Pourquoi faut-il développer une stratégie digitale ?

Pourquoi il est important d’être présent sur le web ? Quel peut être l’intérêt des réseaux sociaux pour le développement de l’activité de mon entreprise ? Quel retour sur investissement puis-je espérer ? À l’heure où le digital est en constante évolution et est devenu un enjeu pour les sociétés, il est capital de sauter dans le train afin d’éviter d’accentuer les différences entre ton activité et la réalité du terrain. Élaborer et adopter une stratégie digitale influe sur de multiples éléments clés, comme l’augmentation de ta visibilité, la notoriété de ton entreprise, la génération de prospects, la conversion et aussi la fidélisation de tes clients. Découvrons ensemble les étapes nécessaires à l’élaboration d’une stratégie marketing digital pour définir une puissante stratégie de communication.

Freins liés à la mise en place d’une stratégie digitale

On constate bien souvent que les principaux obstacles à la mise en place d’une stratégie digitale efficace, sont les coûts liés à l’investissement temps et l’expertise nécessaire à son optimisation.

Mais sachez que malgré les multiples challenges, assurer la présence digitale de son entreprise est aujourd’hui essentielle à la pérennité de celle-ci.

En effet, afin d’atteindre des objectifs comme la génération de trafic sur son site Internet, l’analyse du comportement de son client-cible et sa fidélisation, il est indispensable de consacrer un peu de temps et de budget pour mettre en place des actions et des canaux de communication s’inscrivant dans une stratégie globale de développement d’entreprise.

Analyser le marché et la concurrence​

Afin de définir un plan d’action répondant à vos objectifs et à vos besoins, il est indispensable d’analyser le marché de la concurrence. Pour définir votre marché-cible, posez-vous les questions suivantes :

Surtout, soyez réaliste pour mesurer vos forces et faiblesse et bien appréhender l’analyse du marché. Concernant vos concurrents, n’hésitez pas observer leur stratégie digitale pour vous en inspirer. Quels moyens mettent-ils en œuvre et quelles actions semblent fonctionner chez eux ?

Analyser sa propre présence digitale sur le marché​

Avant de vous lancer à corps perdu dans la mise en place d’outils et d’actions de communication spécifiques, vous devez identifier votre présence en ligne.

Identifier son client cible

Pour pouvoir communiquer avec sa cible, faut-il encore la connaître vraiment. Savez-vous quels sont ses besoins, ses motivations, ses freins ? Connaissez-vous le bon réseau social pour l’atteindre ? Pour orienter votre stratégie de communication, vous devrez mettre en place des outils d’aide à la conception comme par exemple définir votre fiche persona afin de connaître sa personnalité, ses motivations, ses buts et ses objectifs.

Définir son budget marketing digital​

Pour mettre en place efficacement une bonne stratégie en marketing digital, vous devrez établir un budget et plan de communication. Prenez en compte l’ensemble des coûts (prestataires externes, salaires en interne, logiciels, rédaction de contenus, campagnes de publicité, accompagnement…).

Parfois, certaines campagnes marketing peuvent être extrêmement coûteuses, mais sachez qu’il existe des solutions, si votre budget est plus restreint, notamment la rédaction de contenu, le blogging, le marketing d’influence ou encore les réseaux sociaux peuvent s’avérer être porteurs et rémunérateurs sans dépenser énormément d’argent.

Définir ses objectifs marketing digital​

Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires et toucher un public plus large, générer des leads qualifiés, convertir plus facilement, doper la visibilité et l’image de votre entreprise, améliorer votre e-réputation, fidéliser vos clients ou encore, rendre l’expérience utilisateur plus agréable ? Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie digitale avec des objectifs clairs.

Vos objectifs doivent être bien définis dès le départ, car ils influencent vos différents plans d’actions. Ils doivent être atteignables et vous devez pouvoir les mesurer et les qualifier.

Fixer sa stratégie d’Inbound marketing

Vous souhaitez attirer le client à vous plutôt que d’aller le chercher ? Pensez inbound marketing. Travaillez sur un contenu de qualité sur votre site/blog en prodiguant des conseils, offrez des contenus gratuits à télécharger (sous forme d’un ebook par exemple), mettez en place des vidéos ou webinaires, publiez régulièrement sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas de personnaliser vos messages et vos offres.

Lorsque vous aurez produit l’ensemble de vos contenus, vous pourrez choisir de les utiliser sur tel ou tel média. Ce qui est important, c’est de garder en tête, les canaux de distribution utilisés par votre client-cible. Tous ne sont pas forcément adaptés aux besoins de vos prospects.

Construire sa ligne éditoriale

Vous devez offrir un contenu dédié à votre cible et personnaliser le plus possible en fragmentant vos mailings par exemples en fonction du type de personne que vous souhaitez toucher. Votre message ne sera en effet pas le même si vous vous adressez à un client qui a déjà acheté chez vous et que vous souhaitez fidéliser ou si vous prospectez auprès de potentiels nouveaux clients.

Adapter ses actions en fonctions des résultats obtenus

La mise en place d’une stratégie digitale s’inscrit dans la durée et nécessite d’avoir à sa disposition des outils et tableaux de suivi pour analyser les actions menées et mesurer en temps réel les résultats. Le but est de pouvoir réajuster rapidement ses plans et orientations pour optimiser sa présence en ligne.

Si aujourd’hui la question ne pose plus quant à l’évidence de la mise en place d’une stratégie digitale pour accroître sa présence sur Internet, il est important de bien la définir pour qu’elle soit adaptée aux nouveaux us et coutumes de ses clients et de l’évolution du marché. Finalement, peu importe les solutions que vous avez trouvées et mis en place. Vous devez avoir réfléchi au préalable à votre stratégie digitale où les résultats devront être mesurés.

Et qu’il s’agisse de la rédaction de contenus optimisés pour votre blog, de l’animation de vos réseaux sociaux ou encore de la création d’une charte graphique, passer par un prestataire en marketing digital peut être l’une des clés de votre succès pour réussir votre transformation digitale.

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