

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